Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, et les partenaires sociaux d’Action Logement se sont rencontrés ce lundi. Ils ont réaffirmé au cours de cette rencontre leur volonté de poursuivre le travail engagé pour une politique ambitieuse en faveur du logement abordable.

Au terme des discussions engagées depuis le début de l’année, l’Etat et les partenaires sociaux se sont accordés pour que plusieurs évolutions visant à renforcer l’efficacité des actions du groupe soient mises en œuvre immédiatement.

Nouvelle aide, «Mon Job, Mon Logement»

Ce lundi, les partenaires sociaux ont ainsi présenté la nouvelle aide, «Mon Job, Mon Logement», d’un montant forfaitaire de 1.000€. Celle-ci est destinée à faciliter l’accès au logement des moins de 25 ans entrant dans l’emploi ainsi que des salariés en formation ou ayant retrouvé un travail. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’avenant Relance du 15 février, signé entre l’Etat et Action Logement, et marque l’engagement fort des partenaires sociaux pour la relance économique et sociale », indiquent le ministère et Action Logement.

Déployé depuis le printemps, le plan de reprise porte sur quatre axes, à savoir le soutien à la production de 250.000 logements abordables en deux ans avec la mobilisation d’1,17 milliard d’euros supplémentaires pour les acteurs du secteur, la sécurisation des parcours logement des salariés avec l’extension de la garantie Visale et l’aide «Mon Job, Mon Logement», l’amplification de la rénovation urbaine avec l’abondement de 1,4 milliard d’euros concrétisé par la signature d’un accord le 10 juillet dernier entre l’Etat, l’ANRU et Action Logement, et enfin l’accompagnement de 20.000 salariés dans l’accession à la propriété par le versement d’une aide de 10.000€, à partir de l’automne prochain.

Vers un renforcement de la structuration du groupe et de sa fluidité fonctionnelle

Emmanuelle Wargon a, à la suite des propositions élaborées par les partenaires sociaux, leur a demandé de mettre en œuvre sans délai le renforcement de la structuration du groupe et de sa fluidité fonctionnelle, pour une meilleure efficacité, mais aussi une plus grande ouverture avec l’installation du comité des partenaires et la présidence du comité de déontologie confiée à une personnalité extérieure.

Elle leur a également demandé de mettre en œuvre l’amélioration de la gouvernance avec notamment l’instauration du comité d’orientation politique du groupe. « Ce comité permettra aux partenaires sociaux d’échanger sur les orientations stratégiques du groupe, sans empiéter sur les prérogatives des différents conseils d’administration », indique le ministère, qui précise que, sur les bases d’une relation de confiance renouvelée, le travail de réflexion engagé par l’Etat et Action Logement sur le modèle économique du Groupe et l’emploi de ses ressources se poursuivra en vue de la conclusion de la future convention quinquennale 2023-2027.

« Je me félicite de ce travail en commun, conduit dans un climat de confiance, qui nous permet d’aboutir à de premières évolutions positives. Plus d’efficacité et une gouvernance modernisée vont conforter Action logement dans son rôle au service de l’accès au logement social et abordable. Nous allons poursuivre nos échanges pour continuer d’avancer dans cette voie», a indiqué Emmanuelle Wargon, ministre du Logement.

« Déterminés à amplifier des réponses concrètes pour soutenir le logement abordable, les Partenaires sociaux se félicitent de la relation de confiance établie avec l’Etat qui va leur permettre de déployer l’activité du Groupe sur un rythme soutenu, dans le cadre d’une programmation et d’un cadencement exigeants. Plus que jamais, Action Logement s’engage au service de l’emploi et du logement, en faveur des salariés et des entreprises, au bénéfice de l’attractivité de l’ensemble des Territoires », ont pour leur part déclaré Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand, président et vice-président d’Action Logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Depuis plus de 30 ans, les mêmes discours et les mêmes promesses !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat

C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits

Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.


GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre

Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.


L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement

Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.


Inauguration de l’habitat inclusif de la Maison Sainte-Claire


La Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont participé à l’ouverture de l’une des premières résidences pour personnes sourdes.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.


«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.


Confluence : l’îlot E4 Nord attribué au groupement porté par Vinci

Vinci Immobilier, Lipsky+Rollet AE et Tectoniques ont été désignés lauréats pour la réalisation de cet îlot qui comprendra un gymnase municipal omnisport avec une salle d’escalade, une résidence étudiante sociale, des logements, des bureaux et des commerces.


Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale

Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»