Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements | Lyon Pôle Immo

Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements

Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.

Icade Promotion a annoncé en cours de semaine dernière lancer la transformation de 8.000 m² de l’ancien siège d’Areva-Framatome, dans le 6ème arrondissement de Lyon, en 105 logements haut de gamme, répartis sur 15 étages. Cette mutation devrait aboutir à horizon 2026. Cette transformation de cet ancien immeuble de bureaux s’inscrit dans le prolongement de la signature de la promesse en décembre dernier entre Icade Promotion et la SCI Lafayette, société détenue en partie par la Foncière Tertiaire d’Icade.

Icade, via sa Foncière Tertiaire et Icade Promotion, est très actif sur le quartier Part-Dieu. Sa foncière tertiaire a ainsi opéré le redéveloppement de l’ensemble Next (15.900 m²) qui sera livré en 2024 et pré-loué à 100% au groupe April et à Imagin’office, filiale d’Icade. Elle a également réalisé les rénovations des bâtiments tertiaires Lafayette B et C livrés en 2019, pour une surface totale de 7.900 m², mais aussi la restructuration de l’immeuble Lafayette D (8.500 m²), ainsi que la réalisation d’un nouvel immeuble en lieu et place du bâtiment E, avec la création d’une esplanade ouverte sur la ville.

Icade Promotion a pour sa part réalisé la phase 1 Audessa, sur plus de 13.000 m², de bureaux et commerces cédés en VEFA à Union Investment en décembre 2022, puis la phase 2, Vertuo, sur près de 7.000 m², avec un programme mixte de logements, commerces et bureaux. Enfin, elle réalise le projet « 6ème Art Lafayette ». Ce dernier se veut être « un programme innovant, mixte et inclusif », et « un projet innovant par sa réhabilitation ».

Mixité et empreinte carbone réduite

Au sein de l’immeuble destiné à accueillir la future résidence « 6ème Art Lafayette », les étages seront en effet réorganisés de manière à accueillir des appartements déclinés du 2 au 5 pièces. A la structure déjà bâtie, seront ajoutés des balcons filants supportés par une structure indépendante et auto-portée. Ces espaces extérieurs révéleront des vues imprenables sur le bassin lyonnais, sur Fourvière et même sur le Mont Blanc par temps clair.

La résidence sera par ailleurs mixte, tant par son offre de logements – 58 logements libres et 46 logements sociaux (PLUS-PLAI-PLS) – que par ses usages, en accueillant deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Le groupe met en avant un projet à l’empreinte carbone réduite. Celui-ci contribue en effet à l’atteinte des objectifs qu’Icade Promotion s’est fixée en termes de réduction de l'intensité carbone de ses activités, avec un engagement à - 41% entre 2019 et 2030.

« Il permettra d’économiser 2.310 tonnes de CO2 par rapport à une démolition-reconstruction, soit une réduction de 30% de l’impact carbone du projet. Fort de ces engagements, ce programme est labellisé BBC Effinergie Rénovation, et certifié NF HQE Habitat Rénovation et RE2020 conforme aux objectifs 2025. Au rez-de-chaussée, un parvis accessible sera ouvert à tous et en cœur d’îlot, un jardin végétalisé sera créé avec de nombreux arbres, offrant aux usagers de la résidence un îlot de fraîcheur. »

Icade





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel

Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.


«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»

nullSamuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités

nullMalgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.


Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion


Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.