Patrimonia 2022 aura lieu du 29 au 30 septembre

Cette édition permettra, comme chaque année de découvrir les grands enjeux des professionnels de la gestion de patrimoine.

Pour sa 29ème édition, la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Ce rendez-vous phare des professionnels de la gestion de patrimoine se tiendra au centre des congrès de Lyon, avec le thème « conseiller, protéger et valoriser le patrimoine des Français ».

Cette édition 2022 de Patrimonia apportera aux visiteurs des éléments de réponse face à leurs préoccupations, alors même que l’inflation fait son retour sur fond de crise géopolitique et de pénuries. Elle permettra notamment d’apporter aux professionnels un certain nombre de réponses sur la façon d’accompagner les Français pour protéger et sécuriser leur patrimoine en ces temps particulièrement incertains.

Ces deux jours de convention seront rythmés par une centaine de prises de parole sous différents formats. Lors des quatre grandes conférences plénières, des invités de renom viendront analyser la conjoncture économique, les tendances marquantes de la gestion de patrimoine et proposer une vision prospective de la profession. Les « Débats d’experts » aborderont ainsi des sujets d’actualité et de marché. Les « Conseils de pros » seront l’occasion pour les visiteurs de venir découvrir les dernières solutions et de bénéficier du retour d’expérience d’un professionnel de la gestion de patrimoine. « Le Podium » sera l’espace de conseils pour développer son cabinet et fidéliser sa clientèle. Enfin, pour la deuxième année consécutive, la « Digital Factory » présentera les nouvelles solutions technologiques dédiées à la profession

Des « Trophées Patrimonia »

La convention organisera par ailleurs pour la toute première fois les « Trophées Patrimonia ». La cérémonie de remise des trophées, qui se tiendra le vendredi 30 septembre, récompensera 5 lauréats, à savoir le trophée «CGP le plus innovant» qui sera attribué au professionnel ayant mis en place de manière innovante une démarche ESG, un process digitalisé ou encore une façon innovante d’entretenir sa relation client, ou encore le trophée «La relève» qui sera remis au jeune cabinet de CGP ayant le plus fort taux de croissance de son chiffre d'affaires sur les trois dernières années et de ses encours conseillés.

Parmi les autres trophées, on trouvera le trophée «Innovation digitale» qui distinguera l’offre constituant la meilleure innovation sur le marché, le trophée «Entreprise citoyenne» qui sera décerné à la société proposant le projet le plus exemplaire en terme d’impact sociétal, que ce soit pour l’engagement global de l’entreprise, l‘adhésion et l’intégration des équipes, ou encore l’impact sur les bénéficiaires, et enfin le trophée «Meilleure relation partenaire auprès des CGP» qui récompensera le meilleur service ou projet contribuant à améliorer la satisfaction client.

« Plus que jamais en cette année pleine de défis et d’incertitudes, Patrimonia souhaite être l’éclaireur des métiers de la gestion de patrimoine et accompagner les professionnels face aux interrogations les plus importantes des Français. Patrimonia s’adresse évidemment aux conseillers en gestion de patrimoine, mais aussi à tous les professionnels, avocats, notaires, ou encore experts-comptables, qui ont aussi leur rôle à jouer, aux côtés de leurs clients, pour les conseiller et les aider à préserver leur patrimoine.»

Annelies Helmer, commissaire générale de la Convention





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j’irai bien à cette cérémonie le vendredi 30 SETEMBRE A LYON PATRIMONIA

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Manque de logements en zone touristique : un groupe de travail lancé

Un groupe de travail a été lancé par trois ministres sur l’attrition des logements permanents en zone touristique.


L’ancienne DG de Lyon Parc Auto rejoint La Poste Immobilier

Pascale Gibert est depuis début novembre directrice de la RSE et de l’innovation de la foncière du groupe La Poste.


Imerys annonce un projet majeur de lithium dans l’Allier

Le groupe va réaliser un investissement de l’ordre d’un milliard d’euros sur son site de Beauvoir, situé entre Vichy et Montluçon. Ce projet industriel majeur en Auvergne-Rhône-Alpes devrait couvrir à terme plus d’un quart des besoins des futures gigafactories françaises.


Patrimonia 2022 : édition record pour la convention

La convention des métiers de la gestion de patrimoine a rassemblé 8.293 professionnels du patrimoine et 350 partenaires-exposants, soit des niveaux bien supérieurs à ceux de l’année 2021.


Copropriété Saint-André à Villeurbanne : CDC Habitat, EMH et les collectivités s’associent

Est Métropole Habitat et CDC Habitat s’associent à la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne pour le redressement de la copropriété.


Novaxia Investissement lance Novaxia VISTA

La structure lance son premier fonds solidaire et responsable, pour mieux vivre grâce à l’immobilier de sciences de la vie et technologies d’avenir.


Un marché de l’investissement immobilier résidentiel empreint d’incertitudes

CBRE a réagi aux chiffres Immostat de l’investissement résidentiel au deuxième trimestre 2022.


Les loyers sont désormais bloqués pour les passoires thermiques

Un an après la publication de la loi de lutte contre le dérèglement climatique, les propriétaires ne peuvent plus augmenter les loyers des logements aux DPE classés F ou G.


Vicat : chiffre d’affaires semestriel en hausse, mais résultats en baisse

nullLe chiffre d’affaires du cimentier a progressé de 12,5% au premier semestre. Toutefois, le bénéfice net du groupe recule de 16,8% du fait de la forte hausse des coûts de l’énergie.


Les cimentiers en nette hausse, dans le sillage d’Holcim

Les foncières ont évolué en ordre dispersé à la Bourse de Paris. Holcim et Vicat ont publié leurs résultats semestriels.


Le plafonnement de l’IRL à 3,5% adopté en 1ère lecture

L’Assemblée nationale a approuvé le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % pendant un an ainsi qu’une revalorisation de 3,5 % des APL, dans le cadre de l’examen du projet de loi en faveur du pouvoir d’achat. En première lecture, le projet de loi en faveur du pouvoir d’achat était examiné ce jeudi […]


Des organisations opposées au plafonnement de l’ILC

nullL’UNPI, la FEI et le CNCC se disent, dans un communiqué commun, opposées à l’adoption d’une mesure de plafonnement de l’indexation des baux commerciaux.


Livret A : le taux de rémunération relevé à 2% début août

C’est ce qu’a indiqué jeudi le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.


La CNCEF Immobilier va faire des propositions au ministre du Logement

L’association avait récemment alerté la Première ministre sur l’importance du portefeuille du logement pour l’économie.


Un « bouclier loyers », fruit du lobbying des propriétaires ?

nullLa hausse des loyers sera limitée à 3,5% pour un an d’ici au 1er juillet. Selon la CLCV, le gouvernement serait davantage à l’écoute du lobby des propriétaires