Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.

La Clermont Innovation Week est de retour. La 3e édition, prévue au printemps 2020, n’avait pas pu se tenir, du fait du confinement. La Clermont Innovation 2021 se tient tous les jours du 30 mars au 9 avril 2021, partout et pour toutes et tous.

Tous ceux qui font de Clermont Auvergne Métropole un territoire d’innovation se sont remobilisés cette année, et ont de facto « montré une nouvelle fois leur capacité à rebondir et toute leur créativité pour proposer une programmation riche, variée, pointue, pour toutes et tous, des plus jeunes aux plus avertis, sans oublier les professionnels », note la Métropole.

60 évènements

Ce sont cette année près de 60 évènements qui sont organisés dans les communes de la Métropole, sur les campus, dans les entreprises et les associations, ou en classe dans les écoles.

« La programmation de la Clermont Innovation Week 2021 permettra à toutes et tous de découvrir, réfléchir, tester et expérimenter, apprendre ou rire, sur des thématiques qui, traitées aujourd’hui, feront le monde de demain. Un monde plus collaboratif, plus créatif, un monde qui sait s’appuyer sur la science sans méfiance ni défiance, pour imaginer des solutions plus justes et encore davantage respectueuse de notre environnement, dont les jeunes générations bénéficieront dans le futur », note la Métropole dans un communiqué.

« La Clermont Innovation Week rebat les cartes et veut couper court aux idées reçues. Non, l’innovation ne nait pas uniquement sur les paillasses des labos. L’innovation n’est pas que l’affaire des starts ups. L’innovation ne se cantonne pas au numérique. Elle est aussi sociale, sociétale, organisationnelle et environnementale. L’innovation n’est pas élitiste, elle est continue, elle est partout et touche toutes les composantes de notre société. En famille, à l’école, avec ses collègues, chercheurs, industriels ou entrepreneurs, quel que soit son centre d’intérêt ou son projet, chacun trouvera de quoi s’inspirer pendant ces dix jours bouillonnants », poursuit-elle.

L’innovation, l’affaire de tous

Au programme, on trouve des événements pensés, proposés et organisés par des associations, des collectifs informels, des entreprises et startups, des collectivités ou encore des chercheurs du territoire. Des événements multiformes sont également programmés pour que chacun s’y retrouve, comme des conférences, des rencontres avec des chercheurs, des workshops, démonstrations et expérimentations.

Le message est le même, malgré ses formats différents, à savoir que l’innovation est l’affaire de tous. Toutes les informations et le programme sont disponibles sur www.clermontinnovationweek.eu . La Métropole précise que, compte tenu du contexte sanitaire, certains évènements peuvent être modifiés ou annulés, et qu’il est ainsi nécessaire de consulter le programme en ligne pour les dernières mises à jour.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.