2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux
Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.
La Métropole de Lyon réunissait ce lundi son dernier conseil métropolitain de l’année. A cette occasion, la création de deux pôles d’entrepreneurs a été votée sur les communes de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, lesquels représentent un investissement de 14 millions d’euros. Ils permettront ainsi « d’accompagner le dynamisme entrepreneurial de l’arc Est de la Métropole », indique la Métropole.
Cette création de deux nouveaux pôles prolonge celle des 3 pôles d’entrepreneurs implantés à Neuville-sur-Saône, La Duchère à Lyon et Givors, et va ainsi permettre de répondre aux besoins des porteurs de projets de l’Est du territoire. Une étude de préfiguration auprès d’un bureau d’études spécialisé avait été lancée en 2020 par la Métropole de Lyon pour mesurer la pertinence de l’implantation des pôles d’entrepreneurs. Ceci a débouché sur l’identification des communes de Vaulx-en-Velin et de Vénissieux pour couvrir respectivement les besoins du nord-est et du sud-est de la Métropole.
« En construisant deux nouveaux pôles à Vénissieux et Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon souhaite accélérer la dynamique entrepreneuriale des communes de l’Est métropolitain. En dix ans, le nombre d’entreprises y a plus que doublé. Ces deux futurs sites vont contribuer à un développement plus équilibré du territoire tout en garantissant un accompagnement pour tous les entrepreneurs qui créent de l’activité et de l’emploi sur la Métropole.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Un succès pour les 3 premiers pôles LYVE
La Métropole précise que les deux nouveaux pôles d’entrepreneurs seront réalisés dans un environnement urbain mixte, avec une très bonne accessibilité en transport en commun et sur des sites à vocation économique déjà occupés, sans artificialisation nouvelle de sols. Côté livraison, «le calendrier des opérations de constructions et réhabilitations permettra une finalisation mi 2025 ».
La collectivité note que les 3 pôles d’entrepreneurs LYVE connaissent un vrai succès, et sont devenus des lieux d’accueil, de vie et d’accompagnement pour les habitants qui découvrent l’aventure entrepreneuriale mais aussi les habitants, les porteurs de projets ou les jeunes entreprises. Ces pôles d’entrepreneurs ont atteint, voire dépassé leurs objectifs en ayant répondu aux besoins d’accompagnement de nombreux porteurs de projets et entrepreneurs. En deux ans, les pôles de Givors, Neuville-sur-Saône et La Duchère ont reçu plus de 2.900 porteurs de projets et accompagné 258 entrepreneurs via les programmes d’accélération commerciale (LYVE-IN) ou de structuration de l’idée (EARLYVE).
« Le programme LYVE-UP a permis d’accompagner 46 entreprises de domaines d’activités variés : alimentation, sport et loisirs, services aux entreprises, RH, environnement, artisanat, textile etc. Parmi ces entreprises, 38 structures sont actuellement hébergées permettant la création de 109 emplois et favorisant également l’insertion des jeunes avec le recrutement de 22 alternants. »
Métropole de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le CIEL 2023 ouvre ses portes
Le rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tient pendant deux jours au Palais de la Bourse de Lyon. Il vise l’accueil de 2.000 professionnels.
La SCPI Fair Invest investit à Confluence
Valoris Real Estate a fait part de la vente investissement d’une crèche dans ce quartier du 2e arrondissement de Lyon.
Lyon 3 : signature d’un BEFA entre 6e Sens Immobilier et Omnes
6e Sens Immobilier a annoncé avoir signé un BEFA d’une durée de 9 ans fermes avec le groupe Omnes. Un peu plus tôt, le groupe avait indiqué avoir cédé un portefeuille de 4 messageries à Arkea Real Estate.
Vers la création de « sites France 2030 »
Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi son plan de réindustrialisation. Le président de la République veut préparer aux mieux le foncier pour des projets industriels.
France 2030 : les 8 premiers lauréats du volet régionalisé dévoilés
La préfecture de région et la Région ont fait part des 8 lauréats du volet territorialisé, «France 2030 Régionalisé», en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions
Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.
USIN Parilly : de bons chiffres après 2 ans d’activité
Le taux d’occupation des surfaces existantes était notamment, en fin d’année dernière, de 93%.
Saint-Laurent-d’Agny : em2c développe « Ouest Village »
Le Groupe em2c développe ce parc d’activités de 12.000 m² sur la zone des Platières.
ISL Ingénierie prend à bail plus de 1.000 m² dans le «Panoramic»
Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.
Un 3e bâtiment construit sur le Segro Logistics Park
À Saint-Quentin-Fallavier, sur son futur site de distribution urbaine et logistique de près de 90.000 m², Segro construit un bâtiment de 11 000 m² qui accueillera le Groupe Seko – Bansard.
Valoris Real Estate a intégré le classement Great Place to work®
Quelques entreprises immobilières sont présentes dans le classement, dont le cabinet lyonnais.
Investissement en immobilier d’entreprise : baisse de 35% au 1er trimestre
Immostat a fait part des chiffres en matière d’investissement immobilier en France, mais aussi de demande placée au 1er trimestre en Île-de-France, avec une baisse de 39% de celle-ci.
Saint-Priest : Vinted loue plus de 4.000 m²
Valoris Real Estate et CBRE étaient conseils de la transaction.
Advantelec acquiert 1.682 m² de locaux à Vénissieux
Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de février.
Benoît Rochas chargé d’accompagner le déploiement de France 2030
Le sous-préfet en charge du Rhône Sud a été désigné référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur l’ensemble du Rhône.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire