Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge
Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lafarge met en service une nouvelle installation de chargement de trains à l’usine de Val d’Azergues, réalisée avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette solution multimodale permet de développer le transport par rail au départ de la cimenterie, et d’y accueillir une nouvelle activité de chargement de granulat.
Les premiers trains circulent à nouveau sur la cimenterie de Val d’Azergues depuis l’été dernier, après presque 20 ans d’arrêt. On trouve, à leur bord, des granulats provenant de la carrière de La Patte, permettant ainsi de pérenniser l’acheminement de sa production suite à la fermeture de la ligne ferrée Sain-Bel / La Patte.
Rénovation de l’ancien embranchement ferroviaire
« Ce renouveau du transport par rail sur le site de Val d’Azergues est l’aboutissement d’un projet lancé en 2019 grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il inclut la rénovation totale de l’ancien embranchement ferroviaire et l’ajout d’un terminal de chargement de granulats. »
Lafarge
Pour le groupe, ceci constitue tout l’intérêt de ce projet, qui permet de valoriser le site de la cimenterie en y intégrant une nouvelle activité, à savoir le stockage et le chargement en train d’un matériau nouveau pour le site, en l’occurrence des granulats destinés à servir de ballast pour l’entretien des voies de chemin de fer de la région.
Le montant des travaux s'est élevé à 910.921€, avec un investissement de la Région de 366 624,5€. Il a ainsi fallu déposer les anciennes voies ferrées, réaliser un terrassement de la nouvelle plateforme ferroviaire, créer deux nouveaux faisceaux, avec 1 km de voie ferrée, mais également une zone de stockage de 2.400T (2 trains).
« Ces nouvelles installations ferroviaires permettent également d’envisager, à moyen terme, l’utilisation du rail pour les approvisionnements de la cimenterie ou pour le transport du ciment vers les centres de consommation. »
Lafarge
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022
Epures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier
Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.
Effondrement de la demande de logements neufs en 2022
La FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…
Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis
La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.
Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments
Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.
Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment
C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »
Bouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.
Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.
Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022
Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.
2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise
Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.
Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an
Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.
La résidence Lafontaine a été inaugurée à Bron
In’li Aura inaugurait mercredi 22 février ce programme de 15 logements, dont 13 intermédiaires, en présence du maire de Bron et du vice-président de la Métropole.
Le pôle habitat de la FFB veut un « bouclier logement »
La fédération a dressé un bilan assez sombre de l’année 2022 en matière de logement. Face aux difficultés croissantes en matière d’offre et de demande de logements neufs, l’organisation demande un soutien de la part de l’Etat.
La baisse des réservations, fil rouge des résultats des promoteurs
Les promoteurs immobiliers ont tour à tour publié leurs résultats annuels cette semaine, à l’image, cette semaine, d’Icade, de Nexity et d’Eiffage Immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire