Grenoble va accueillir le « Verkor Innovation Centre » | Lyon Pôle Immo

Grenoble va accueillir le « Verkor Innovation Centre »

Verkor a annoncé cette semaine le lieu d’implantation de son « Verkor Innovation Centre », comprenant un centre de R&D, et une ligne pilote de production de cellules pour les petites séries et des cellules pour les batteries des véhicules Renault.

Verkor a annoncé cette semaine le lieu de son Verkor Innovation Centre. Celui-ci s’installer à Grenoble. Pour le groupe, il s’agit là d’ « une première étape importante et concrète dans la production de cellules de batteries bas carbone pour véhicules électriques et stockage d’énergie pour les marchés français et européens ».

Il comprendra le cœur de la technologie de Verkor avec un laboratoire de R&D pour soutenir la conception et la validation des produits, mais aussi une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh/an dans un bâtiment de 12.000 m². Le site accueillera un centre de formation pour les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs de cette nouvelle filière industrielle de fabrication de batterie en volume adapté aux Gigafactories.

Un site industriel historique

L’annonce de Verkor est une étape dans sa feuille de route. Le mois dernier, le groupe avait annoncé la sélection du port de Dunkerque pour la construction de sa première Gigafactory pour le développement de cellules de batterie bas-carbone.

Verkor, avec son investissement isèrois, poursuit son développement industriel en France et son démarrage d’activité à Grenoble. Le groupe indique avoir voulu rester en région Auvergne Rhône-Alpes, berceau de sa création en juillet 2020 pour implanter son siège social au sein de sa factory : le Verkor Innovation Centre. Pour cela, l’ancien site de Schneider Electric, situé au 22 rue Henri Tarze sur la Presqu’ile de Grenoble, est apparu pour le groupe « comme une évidence ».

Le site avait été fondé en 1920. Merlin Gerin s’y était installé pour le déploiement de son disjoncteur haute tension jugé comme “révolutionnaire“. Celui-ci fera la réputation de l’entreprise, et sera à l’origine de Schneider Electric. Paul-Louis Merlin est ainsi à l'origine, avec le physicien Louis Neel et le doyen de la faculté Louis Weil, de la création du campus universitaire Grenoblois, base de cet écosystème recherche, formation, Industrie motivant le choix de Verkor pour sa localisation.

« C’est un nouveau chapitre qui s’écrit avec Verkor et ses équipes sur ce site industriel historique. C’est une grande fierté pour nous et nous avons souhaité conserver dans la rénovation du bâtiment, le logo-emblème de Merlin Gerin qui restera visible sur la façade depuis notre VIC »

Benoit Lemaignan, président du Directoire de Verkor

Le marché de la batterie est en permanente évolution, tant industrielle que technologique. Cette dynamique requiert des capacités d’innovation flexibles. Le nouveau centre de Verkor jouera ce rôle de catalyseur pour permettre à l’entreprise et à la chaine de valeur de la batterie française de concevoir des produits et des procédés innovants.

La surface allouée à ce projet, de plus de 12.000 m², au cœur même de l’écosystème, est adéquate et propice à l’installation du VIC.

« Un laboratoire de R&D permettra d’innover, de concevoir et de valider les produits avant de les industrialiser à grande échelle sur d’autres sites. Une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh produira les cellules pour les petites séries et les premières cellules pour les batteries des véhicules Renault. Le VIC sera un terrain d’entraînement pour la fabrication d’innovations numériques menant à des économies de coûts et à une nouvelle génération d’IP (Propriété Intellectuelle) créant plus de 250 emplois directs. »

Verkor

Centre de formation

Le VIC accueillera aussi le « campus de la batterie ». Celui-ci sera un lieu d’accueil pour l’écosystème de la batterie, des startups et des partenaires intéressés par cette filière. La mutualisation de moyens permettra une accélération de la mise sur le marché des innovations dans ce domaine. Le VIC sera un équipement de formation et de reconversion pour les métiers liés à la transition énergétique ; les contenus seront co-construits par des experts internationaux. Le laboratoire du Verkor Innovation Centre sera inauguré avant l’été 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.