GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001
L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.
GrandLyon Habitat a annoncé avoir obtenu la certification ISO 50001 du management de l’énergie, qui atteste d’une gestion énergétique responsable. « Cette étape importante va permettre à l’organisme d’aller encore plus loin dans ses actions en faveur de la préservation du climat, en déployant une méthodologie et un plan d’actions pour la réduction des consommations d’énergie », note l’office dans un communiqué.
Celui-ci s’est donné pour objectifs la réduction de près de 30 % de la consommation d’énergie moyenne sur son patrimoine en chauffage collectif entre 2018 et 2030. Elle va passer de 112 Kwh/m2 annuel en 2018 à 80 Kwh/m2 annuel en 2030. Elle s’est également donné pour objectifs la réduction de 13 % de la consommation d’énergie de son siège, le « Terra Mundi » à Part-Dieu Villette, d’ici à 2030, mais aussi l’augmentation de la part des énergies renouvelables, qui passera de 27,1% en 2018 à 33% en 2030.
Par ce biais, l’organisme répondra ainsi à l’un des objectifs de la loi « Énergie Climat » de novembre 2019, qui est de porter la part des EnR à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 33% en 2030.
« Pour ce faire, GrandLyon Habitat a en particulier structuré le suivi de la performance de ses chaufferies collectives, avec la mise en place de nouveaux outils partagés avec les exploitants et d’IoT (capteurs de températures connectés). Ces dispositifs permettront d’assurer une surveillance renforcée des équipements et d’agir au plus vite en cas de surconsommation. Parce que les enjeux énergétiques sont l’affaire de tous, il s’agit aussi de poursuivre les actions de communication auprès des collaborateurs, ainsi que la sensibilisation des locataires aux bons gestes pour réduire leurs consommations et par conséquent leurs factures d’énergie. »
GrandLyon Habitat
Un engagement en faveur de la préservation de l’environnement,
Par cette certification, l’office public métropolitain confirme une nouvelle fois son engagement initié depuis plus de 20 ans en faveur de la préservation de l’environnement, via notamment de nombreuses opérations de réhabilitation énergétique de logements et la réalisation de constructions neuves peu énergivores, en faveur de ses locataires.
« GrandLyon Habitat inscrit toutes ses actions dans une démarche responsable, globale et respectueuse de la planète. Cette certification atteste de son engagement à produire et consommer différemment, en ayant toujours pour objectif d’assurer le confort de ses locataires et de mettre en œuvre des moyens pour lutter contre la précarité énergétique des ménages aux revenus modestes ». François Thévenieau, Président de GrandLyon Habitat.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Pour être dans la partie en rénovation du 70 boulevard des états unis et actuellement relogé dans un appartement au 72 boulevard des états uni.Appart soit disant rénové contre la déperdition énergétique et dont la porte palière laisse une ouverture au sol de 1cm et une porte branlante qui laisse passer l air froid du couloir .On reparlera de leur certification…… ce jour 03/10/2022 personne n est venu régler ce problème alors que j ai interpellé l architecte et la société trajectoire .Si tout les travaux du secteur des états seront comme celui ci je ne vois pas pourquoi ils ont été certifiés c est une aberration et je suis en colère