Les chiffres du droit au logement opposable dévoilés
112.080 recours au titre du droit au logement ou à l’hébergement opposable ont été déposés en 2022.
Le ministère du logement a partagé au Haut Comité pour le droit au logement les chiffres du droit au logement opposable (DALO) et a l’hébergement opposable (DAHO). Ces chiffres font état de la stabilité de la reprise de l’activité des commissions, après les craintes de baisse durable après la crise sanitaire. L’Etat indique poursuivre ses efforts et son engagement pour assurer le relogement rapide de ces ménages.
112.080 recours ont été déposés en 2022 au titre du droit au logement ou à l’hébergement opposable, en très légère baisse par rapport à l’année 2021, où 113.588 recours avaient été déposés. 110.464 ont été rendues, contre 89.670 en 2020, ce qui témoigne de la reprise ferme de l’activité pour identifier les ménages à reloger en priorité. Le ministère note que, parmi ces ménages, 40% sont salariés et 52% présentent des revenus supérieurs à un SMIC. 36% des ménages sont des familles monoparentales. L’Etat indique poursuivre ses efforts pour assurer le relogement de ces ménages.
En 2022, 23.688 relogements ont fait suite à une offre du préfet, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2021. Depuis 2008, près de 404.000 ménages ont été reconnus bénéficiaires du droit au logement ou à l’hébergement opposable, dont 259 000 ont été relogés sur le contingent préfectoral, qui porte ainsi 83% de l’effort de relogement opéré depuis 2008.
Le ministère souligne que la concentration des recours dans les zones tendues à hauteur de 90%, dont 50% en Ile-de-France, rappelle le besoin de production de logements dans ces zones, et la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs pour assurer le droit au logement.
« Les chiffres présentés au Haut Comité pour le Droit au Logement témoignent à la fois du fonctionnement du droit au logement opposable, et de sa capacité à prioriser les situations individuelles qui nécessitent des relogements. Ils permettent de démentir certaines idées reçues en effet, le besoin urgent d’un logement peut concerner de nombreuses situations de vie. Ils appellent enfin la nécessaire poursuite des efforts de l’Etat et des acteurs du logement social, pour assurer le relogement de ces ménages et pour maintenir une dynamique forte de production là où se concentrent les besoins. »
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’USH dénonce l’absence d’aide pour la rénovation énergétique dans le PLF
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé dans un communiqué « un projet de loi de finances incohérent avec les objectifs affichés de planification écologique ».
Logement social : les efforts de réhabilitation vont grever la construction
Selon l’édition 2023 de « Perspectives », éditée par la Banque des territoires, les bailleurs sociaux pourraient faire face à d’importants investissements de rénovations thermiques. Ceci se fera toutefois au détriment de la construction de logements sociaux.
La FOPH lance deux recours administratifs
Ces deux recours sont lancés à l’encontre de l’État et d’Action Logement.
Patrice Vergriete mobilise les préfets sur la production de logements
Le ministre délégué au Logement a réuni ce mardi les préfets de Région et de département pour mobiliser leur action en faveur de la production de logements.
Patrice Vergriete a réuni les associations oeuvrant dans le champ des solidarités
Le ministre délégué chargé du Logement a notamment fait part du maintien du parc d’hébergement à un haut niveau.
Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€
Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.
Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre
Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.
La CNL milite pour une sécurité sociale du logement
La confédération nationale du logement a réagi à l’annonce du nouveau gouvernement.
Une offre de logement diversifiée au sein de la tour Bourdeix
Au terme de sa réhabilitation, la tour qui abritait le CIRC jusqu’en décembre dernier proposera des logements en accession et en locatif social. L’îlot comptera également des logements en BRS.
L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion
La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.
Action Logement signe une charte d’engagement en faveur de la parité
Cette charte d’engagement se veut favoriser la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises du secteur de l’immobilier.
Livret A : le gouvernement répond favorablement à l’USH
L’Union sociale pour l’habitat avait demandé à ce que le taux du livret A ne soit pas relevé. C’est la position adoptée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a confirmé jeudi une stabilité de la rémunération à 3%.
L’État lance des actions pour le logement de ses agents
Le gouvernement a annoncé lundi lancer une politique interministérielle en faveur du logement des agents publics.
Action Logement s’engage à acquérir 30.000 logements
L’entité s’engage à acquérir des logements pour soutenir le secteur de l’immobilier, stimuler l’accession à la propriété et favoriser l’emploi.
L’USH plaide pour un maintien du taux du Livret A à 3%
L’Union, qui représente les organismes d’habitat social, met en avant la charge financière supplémentaire qu’un relèvement du taux représenterait pour les bailleurs.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire