L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche | Lyon Pôle Immo

L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il y a un an, en septembre 2020, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez posait la première pierre de l’usine ASF 4.0 de Chamatex à Ardoix. Un an plus tard, l’inauguration de cette usine a été réalisée ce jeudi par le même Laurent Wauquiez, qui était présent pour participer à l’évènement. L’usine ASF 4.0 produit des chaussures de sport « made in France » et « made in Auvergne-Rhône-Alpes » basées sur la technologie « Matryx ». Ce projet innovant s’inscrit dans la relocalisation d’un secteur de production aujourd’hui majoritairement situé en Asie du Sud-Est.

La Région, qui indique faire de la relocalisation de l’industrie une priorité, « est depuis le début en soutien de ce projet qui permettra la production de chaussures de sports », rappelle-t-elle.

« L’usine ASF 4.0 est l’un des projets phares soutenu par la Région pour relocaliser des outils productifs aujourd’hui majoritairement situés en Asie du Sud-Est. En utilisant des technologies de pointe, ce nouveau site industriel permettra la fabrication de chaussures de sports haute-performance en Auvergne-Rhône-Alpes pour la première fois depuis plus de 20 ans. La production envisagée est d’environ 500 000 paires par an. A court terme, la nouvelle usine va conduire à la création d’au moins 42 emplois », note la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’inauguration réalisée ce jeudi est en outre l’aboutissement d’un partenariat noué au sein du consortium d’entreprises Go To Smart Factory, composante de l’usine de recherche et d’innovation du « Campus du numérique », mise en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière a investi 300.000 euros dans le projet ASF 4.0.

Le groupe Chamatex, acteur de référence du secteur du textile qui a développé en 2013 une technologie textile de pointe, le « Matryx », est au cœur du projet. Il s’agit d’un alliage technique composé de fils synthétiques à haute ténacité spécifiquement conçu pour la conception et la fabrication de chaussures de sport de nombreuses marques telles que Babolat et Salomon, également parties prenantes au projet. Par ses caractéristiques techniques, le  Matryx  offre une possibilité de production automatisée et connectée. « Symbole de l’innovation industrielle, l’usine ASF 4.0 permettra ainsi de concurrencer le faible coût du travail des sites de production en Asie du Sud-Est », note la Région.

Relocalisation

Cette dernière rappelle qu’elle avait initié en 2020 un plan de relance, dont 335 millions d’euros ont été consacrés à la relocalisation des sièges et outils productifs en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se félicite ainsi « d’avoir pu contribuer à fédérer les acteurs et les entreprises du territoire sur ce projet afin de défendre notre tissu économique et de faire rayonner notre industrie ».

« Depuis quarante ans, on pratique des stratégies industrielles folles. En se disant, il faut qu’on achète moins cher, on se retrouve avec la quasi-totalité des chaussures portées en France qui sont fabriquées au Vietnam ou en Chine. Quand on parle de développement durable et d’environnement, il faut bien avoir en tête que la première cause d’émissions de CO2 en France, ce sont les produits qu’on importe. Il faut sortir de ce système. Si on continue comme ça, on creuse notre tombe. Ce projet d’usine 4.0 est extraordinairement moteur d’espoir et de sens. C’était un défi incroyable. Il ne faut pas se voiler la face, ce ne sont pas les subventions qui font les projets. Si on y arrive, c’est parce que on a des entrepreneurs qui prennent des risques, des PME familiales de qualité et des grandes marques qui jouent le jeu.

Notre rôle à nous, les collectivités, est de créer un climat favorable pour montrer à ceux qui prennent les risques que l’on croit en eux. Si on réussit ça, on peut remettre le pays dans la bonne direction et redevenir un endroit où on produit et où on peut garder et créer des emplois »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Les bureaux bas-carbone sont attractifs pour les jeunes générations

C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas-carbone WO2.