Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie | Lyon Pôle Immo

Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie

Cette urbaniste-aménageur de formation, qui a passé 13 années au sein de l’agence AREP, a été nommée le 1er décembre directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon.

On connaît le nom de celle qui a succédé à Julien Lahaie à la direction de la mission « Vallée de la Chimie ». Amandine Jacquet vient en effet d’être nommée le 1er décembre dernier directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon. Elle poursuivra la transformation de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie en faveur de la décarbonation, de la sobriété énergétique et de l’innovation industrielles, après avoir passé 13 années au sein de l’agence d’architecture AREP pour le compte du groupe SNCF Gares et Connexions.

Amandine Jacquet, 39 ans, est urbaniste-aménageur de formation. Elle a occupé au sein d’AREP le poste d’Assistante à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) conseil au montage d’opérations. « Cette expérience lui apporte une véritable sensibilité sur les sujets de mobilité, et de dé-mobilité », note la Métropole.

Elle fut responsable d’une équipe de chefs de projets chez AREP et de l’animation de personnel SNCF, et son expérience managériale et de gestion lui a permis de réussir la conduite de nombreux projets complexes en région Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.

Une solide expérience

La Métropole précise qu’elle a contribué à l’émergence, la création ou la réhabilitation de gares au sein de plateformes multimodales à Chambéry, Annemasse, Lyon Perrache, Bourg-en-Bresse. Ses réalisations incluent la conception de gares « post-carbone », plus sobres et en phase avec les besoins des usagers. Elle a ainsi structuré et lancé la démarche de reconversion des gares de proximité dans les territoires, à travers le dispositif « 1001gares.com »permettant par exemple l’installation de l’Office du tourisme dans la gare de Montluel dans l’Ain, ou encore la création de logements, en partenariat avec l’association « Habitat et humanisme », dans les gares de Saint-André-de-Corcy et de Miribel.

« Nous sommes ravis d’accueillir Amandine Jacquet en tant que Directrice de la mission Lyon Vallée de la Chimie. Forte de son expérience et de ses qualités professionnelles et humaines, elle contribuera avec les industriels, au dynamisme économique de ce territoire stratégique pour la Métropole de Lyon tout en accompagnant l’accélération de la transition écologique de la plateforme déjà engagée par les entreprises »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

« C’est avec enthousiasme que je rejoins la Métropole de Lyon et découvre l’héritage laissé par mon prédécesseur. L’équipe est experte, accueillante, et pleinement mobilisée pour poursuivre la mue de la vallée de la Chimie. Mon passé professionnel marqué par la culture des territoires, du partenariat, des formes de mobilité, de l’anticipation des risques, et des projets en sites exploités me permettront de m’acclimater à des projets de la filière chimie-énergie-environnement sur une plateforme industrielle. Je suis fière d’incarner la stratégie portée par la Métropole de Lyon dont je tâcherai d’être l’ambassadrice, avec et aux cotés des acteurs locaux et des industriels en présence ou à venir.»

Amandine Jacquet, Directrice de Lyon Vallée de la Chimie





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Chassieu : Viken prend à bail 785 m² de locaux

Valoris Real Estate a été conseil du bailleur et du preneur dans cette opération.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.