Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement
Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.
Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, et les partenaires sociaux d’Action Logement se sont rencontrés ce lundi. Ils ont réaffirmé au cours de cette rencontre leur volonté de poursuivre le travail engagé pour une politique ambitieuse en faveur du logement abordable.
Au terme des discussions engagées depuis le début de l’année, l’Etat et les partenaires sociaux se sont accordés pour que plusieurs évolutions visant à renforcer l’efficacité des actions du groupe soient mises en œuvre immédiatement.
Nouvelle aide, «Mon Job, Mon Logement»
Ce lundi, les partenaires sociaux ont ainsi présenté la nouvelle aide, «Mon Job, Mon Logement», d’un montant forfaitaire de 1.000€. Celle-ci est destinée à faciliter l’accès au logement des moins de 25 ans entrant dans l’emploi ainsi que des salariés en formation ou ayant retrouvé un travail. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’avenant Relance du 15 février, signé entre l’Etat et Action Logement, et marque l’engagement fort des partenaires sociaux pour la relance économique et sociale », indiquent le ministère et Action Logement.
Déployé depuis le printemps, le plan de reprise porte sur quatre axes, à savoir le soutien à la production de 250.000 logements abordables en deux ans avec la mobilisation d’1,17 milliard d’euros supplémentaires pour les acteurs du secteur, la sécurisation des parcours logement des salariés avec l’extension de la garantie Visale et l’aide «Mon Job, Mon Logement», l’amplification de la rénovation urbaine avec l’abondement de 1,4 milliard d’euros concrétisé par la signature d’un accord le 10 juillet dernier entre l’Etat, l’ANRU et Action Logement, et enfin l’accompagnement de 20.000 salariés dans l’accession à la propriété par le versement d’une aide de 10.000€, à partir de l’automne prochain.
Vers un renforcement de la structuration du groupe et de sa fluidité fonctionnelle
Emmanuelle Wargon a, à la suite des propositions élaborées par les partenaires sociaux, leur a demandé de mettre en œuvre sans délai le renforcement de la structuration du groupe et de sa fluidité fonctionnelle, pour une meilleure efficacité, mais aussi une plus grande ouverture avec l’installation du comité des partenaires et la présidence du comité de déontologie confiée à une personnalité extérieure.
Elle leur a également demandé de mettre en œuvre l’amélioration de la gouvernance avec notamment l’instauration du comité d’orientation politique du groupe. « Ce comité permettra aux partenaires sociaux d’échanger sur les orientations stratégiques du groupe, sans empiéter sur les prérogatives des différents conseils d’administration », indique le ministère, qui précise que, sur les bases d’une relation de confiance renouvelée, le travail de réflexion engagé par l’Etat et Action Logement sur le modèle économique du Groupe et l’emploi de ses ressources se poursuivra en vue de la conclusion de la future convention quinquennale 2023-2027.
« Je me félicite de ce travail en commun, conduit dans un climat de confiance, qui nous permet d’aboutir à de premières évolutions positives. Plus d’efficacité et une gouvernance modernisée vont conforter Action logement dans son rôle au service de l’accès au logement social et abordable. Nous allons poursuivre nos échanges pour continuer d’avancer dans cette voie», a indiqué Emmanuelle Wargon, ministre du Logement.
« Déterminés à amplifier des réponses concrètes pour soutenir le logement abordable, les Partenaires sociaux se félicitent de la relation de confiance établie avec l’Etat qui va leur permettre de déployer l’activité du Groupe sur un rythme soutenu, dans le cadre d’une programmation et d’un cadencement exigeants. Plus que jamais, Action Logement s’engage au service de l’emploi et du logement, en faveur des salariés et des entreprises, au bénéfice de l’attractivité de l’ensemble des Territoires », ont pour leur part déclaré Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand, président et vice-président d’Action Logement.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux
Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Depuis plus de 30 ans, les mêmes discours et les mêmes promesses !