L’Opac du Rhône devient organisme de foncier solidaire | Lyon Pôle Immo

L’Opac du Rhône devient organisme de foncier solidaire

L’office veut par ce biais devenir un acteur incontournable de l’accession sociale à la propriété.

Après Orsol, premier organisme de foncier solidaire (OFS) dans la Métropole de Lyon constitué avec Savoisienne Habitat et Isère Habitat, après la Foncière solidaire du Grand Lyon, constituée il y quelques mois par la Métropole de Lyon, l’OPAC du Rhône a lui aussi obtenu l’agrément pour proposer le dispositif du bail réel solidaire.

Le préfet de Région a agréé le mois dernier, par arrêté en date du 24 février 2021, l’OPAC du Rhône en tant qu’OFS sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’office est désormais en mesure de construire et de vendre des logements en accession sociale à des prix très inférieurs au marché, grâce au dispositif du bail réel solidaire (BRS) qui dissocie le foncier du bâti. L’OPAC rappelle que toute accession sociale en BRS est par ailleurs comptabilisée comme un logement social pour les communes concernées par les obligations de la loi SRU (20% ou 25% de logements sociaux).

Prix inférieurs à ceux du marché 

« Face à l’envolée des prix des terrains et des logements, de nombreux ménages à revenus modestes ou moyens ne parviennent plus à réaliser leur souhait d’accéder à la propriété ou y accèdent dans des conditions d’endettement ou de localisation peu satisfaisantes. En tant qu’OFS, l’Opac du Rhône peut désormais acheter des terrains sur lesquels il construira ou fera construire des logements qu’il vendra à des prix inférieurs (de l’ordre de 20%) à ceux du marché », souligne l’OPAC.

Les acheteurs, qui sont obligatoirement soumis à plafond de ressources, achètent le logement et s’acquittent dans le même temps d’une redevance pour les droits fonciers qui leur sont attribués à très long terme. Les propriétaires auront la possibilité de léguer ce bien à leurs héritiers ou de le vendre à des acheteurs sous plafond de ressources.

Comme certaines communes doivent atteindre un seuil de 20% ou 25% de logements sociaux, l’avantage pour celles-ci réside dans le fait que ces logements vendus dans le cadre de l’OFS seront comptabilisés de façon pérenne dans ce total. « Les maires pourront donc proposer des produits d’accession à la propriété pour les ménages à revenus moyens ou modestes, tout en respectant les obligations de la loi », rappelle l’office.

L’OFS de l’OPAC du Rhône sera en outre le seul en France à intégrer un « comité foncier solidaire des élus », un dispositif qui permettra d’associer étroitement les présidents des EPCI et les maires des communes aux opérations OFS menées sur leur territoire.

« Cet agrément OFS représente un tournant stratégique pour l’Opac du Rhône », indique Xavier Inglebert, directeur général de l’Opac du Rhône dans un communiqué. « Initié à la demande du Conseil départemental, il donne aux élus locaux un levier d’action supplémentaire. En effet, l’OFS apporte une réponse nouvelle aux problématiques du logement dans le Nouveau Rhône. Associé aux expertises reconnues de l’Opac du Rhône, (aménagement, construction de logements, résidences spécialisées…), il permettra aussi de développer des opérations globales, au service du cadre de vie des habitants et de l’attractivité du territoire rhodanien. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre

3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement

En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.


Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain

nullLa Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.


La suppression de la RLS, toujours au coeur des revendications du monde HLM

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat a prononcé le discours de clôture du 84e congrès HLM, organisé cette année à Montpellier.


Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs

L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat débute ce mardi à Montpellier

L’Union sociale pour l’habitat va tenir dès ce mardi son 84e congrès, sous le thème « Les HLM, l’innovation en mouvement ».


L’USH appelle à une action d’ampleur pour stopper la crise du logement


L’Union sociale pour l’habitat a félicité dans un communiqué Valérie Létard pour sa nomination au ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.


Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social

La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.


Nouvel effondrement des mises en vente de logements

Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.


Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement

Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.