Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie | Lyon Pôle Immo

Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie

Cette urbaniste-aménageur de formation, qui a passé 13 années au sein de l’agence AREP, a été nommée le 1er décembre directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon.

On connaît le nom de celle qui a succédé à Julien Lahaie à la direction de la mission « Vallée de la Chimie ». Amandine Jacquet vient en effet d’être nommée le 1er décembre dernier directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon. Elle poursuivra la transformation de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie en faveur de la décarbonation, de la sobriété énergétique et de l’innovation industrielles, après avoir passé 13 années au sein de l’agence d’architecture AREP pour le compte du groupe SNCF Gares et Connexions.

Amandine Jacquet, 39 ans, est urbaniste-aménageur de formation. Elle a occupé au sein d’AREP le poste d’Assistante à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) conseil au montage d’opérations. « Cette expérience lui apporte une véritable sensibilité sur les sujets de mobilité, et de dé-mobilité », note la Métropole.

Elle fut responsable d’une équipe de chefs de projets chez AREP et de l’animation de personnel SNCF, et son expérience managériale et de gestion lui a permis de réussir la conduite de nombreux projets complexes en région Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.

Une solide expérience

La Métropole précise qu’elle a contribué à l’émergence, la création ou la réhabilitation de gares au sein de plateformes multimodales à Chambéry, Annemasse, Lyon Perrache, Bourg-en-Bresse. Ses réalisations incluent la conception de gares « post-carbone », plus sobres et en phase avec les besoins des usagers. Elle a ainsi structuré et lancé la démarche de reconversion des gares de proximité dans les territoires, à travers le dispositif « 1001gares.com »permettant par exemple l’installation de l’Office du tourisme dans la gare de Montluel dans l’Ain, ou encore la création de logements, en partenariat avec l’association « Habitat et humanisme », dans les gares de Saint-André-de-Corcy et de Miribel.

« Nous sommes ravis d’accueillir Amandine Jacquet en tant que Directrice de la mission Lyon Vallée de la Chimie. Forte de son expérience et de ses qualités professionnelles et humaines, elle contribuera avec les industriels, au dynamisme économique de ce territoire stratégique pour la Métropole de Lyon tout en accompagnant l’accélération de la transition écologique de la plateforme déjà engagée par les entreprises »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

« C’est avec enthousiasme que je rejoins la Métropole de Lyon et découvre l’héritage laissé par mon prédécesseur. L’équipe est experte, accueillante, et pleinement mobilisée pour poursuivre la mue de la vallée de la Chimie. Mon passé professionnel marqué par la culture des territoires, du partenariat, des formes de mobilité, de l’anticipation des risques, et des projets en sites exploités me permettront de m’acclimater à des projets de la filière chimie-énergie-environnement sur une plateforme industrielle. Je suis fière d’incarner la stratégie portée par la Métropole de Lyon dont je tâcherai d’être l’ambassadrice, avec et aux cotés des acteurs locaux et des industriels en présence ou à venir.»

Amandine Jacquet, Directrice de Lyon Vallée de la Chimie





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.