La trêve hivernale ne se terminera pas au 31 mars
Du fait de la situation sanitaire, les expulsions locatives ne pourront pas reprendre à partir de cette date, comme c’était le cas jusqu’en 2019. La fin de la trêve est reportée au 1er juin.
La ministre chargée du Logement l’a annoncé au Parisien, confirmant les informations de Franceinfo : les expulsions locatives ne reprendront pas à compter du 31 mars prochain. Jusqu’en 2019, la trêve hivernale courait en effet de début novembre jusqu’à la fin mars. En 2020, suite au confinement, un prolongement de la trêve avait été décidé à deux reprises, jusqu’au 31 mai puis 10 juillet 2020.
La trêve hivernale est ainsi prolongée cette année jusqu'au 1er juin. Selon Emmanuelle Wargon, « Cet allongement est nécessaire compte tenu de la crise ». Par ailleurs , ajoute-t-elle, « la force publique ne pourrait pas gérer un si grand nombre d'expulsions et cela poserait un gros problème social ».
La question des expulsions de nouveau soulevée
Emmanuelle Wargon pense ainsi qu’il est « indispensable de prioriser et d'échelonner les expulsions tout en veillant à ne pas expulser sans solution de relogement ou au moins d'hébergement ».
Dans son rapport remis récemment à la ministre, le député Nicolas Démoulin notait que « d’ici la fin de la trêve, on peut ainsi estimer que plus de 35.000 CFP (concours de la force publique, ndlr) seraient à instruire pendant le seul premier trimestre 2021, ce qui serait trois fois supérieur au flux courant, et près de 30.000 seraient a exécuter à la seule date du 1er avril 2021, ce qui équivaut à la totalité du volume d’une année courante à l’issue du seul premier trimestre ». Franceinfo révélait que pour faire face à cette situation, la ministre serait favorable à la création d'un fonds national d'aide aux impayés, réclamée par la Fondation Abbé Pierre.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
Le déséquilibre du marché locatif «atteint un sommet» à Lyon
Tel est le constat dressé par l’observatoire LFC, qui a communiqué sur l’évolution du marché immobilier locatif privé lyonnais entre mai et juillet.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Les loyers à la colocation grimpent
C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon
La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme
Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».
Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés
La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.
Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé
Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire