Les chiffres du droit au logement opposable dévoilés
112.080 recours au titre du droit au logement ou à l’hébergement opposable ont été déposés en 2022.
Le ministère du logement a partagé au Haut Comité pour le droit au logement les chiffres du droit au logement opposable (DALO) et a l’hébergement opposable (DAHO). Ces chiffres font état de la stabilité de la reprise de l’activité des commissions, après les craintes de baisse durable après la crise sanitaire. L’Etat indique poursuivre ses efforts et son engagement pour assurer le relogement rapide de ces ménages.
112.080 recours ont été déposés en 2022 au titre du droit au logement ou à l’hébergement opposable, en très légère baisse par rapport à l’année 2021, où 113.588 recours avaient été déposés. 110.464 ont été rendues, contre 89.670 en 2020, ce qui témoigne de la reprise ferme de l’activité pour identifier les ménages à reloger en priorité. Le ministère note que, parmi ces ménages, 40% sont salariés et 52% présentent des revenus supérieurs à un SMIC. 36% des ménages sont des familles monoparentales. L’Etat indique poursuivre ses efforts pour assurer le relogement de ces ménages.
En 2022, 23.688 relogements ont fait suite à une offre du préfet, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2021. Depuis 2008, près de 404.000 ménages ont été reconnus bénéficiaires du droit au logement ou à l’hébergement opposable, dont 259 000 ont été relogés sur le contingent préfectoral, qui porte ainsi 83% de l’effort de relogement opéré depuis 2008.
Le ministère souligne que la concentration des recours dans les zones tendues à hauteur de 90%, dont 50% en Ile-de-France, rappelle le besoin de production de logements dans ces zones, et la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs pour assurer le droit au logement.
« Les chiffres présentés au Haut Comité pour le Droit au Logement témoignent à la fois du fonctionnement du droit au logement opposable, et de sa capacité à prioriser les situations individuelles qui nécessitent des relogements. Ils permettent de démentir certaines idées reçues en effet, le besoin urgent d’un logement peut concerner de nombreuses situations de vie. Ils appellent enfin la nécessaire poursuite des efforts de l’Etat et des acteurs du logement social, pour assurer le relogement de ces ménages et pour maintenir une dynamique forte de production là où se concentrent les besoins. »
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»
L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.
Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement
Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024
L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»
Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire