GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001 | Lyon Pôle Immo

GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.

GrandLyon Habitat a annoncé avoir obtenu la certification ISO 50001 du management de l’énergie, qui atteste d’une gestion énergétique responsable. « Cette étape importante va permettre à l’organisme d’aller encore plus loin dans ses actions en faveur de la préservation du climat, en déployant une méthodologie et un plan d’actions pour la réduction des consommations d’énergie », note l’office dans un communiqué.

Celui-ci s’est donné pour objectifs la réduction de près de 30 % de la consommation d’énergie moyenne sur son patrimoine en chauffage collectif entre 2018 et 2030. Elle va passer de 112 Kwh/m2 annuel en 2018 à 80 Kwh/m2 annuel en 2030. Elle s’est également donné pour objectifs la réduction de 13 % de la consommation d’énergie de son siège, le « Terra Mundi » à Part-Dieu Villette, d’ici à 2030, mais aussi l’augmentation de la part des énergies renouvelables, qui passera de 27,1% en 2018 à 33% en 2030.

Par ce biais, l’organisme répondra ainsi à l’un des objectifs de la loi « Énergie Climat » de novembre 2019, qui est de porter la part des EnR à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 33% en 2030.

« Pour ce faire, GrandLyon Habitat a en particulier structuré le suivi de la performance de ses chaufferies collectives, avec la mise en place de nouveaux outils partagés avec les exploitants et d’IoT (capteurs de températures connectés). Ces dispositifs permettront d’assurer une surveillance renforcée des équipements et d’agir au plus vite en cas de surconsommation. Parce que les enjeux énergétiques sont l’affaire de tous, il s’agit aussi de poursuivre les actions de communication auprès des collaborateurs, ainsi que la sensibilisation des locataires aux bons gestes pour réduire leurs consommations et par conséquent leurs factures d’énergie. »

GrandLyon Habitat

Un engagement en faveur de la préservation de l’environnement,

Par cette certification, l’office public métropolitain confirme une nouvelle fois son engagement initié depuis plus de 20 ans en faveur de la préservation de l’environnement, via notamment de nombreuses opérations de réhabilitation énergétique de logements et la réalisation de constructions neuves peu énergivores, en faveur de ses locataires.

« GrandLyon Habitat inscrit toutes ses actions dans une démarche responsable, globale et respectueuse de la planète. Cette certification atteste de son engagement à produire et consommer différemment, en ayant toujours pour objectif d’assurer le confort de ses locataires et de mettre en œuvre des moyens pour lutter contre la précarité énergétique des ménages aux revenus modestes ». François Thévenieau, Président de GrandLyon Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pour être dans la partie en rénovation du 70 boulevard des états unis et actuellement relogé dans un appartement au 72 boulevard des états uni.Appart soit disant rénové contre la déperdition énergétique et dont la porte palière laisse une ouverture au sol de 1cm et une porte branlante qui laisse passer l air froid du couloir .On reparlera de leur certification…… ce jour 03/10/2022 personne n est venu régler ce problème alors que j ai interpellé l architecte et la société trajectoire .Si tout les travaux du secteur des états seront comme celui ci je ne vois pas pourquoi ils ont été certifiés c est une aberration et je suis en colère

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.