GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.

GrandLyon Habitat a annoncé avoir obtenu la certification ISO 50001 du management de l’énergie, qui atteste d’une gestion énergétique responsable. « Cette étape importante va permettre à l’organisme d’aller encore plus loin dans ses actions en faveur de la préservation du climat, en déployant une méthodologie et un plan d’actions pour la réduction des consommations d’énergie », note l’office dans un communiqué.

Celui-ci s’est donné pour objectifs la réduction de près de 30 % de la consommation d’énergie moyenne sur son patrimoine en chauffage collectif entre 2018 et 2030. Elle va passer de 112 Kwh/m2 annuel en 2018 à 80 Kwh/m2 annuel en 2030. Elle s’est également donné pour objectifs la réduction de 13 % de la consommation d’énergie de son siège, le « Terra Mundi » à Part-Dieu Villette, d’ici à 2030, mais aussi l’augmentation de la part des énergies renouvelables, qui passera de 27,1% en 2018 à 33% en 2030.

Par ce biais, l’organisme répondra ainsi à l’un des objectifs de la loi « Énergie Climat » de novembre 2019, qui est de porter la part des EnR à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 33% en 2030.

« Pour ce faire, GrandLyon Habitat a en particulier structuré le suivi de la performance de ses chaufferies collectives, avec la mise en place de nouveaux outils partagés avec les exploitants et d’IoT (capteurs de températures connectés). Ces dispositifs permettront d’assurer une surveillance renforcée des équipements et d’agir au plus vite en cas de surconsommation. Parce que les enjeux énergétiques sont l’affaire de tous, il s’agit aussi de poursuivre les actions de communication auprès des collaborateurs, ainsi que la sensibilisation des locataires aux bons gestes pour réduire leurs consommations et par conséquent leurs factures d’énergie. »

GrandLyon Habitat

Un engagement en faveur de la préservation de l’environnement,

Par cette certification, l’office public métropolitain confirme une nouvelle fois son engagement initié depuis plus de 20 ans en faveur de la préservation de l’environnement, via notamment de nombreuses opérations de réhabilitation énergétique de logements et la réalisation de constructions neuves peu énergivores, en faveur de ses locataires.

« GrandLyon Habitat inscrit toutes ses actions dans une démarche responsable, globale et respectueuse de la planète. Cette certification atteste de son engagement à produire et consommer différemment, en ayant toujours pour objectif d’assurer le confort de ses locataires et de mettre en œuvre des moyens pour lutter contre la précarité énergétique des ménages aux revenus modestes ». François Thévenieau, Président de GrandLyon Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.