Wargon vise la construction de 250.000 logements sociaux en deux ans
La ministre chargée du logement a confirmé devant la Fondation Abbé Pierre sa décision de prolonger la trêve hivernale. Elle souhaite aussi réformer la politique de prévention des expulsions.
La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé devant la délégation générale de la Fondation Abbé Pierre sa décision de prolonger la trêve hivernale du 30 mars au 1er juin. Celle-ci , qui « s’accompagne de mesures exceptionnelles pour anticiper la sortie de trêve mais aussi d’une réforme de la politique de prévention des expulsions », ajoute le ministère. Surtout, elle a annoncé fixer un objectif de construction de 250.000 logements sociaux en deux ans.
Le prolongement de la trêve hivernale a pour objectif de maintenir dans leur logement les personnes menacées d’expulsion locative. Le ministère précise dans le même temps que les propriétaires concernés seront indemnisés.
Reprise de certaines recommandations du rapport Démoulin
Des recommandations du rapport de Nicolas Démoulin récemment remis à la ministre ont été reprises sur la prévention des expulsions locatives. « En sortie de trêve, il s’agira d’échelonner les expulsions avec concours de la force publique pour maintenir les personnes fragiles dans leur logement, en indemnisant systématiquement les bailleurs publics ou privés. Quand les expulsions ne pourront être empêchées, une solution de relogement ou a minima d’hébergement sera systématiquement proposée aux locataires expulsés », note le ministère.
Une réforme de la procédure de prévention des expulsions a été annoncée, pour agir le plus tôt possible en réalisant les diagnostics sociaux au stade du commandement de payer et non plus comme aujourd’hui au stade de l’assignation en justice. « Le rôle des huissiers sera renforcé, de même que celui des gardiens d’immeuble, pour faciliter le dialogue avec les habitants et améliorer le repérage des personnes en difficulté », souligne le communiqué. La ministre a par ailleurs engagé « une simplification et une harmonisation de l’action de l’Etat, avec une meilleure coordination des actions de prévention avec les collectivités territoriales porteuses des fonds de solidarité logement ».
Construction de 250 000 logements sociaux sur 2 ans
Emmanuelle Wargon a également évoqué le secteur du logement et du logement social dans le cadre de la journée nationale organisée par la Fondation Abbé Pierre. Un investissement massif a été annoncé avec la construction de 250.000 logements sociaux, en lien avec le mouvement HLM, Action Logement et la Caisse des Dépôts. Elle a en outre rappelé les travaux en cours sur le prolongement nécessaire de la loi SRU.
La ministre a également évoqué les effets de la politique du « Logement d’abord », qui permet aux personnes sans domicile fixe d’accéder en priorité à un logement. « En 2020, ce sont 82 000 personnes qui ont accédé au logement social ou privé depuis la rue ou l’hébergement, et 235 000 depuis le lancement du Logement d’abord en 2018. Cette politique du Logement d’abord n’empêche pas les actions de mise à abri. En 2020, ce sont plus de 40 000 places supplémentaires d’hébergement qui ont été ouvertes, portant le nombre total des places ouvertes à 200 000, auquel il faut ajouter les 100 000 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile, gérées par le ministère de l’Intérieur », note le ministère.
Dans le cadre du renforcement de la politique du Logement d’abord, Emmanuelle Wargon a également annoncé « un investissement dans les pensions de famille et une amplification des actions en faveur de l’intermédiation locative, permettant de louer un logement à un coût réduit dans le parc privé, ainsi que le doublement des territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord, qui passent de 23 à 46, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région
Ces centres sont mis en place depuis avril, alors que près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France.
Vers une restitution du CNR Logement début juin
Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.
Record du nombre de demandeurs de logements sociaux fin 2022
C’est ce qu’a indiqué ce vendredi l’Union sociale pour l’habitat.
CDC Habitat lance son plan pour la production de 17.000 logements
Dans le cadre du plan de soutien au logement, la structure habitat du groupe Caisse des dépôts a lancé un nouveau plan d’investissement, avec l’appui de la Banque des Territoires.
Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans
Une conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.
Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France
Action Logement et Régions de France ont renouvelé leur engagement en faveur de la lutte contre les fractures sociale et territoriale.
La FFB appelle à un soutien de la Caisse des dépôts
Lors de sa conférence de presse, le président de la fédération a appelé à ce soutien pour relancer le secteur du logement neuf, qui va gravement chuter.
La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand
La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.
La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi
Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.
Les chiffres du droit au logement opposable dévoilés
112.080 recours au titre du droit au logement ou à l’hébergement opposable ont été déposés en 2022.
Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »
L’office public de l’habitat avait acquis 16 logements sur 17 d’un immeuble situé au 10 rue de Marseille. Il a engagé une lourde réhabilitation.
Deux nominations chez Alila
Pascal Protière a été promu au poste de secrétaire général, et Élodie Burdillat à celui de directrice juridique adjointe.
Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions
Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.
L’OPAC du Rhône a augmenté sa production en 2022
L’office public de l’habitat du Département du Rhône a indiqué avoir augmenté de 10% ses demandes d’agrément sur son territoire.
Inauguration de l’extension de la crèche « Les P’tits Gônes »
Cette crèche est située avenue Paul Santy dans le 8e arrondissement de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire