Grenoble va accueillir le « Verkor Innovation Centre » | Lyon Pôle Immo

Grenoble va accueillir le « Verkor Innovation Centre »

Verkor a annoncé cette semaine le lieu d’implantation de son « Verkor Innovation Centre », comprenant un centre de R&D, et une ligne pilote de production de cellules pour les petites séries et des cellules pour les batteries des véhicules Renault.

Verkor a annoncé cette semaine le lieu de son Verkor Innovation Centre. Celui-ci s’installer à Grenoble. Pour le groupe, il s’agit là d’ « une première étape importante et concrète dans la production de cellules de batteries bas carbone pour véhicules électriques et stockage d’énergie pour les marchés français et européens ».

Il comprendra le cœur de la technologie de Verkor avec un laboratoire de R&D pour soutenir la conception et la validation des produits, mais aussi une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh/an dans un bâtiment de 12.000 m². Le site accueillera un centre de formation pour les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs de cette nouvelle filière industrielle de fabrication de batterie en volume adapté aux Gigafactories.

Un site industriel historique

L’annonce de Verkor est une étape dans sa feuille de route. Le mois dernier, le groupe avait annoncé la sélection du port de Dunkerque pour la construction de sa première Gigafactory pour le développement de cellules de batterie bas-carbone.

Verkor, avec son investissement isèrois, poursuit son développement industriel en France et son démarrage d’activité à Grenoble. Le groupe indique avoir voulu rester en région Auvergne Rhône-Alpes, berceau de sa création en juillet 2020 pour implanter son siège social au sein de sa factory : le Verkor Innovation Centre. Pour cela, l’ancien site de Schneider Electric, situé au 22 rue Henri Tarze sur la Presqu’ile de Grenoble, est apparu pour le groupe « comme une évidence ».

Le site avait été fondé en 1920. Merlin Gerin s’y était installé pour le déploiement de son disjoncteur haute tension jugé comme “révolutionnaire“. Celui-ci fera la réputation de l’entreprise, et sera à l’origine de Schneider Electric. Paul-Louis Merlin est ainsi à l'origine, avec le physicien Louis Neel et le doyen de la faculté Louis Weil, de la création du campus universitaire Grenoblois, base de cet écosystème recherche, formation, Industrie motivant le choix de Verkor pour sa localisation.

« C’est un nouveau chapitre qui s’écrit avec Verkor et ses équipes sur ce site industriel historique. C’est une grande fierté pour nous et nous avons souhaité conserver dans la rénovation du bâtiment, le logo-emblème de Merlin Gerin qui restera visible sur la façade depuis notre VIC »

Benoit Lemaignan, président du Directoire de Verkor

Le marché de la batterie est en permanente évolution, tant industrielle que technologique. Cette dynamique requiert des capacités d’innovation flexibles. Le nouveau centre de Verkor jouera ce rôle de catalyseur pour permettre à l’entreprise et à la chaine de valeur de la batterie française de concevoir des produits et des procédés innovants.

La surface allouée à ce projet, de plus de 12.000 m², au cœur même de l’écosystème, est adéquate et propice à l’installation du VIC.

« Un laboratoire de R&D permettra d’innover, de concevoir et de valider les produits avant de les industrialiser à grande échelle sur d’autres sites. Une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh produira les cellules pour les petites séries et les premières cellules pour les batteries des véhicules Renault. Le VIC sera un terrain d’entraînement pour la fabrication d’innovations numériques menant à des économies de coûts et à une nouvelle génération d’IP (Propriété Intellectuelle) créant plus de 250 emplois directs. »

Verkor

Centre de formation

Le VIC accueillera aussi le « campus de la batterie ». Celui-ci sera un lieu d’accueil pour l’écosystème de la batterie, des startups et des partenaires intéressés par cette filière. La mutualisation de moyens permettra une accélération de la mise sur le marché des innovations dans ce domaine. Le VIC sera un équipement de formation et de reconversion pour les métiers liés à la transition énergétique ; les contenus seront co-construits par des experts internationaux. Le laboratoire du Verkor Innovation Centre sera inauguré avant l’été 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Les bureaux bas-carbone sont attractifs pour les jeunes générations

C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas-carbone WO2.


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.


Résilience du segment des locaux industriels en 2023

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises à l’occasion de son bilan de l’exercice 2023.


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


60 millions d’euros pour doper la filière microélectronique en AURA

La Région et le CEA ont annoncé cet investissement pour booster la filière microélectronique en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


En 2023, net coup de frein pour l’immobilier d’entreprise lyonnais

nullLa FNAIM Entreprises organisait ce jeudi à la tour To-Lyon sa présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise en 2023.


Innergex France a pris à bail 710 m² dans l’Etoile Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions de décembre dans la Métropole de Lyon et son aire urbaine.


DECLYC lauréat de l’appel à projets national ZIBaC

Le projet « DECarboner LYon vallée de la Chimie » a été désigné lauréat de l’appel à projets national ZIBaC de France 2030 opéré par l’ADEME.


Les investissements en immobilier se sont écroulés en 2023

Le montant global des investissements en immobilier d’entreprise ont chuté de 57% en France en 2023, selon les chiffres dévoilés ce vendredi par Immostat.


Limonest : livraison de deux bâtiments de Squale

DCB International annonce la livraison des bâtiments E et F1 du programme Squale. L’étape est notamment marquée par la remise des clés au groupe Apave.