2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux | Lyon Pôle Immo

2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.

La Métropole de Lyon réunissait ce lundi son dernier conseil métropolitain de l’année. A cette occasion, la création de deux pôles d’entrepreneurs a été votée sur les communes de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, lesquels représentent un investissement de 14 millions d’euros. Ils permettront ainsi « d’accompagner le dynamisme entrepreneurial de l’arc Est de la Métropole », indique la Métropole.

Cette création de deux nouveaux pôles prolonge celle des 3 pôles d’entrepreneurs implantés à Neuville-sur-Saône, La Duchère à Lyon et Givors, et va ainsi permettre de répondre aux besoins des porteurs de projets de l’Est du territoire. Une étude de préfiguration auprès d’un bureau d’études spécialisé avait été lancée en 2020 par la Métropole de Lyon pour mesurer la pertinence de l’implantation des pôles d’entrepreneurs. Ceci a débouché sur l’identification des communes de Vaulx-en-Velin et de Vénissieux pour couvrir respectivement les besoins du nord-est et du sud-est de la Métropole.

« En construisant deux nouveaux pôles à Vénissieux et Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon souhaite accélérer la dynamique entrepreneuriale des communes de l’Est métropolitain. En dix ans, le nombre d’entreprises y a plus que doublé. Ces deux futurs sites vont contribuer à un développement plus équilibré du territoire tout en garantissant un accompagnement pour tous les entrepreneurs qui créent de l’activité et de l’emploi sur la Métropole.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Un succès pour les 3 premiers pôles LYVE

La Métropole précise que les deux nouveaux pôles d’entrepreneurs seront réalisés dans un environnement urbain mixte, avec une très bonne accessibilité en transport en commun et sur des sites à vocation économique déjà occupés, sans artificialisation nouvelle de sols. Côté livraison, «le calendrier des opérations de constructions et réhabilitations permettra une finalisation mi 2025 ».

La collectivité note que les 3 pôles d’entrepreneurs LYVE connaissent un vrai succès, et sont devenus des lieux d’accueil, de vie et d’accompagnement pour les habitants qui découvrent l’aventure entrepreneuriale mais aussi les habitants, les porteurs de projets ou les jeunes entreprises. Ces pôles d’entrepreneurs ont atteint, voire dépassé leurs objectifs en ayant répondu aux besoins d’accompagnement de nombreux porteurs de projets et entrepreneurs. En deux ans, les pôles de Givors, Neuville-sur-Saône et La Duchère ont reçu plus de 2.900 porteurs de projets et accompagné 258 entrepreneurs via les programmes d’accélération commerciale (LYVE-IN) ou de structuration de l’idée (EARLYVE).

« Le programme LYVE-UP a permis d’accompagner 46 entreprises de domaines d’activités variés : alimentation, sport et loisirs, services aux entreprises, RH, environnement, artisanat, textile etc. Parmi ces entreprises, 38 structures sont actuellement hébergées permettant la création de 109 emplois et favorisant également l’insertion des jeunes avec le recrutement de 22 alternants. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Chassieu : Viken prend à bail 785 m² de locaux

Valoris Real Estate a été conseil du bailleur et du preneur dans cette opération.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.