Capelli : chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 7,7% | Lyon Pôle Immo

Capelli : chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 7,7%

Les ventes du promoteur immobilier européen s’établissent, sur la période, à 205,8 millions d’euros.

Le Groupe Capelli, a annoncé ce mercredi son chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de son exercice 2021/20221. Sur 9 mois, l’activité progresse de 7,7% à 205,8 millions d’euros, tirée par les performances réalisées par la Suisse. L’exercice dans ce pays totalisera un niveau de ventes élevé.

Le Luxembourg, quant à lui, bénéficiera dès l’an prochain de programmes importants arrivés à maturité. La France réalise de belles performances commerciales. Elle est néanmoins pénalisée à date par un effet de base défavorable et par des recours de plus en plus fréquents.

Croissance de 6,1% au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2021-2022, que le groupe décrit comme « peu représentatif de l’activité de l’ensemble de l’exercice », évolue en hausse de 6,1% par rapport à l’an dernier à 64,7 millions d’euros.

Pour l’exercice en cours, Capelli déclare avoir les moyens de réaliser un chiffre d’affaires en croissance d’environ 20% mais reste tributaire de l’environnement global pouvant entraîner certains décalages. Sur les 12 prochains mois, le chiffre d’affaires du Groupe bénéficiera de l’exécution de

nombreux programmes de grande envergure (CA > à 100 millions d’euros) tant en France qu’au Luxembourg. Sur la période, l’international représente 29% du chiffre d’affaires total.

La trajectoire de croissance reste dynamique

Le groupe affiche de très bonnes performances auprès des institutionnels (ventes en bloc). La demande de ce type reste élevée et maintient une part significative de ses ventes en diffus (retour des investisseurs individuels).

Sur le plan commercial, la trajectoire de croissance reste dynamique avec une focalisation accrue sur les grands projets ceci afin de maximiser les marges en optimisant les démarches administratives et en réduisant les coûts fixes et les frais de commercialisation.

Cette stratégie de grands projets, couplée à la prépondérance des ventes en bloc, entraînera une activité moins linéaire que l’ancien business modèle très majoritairement diffus. Pour l’heure, le niveau de commercialisation des programmes en cours est élevé avec plus de 93% des lots réservés ou actés au 31 décembre 2021.

Bonne visibilité

Le Backlog à 715 millions d’euros dont 147 millions d’euros à l’international octroie au Groupe une bonne visibilité et de belles perspectives pour les mois à venir malgré des délais d’obtention des permis de construire qui s’allongent pour l’ensemble des acteurs du secteur.

Des programmes de grande envergure comme la Scène des Loges à Paris 15e (permis de construire en cours d’instruction), South Village - Luxembourg (permis obtenu pour 20 000 m2), ou encore des bureaux vendus en bloc à Bordeaux (permis purgé pour 20.000 m²) sont de nature à sécuriser l’activité à moyen terme.

« Le dernier trimestre traditionnellement extrêmement fort pour le Groupe sera dynamique, cependant les derniers fonciers à acheter sur l’exercice et commercialisés en bloc à 90% nécessitent une gestion des recours qui ont connu un fort regain depuis le début de l’exercice. Ces éléments exogènes, pourraient entraîner des décalages d’activité sur le T1 2022-2023. » Capelli






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.