GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.

GrandLyon Habitat a annoncé avoir obtenu la certification ISO 50001 du management de l’énergie, qui atteste d’une gestion énergétique responsable. « Cette étape importante va permettre à l’organisme d’aller encore plus loin dans ses actions en faveur de la préservation du climat, en déployant une méthodologie et un plan d’actions pour la réduction des consommations d’énergie », note l’office dans un communiqué.

Celui-ci s’est donné pour objectifs la réduction de près de 30 % de la consommation d’énergie moyenne sur son patrimoine en chauffage collectif entre 2018 et 2030. Elle va passer de 112 Kwh/m2 annuel en 2018 à 80 Kwh/m2 annuel en 2030. Elle s’est également donné pour objectifs la réduction de 13 % de la consommation d’énergie de son siège, le « Terra Mundi » à Part-Dieu Villette, d’ici à 2030, mais aussi l’augmentation de la part des énergies renouvelables, qui passera de 27,1% en 2018 à 33% en 2030.

Par ce biais, l’organisme répondra ainsi à l’un des objectifs de la loi « Énergie Climat » de novembre 2019, qui est de porter la part des EnR à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 33% en 2030.

« Pour ce faire, GrandLyon Habitat a en particulier structuré le suivi de la performance de ses chaufferies collectives, avec la mise en place de nouveaux outils partagés avec les exploitants et d’IoT (capteurs de températures connectés). Ces dispositifs permettront d’assurer une surveillance renforcée des équipements et d’agir au plus vite en cas de surconsommation. Parce que les enjeux énergétiques sont l’affaire de tous, il s’agit aussi de poursuivre les actions de communication auprès des collaborateurs, ainsi que la sensibilisation des locataires aux bons gestes pour réduire leurs consommations et par conséquent leurs factures d’énergie. »

GrandLyon Habitat

Un engagement en faveur de la préservation de l’environnement,

Par cette certification, l’office public métropolitain confirme une nouvelle fois son engagement initié depuis plus de 20 ans en faveur de la préservation de l’environnement, via notamment de nombreuses opérations de réhabilitation énergétique de logements et la réalisation de constructions neuves peu énergivores, en faveur de ses locataires.

« GrandLyon Habitat inscrit toutes ses actions dans une démarche responsable, globale et respectueuse de la planète. Cette certification atteste de son engagement à produire et consommer différemment, en ayant toujours pour objectif d’assurer le confort de ses locataires et de mettre en œuvre des moyens pour lutter contre la précarité énergétique des ménages aux revenus modestes ». François Thévenieau, Président de GrandLyon Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².


La CNL appelle à « voter massivement »

La confédération nationale du logement a appelé à la mobilisation pour les élections présidentielles.


« AiRT DE FAMILLE », une exposition au coeur de l’ancien siège de la CERA

nullCette première exposition artistique d’économie circulaire participative est organisée à la Part-Dieu au sein de l’ancien siège social de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, avant la transformation de l’immeuble.