2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.

La Métropole de Lyon réunissait ce lundi son dernier conseil métropolitain de l’année. A cette occasion, la création de deux pôles d’entrepreneurs a été votée sur les communes de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, lesquels représentent un investissement de 14 millions d’euros. Ils permettront ainsi « d’accompagner le dynamisme entrepreneurial de l’arc Est de la Métropole », indique la Métropole.

Cette création de deux nouveaux pôles prolonge celle des 3 pôles d’entrepreneurs implantés à Neuville-sur-Saône, La Duchère à Lyon et Givors, et va ainsi permettre de répondre aux besoins des porteurs de projets de l’Est du territoire. Une étude de préfiguration auprès d’un bureau d’études spécialisé avait été lancée en 2020 par la Métropole de Lyon pour mesurer la pertinence de l’implantation des pôles d’entrepreneurs. Ceci a débouché sur l’identification des communes de Vaulx-en-Velin et de Vénissieux pour couvrir respectivement les besoins du nord-est et du sud-est de la Métropole.

« En construisant deux nouveaux pôles à Vénissieux et Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon souhaite accélérer la dynamique entrepreneuriale des communes de l’Est métropolitain. En dix ans, le nombre d’entreprises y a plus que doublé. Ces deux futurs sites vont contribuer à un développement plus équilibré du territoire tout en garantissant un accompagnement pour tous les entrepreneurs qui créent de l’activité et de l’emploi sur la Métropole.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Un succès pour les 3 premiers pôles LYVE

La Métropole précise que les deux nouveaux pôles d’entrepreneurs seront réalisés dans un environnement urbain mixte, avec une très bonne accessibilité en transport en commun et sur des sites à vocation économique déjà occupés, sans artificialisation nouvelle de sols. Côté livraison, «le calendrier des opérations de constructions et réhabilitations permettra une finalisation mi 2025 ».

La collectivité note que les 3 pôles d’entrepreneurs LYVE connaissent un vrai succès, et sont devenus des lieux d’accueil, de vie et d’accompagnement pour les habitants qui découvrent l’aventure entrepreneuriale mais aussi les habitants, les porteurs de projets ou les jeunes entreprises. Ces pôles d’entrepreneurs ont atteint, voire dépassé leurs objectifs en ayant répondu aux besoins d’accompagnement de nombreux porteurs de projets et entrepreneurs. En deux ans, les pôles de Givors, Neuville-sur-Saône et La Duchère ont reçu plus de 2.900 porteurs de projets et accompagné 258 entrepreneurs via les programmes d’accélération commerciale (LYVE-IN) ou de structuration de l’idée (EARLYVE).

« Le programme LYVE-UP a permis d’accompagner 46 entreprises de domaines d’activités variés : alimentation, sport et loisirs, services aux entreprises, RH, environnement, artisanat, textile etc. Parmi ces entreprises, 38 structures sont actuellement hébergées permettant la création de 109 emplois et favorisant également l’insertion des jeunes avec le recrutement de 22 alternants. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


La commercialisation de « Plug&Play » avance à grands pas

null
Le promoteur DCB International a inauguré il y a quelques jours les deux premiers bâtiments de son programme de bureaux lancé en blanc à Limonest.


Auvergne-Rhône-Alpes met en place un « G6 de la relocalisation »

Ce groupe de travail, présenté mardi dernier par la vice-présidente de la Région, Stéphanie Pernod, vise à faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes.


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


«  Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »

Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.