Grenoble va accueillir le « Verkor Innovation Centre » | Lyon Pôle Immo

Grenoble va accueillir le « Verkor Innovation Centre »

Verkor a annoncé cette semaine le lieu d’implantation de son « Verkor Innovation Centre », comprenant un centre de R&D, et une ligne pilote de production de cellules pour les petites séries et des cellules pour les batteries des véhicules Renault.

Verkor a annoncé cette semaine le lieu de son Verkor Innovation Centre. Celui-ci s’installer à Grenoble. Pour le groupe, il s’agit là d’ « une première étape importante et concrète dans la production de cellules de batteries bas carbone pour véhicules électriques et stockage d’énergie pour les marchés français et européens ».

Il comprendra le cœur de la technologie de Verkor avec un laboratoire de R&D pour soutenir la conception et la validation des produits, mais aussi une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh/an dans un bâtiment de 12.000 m². Le site accueillera un centre de formation pour les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs de cette nouvelle filière industrielle de fabrication de batterie en volume adapté aux Gigafactories.

Un site industriel historique

L’annonce de Verkor est une étape dans sa feuille de route. Le mois dernier, le groupe avait annoncé la sélection du port de Dunkerque pour la construction de sa première Gigafactory pour le développement de cellules de batterie bas-carbone.

Verkor, avec son investissement isèrois, poursuit son développement industriel en France et son démarrage d’activité à Grenoble. Le groupe indique avoir voulu rester en région Auvergne Rhône-Alpes, berceau de sa création en juillet 2020 pour implanter son siège social au sein de sa factory : le Verkor Innovation Centre. Pour cela, l’ancien site de Schneider Electric, situé au 22 rue Henri Tarze sur la Presqu’ile de Grenoble, est apparu pour le groupe « comme une évidence ».

Le site avait été fondé en 1920. Merlin Gerin s’y était installé pour le déploiement de son disjoncteur haute tension jugé comme “révolutionnaire“. Celui-ci fera la réputation de l’entreprise, et sera à l’origine de Schneider Electric. Paul-Louis Merlin est ainsi à l'origine, avec le physicien Louis Neel et le doyen de la faculté Louis Weil, de la création du campus universitaire Grenoblois, base de cet écosystème recherche, formation, Industrie motivant le choix de Verkor pour sa localisation.

« C’est un nouveau chapitre qui s’écrit avec Verkor et ses équipes sur ce site industriel historique. C’est une grande fierté pour nous et nous avons souhaité conserver dans la rénovation du bâtiment, le logo-emblème de Merlin Gerin qui restera visible sur la façade depuis notre VIC »

Benoit Lemaignan, président du Directoire de Verkor

Le marché de la batterie est en permanente évolution, tant industrielle que technologique. Cette dynamique requiert des capacités d’innovation flexibles. Le nouveau centre de Verkor jouera ce rôle de catalyseur pour permettre à l’entreprise et à la chaine de valeur de la batterie française de concevoir des produits et des procédés innovants.

La surface allouée à ce projet, de plus de 12.000 m², au cœur même de l’écosystème, est adéquate et propice à l’installation du VIC.

« Un laboratoire de R&D permettra d’innover, de concevoir et de valider les produits avant de les industrialiser à grande échelle sur d’autres sites. Une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh produira les cellules pour les petites séries et les premières cellules pour les batteries des véhicules Renault. Le VIC sera un terrain d’entraînement pour la fabrication d’innovations numériques menant à des économies de coûts et à une nouvelle génération d’IP (Propriété Intellectuelle) créant plus de 250 emplois directs. »

Verkor

Centre de formation

Le VIC accueillera aussi le « campus de la batterie ». Celui-ci sera un lieu d’accueil pour l’écosystème de la batterie, des startups et des partenaires intéressés par cette filière. La mutualisation de moyens permettra une accélération de la mise sur le marché des innovations dans ce domaine. Le VIC sera un équipement de formation et de reconversion pour les métiers liés à la transition énergétique ; les contenus seront co-construits par des experts internationaux. Le laboratoire du Verkor Innovation Centre sera inauguré avant l’été 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre

nullL’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.


Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.


2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd

Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.


Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble

La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée

La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois

JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.


«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval

Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux

Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.


La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon

nullUne enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.


Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès


[/caption]

Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.