Capelli : chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 7,7%
Les ventes du promoteur immobilier européen s’établissent, sur la période, à 205,8 millions d’euros.
Le Groupe Capelli, a annoncé ce mercredi son chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de son exercice 2021/20221. Sur 9 mois, l’activité progresse de 7,7% à 205,8 millions d’euros, tirée par les performances réalisées par la Suisse. L’exercice dans ce pays totalisera un niveau de ventes élevé.
Le Luxembourg, quant à lui, bénéficiera dès l’an prochain de programmes importants arrivés à maturité. La France réalise de belles performances commerciales. Elle est néanmoins pénalisée à date par un effet de base défavorable et par des recours de plus en plus fréquents.
Croissance de 6,1% au troisième trimestre
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2021-2022, que le groupe décrit comme « peu représentatif de l’activité de l’ensemble de l’exercice », évolue en hausse de 6,1% par rapport à l’an dernier à 64,7 millions d’euros.
Pour l’exercice en cours, Capelli déclare avoir les moyens de réaliser un chiffre d’affaires en croissance d’environ 20% mais reste tributaire de l’environnement global pouvant entraîner certains décalages. Sur les 12 prochains mois, le chiffre d’affaires du Groupe bénéficiera de l’exécution de
nombreux programmes de grande envergure (CA > à 100 millions d’euros) tant en France qu’au Luxembourg. Sur la période, l’international représente 29% du chiffre d’affaires total.
La trajectoire de croissance reste dynamique
Le groupe affiche de très bonnes performances auprès des institutionnels (ventes en bloc). La demande de ce type reste élevée et maintient une part significative de ses ventes en diffus (retour des investisseurs individuels).
Sur le plan commercial, la trajectoire de croissance reste dynamique avec une focalisation accrue sur les grands projets ceci afin de maximiser les marges en optimisant les démarches administratives et en réduisant les coûts fixes et les frais de commercialisation.
Cette stratégie de grands projets, couplée à la prépondérance des ventes en bloc, entraînera une activité moins linéaire que l’ancien business modèle très majoritairement diffus. Pour l’heure, le niveau de commercialisation des programmes en cours est élevé avec plus de 93% des lots réservés ou actés au 31 décembre 2021.
Bonne visibilité
Le Backlog à 715 millions d’euros dont 147 millions d’euros à l’international octroie au Groupe une bonne visibilité et de belles perspectives pour les mois à venir malgré des délais d’obtention des permis de construire qui s’allongent pour l’ensemble des acteurs du secteur.
Des programmes de grande envergure comme la Scène des Loges à Paris 15e (permis de construire en cours d’instruction), South Village - Luxembourg (permis obtenu pour 20 000 m2), ou encore des bureaux vendus en bloc à Bordeaux (permis purgé pour 20.000 m²) sont de nature à sécuriser l’activité à moyen terme.
« Le dernier trimestre traditionnellement extrêmement fort pour le Groupe sera dynamique, cependant les derniers fonciers à acheter sur l’exercice et commercialisés en bloc à 90% nécessitent une gestion des recours qui ont connu un fort regain depuis le début de l’exercice. Ces éléments exogènes, pourraient entraîner des décalages d’activité sur le T1 2022-2023. » Capelli
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022
Epures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier
Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.
Effondrement de la demande de logements neufs en 2022
La FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…
Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis
La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.
Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments
Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.
Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment
C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »
Bouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.
Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.
Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022
Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.
2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise
Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.
Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an
Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.
La résidence Lafontaine a été inaugurée à Bron
In’li Aura inaugurait mercredi 22 février ce programme de 15 logements, dont 13 intermédiaires, en présence du maire de Bron et du vice-président de la Métropole.
Le pôle habitat de la FFB veut un « bouclier logement »
La fédération a dressé un bilan assez sombre de l’année 2022 en matière de logement. Face aux difficultés croissantes en matière d’offre et de demande de logements neufs, l’organisation demande un soutien de la part de l’Etat.
La baisse des réservations, fil rouge des résultats des promoteurs
Les promoteurs immobiliers ont tour à tour publié leurs résultats annuels cette semaine, à l’image, cette semaine, d’Icade, de Nexity et d’Eiffage Immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire