Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements

Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.

Icade Promotion a annoncé en cours de semaine dernière lancer la transformation de 8.000 m² de l’ancien siège d’Areva-Framatome, dans le 6ème arrondissement de Lyon, en 105 logements haut de gamme, répartis sur 15 étages. Cette mutation devrait aboutir à horizon 2026. Cette transformation de cet ancien immeuble de bureaux s’inscrit dans le prolongement de la signature de la promesse en décembre dernier entre Icade Promotion et la SCI Lafayette, société détenue en partie par la Foncière Tertiaire d’Icade.

Icade, via sa Foncière Tertiaire et Icade Promotion, est très actif sur le quartier Part-Dieu. Sa foncière tertiaire a ainsi opéré le redéveloppement de l’ensemble Next (15.900 m²) qui sera livré en 2024 et pré-loué à 100% au groupe April et à Imagin’office, filiale d’Icade. Elle a également réalisé les rénovations des bâtiments tertiaires Lafayette B et C livrés en 2019, pour une surface totale de 7.900 m², mais aussi la restructuration de l’immeuble Lafayette D (8.500 m²), ainsi que la réalisation d’un nouvel immeuble en lieu et place du bâtiment E, avec la création d’une esplanade ouverte sur la ville.

Icade Promotion a pour sa part réalisé la phase 1 Audessa, sur plus de 13.000 m², de bureaux et commerces cédés en VEFA à Union Investment en décembre 2022, puis la phase 2, Vertuo, sur près de 7.000 m², avec un programme mixte de logements, commerces et bureaux. Enfin, elle réalise le projet « 6ème Art Lafayette ». Ce dernier se veut être « un programme innovant, mixte et inclusif », et « un projet innovant par sa réhabilitation ».

Mixité et empreinte carbone réduite

Au sein de l’immeuble destiné à accueillir la future résidence « 6ème Art Lafayette », les étages seront en effet réorganisés de manière à accueillir des appartements déclinés du 2 au 5 pièces. A la structure déjà bâtie, seront ajoutés des balcons filants supportés par une structure indépendante et auto-portée. Ces espaces extérieurs révéleront des vues imprenables sur le bassin lyonnais, sur Fourvière et même sur le Mont Blanc par temps clair.

La résidence sera par ailleurs mixte, tant par son offre de logements – 58 logements libres et 46 logements sociaux (PLUS-PLAI-PLS) – que par ses usages, en accueillant deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Le groupe met en avant un projet à l’empreinte carbone réduite. Celui-ci contribue en effet à l’atteinte des objectifs qu’Icade Promotion s’est fixée en termes de réduction de l'intensité carbone de ses activités, avec un engagement à - 41% entre 2019 et 2030.

« Il permettra d’économiser 2.310 tonnes de CO2 par rapport à une démolition-reconstruction, soit une réduction de 30% de l’impact carbone du projet. Fort de ces engagements, ce programme est labellisé BBC Effinergie Rénovation, et certifié NF HQE Habitat Rénovation et RE2020 conforme aux objectifs 2025. Au rez-de-chaussée, un parvis accessible sera ouvert à tous et en cœur d’îlot, un jardin végétalisé sera créé avec de nombreux arbres, offrant aux usagers de la résidence un îlot de fraîcheur. »

Icade





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Saint-Etienne Métropole : rebond des ventes au 1er trimestre 2025

nullEpures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


La FFB pousse à une insertion du statut du bailleur privé dans le PLF2026

La fédération, satisfaite des propositions rendues lundi par la mission sur la relance de l’investissement locatif, souhaite une insertion du dispositif dans le budget 2026.


Vaulx-en-Velin : inauguration de la résidence Paul-Henri Chapuy

nullCette nouvelle résidence visant à accompagner le grand âge a été inaugurée vendredi en présence du directeur départemental du Rhône de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et de plusieurs élus. Une structure qui illustre la politique métropolitaine en faveur du «bien vieillir».


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


Petite rechute des permis de construire

Les mises en chantier se stabilisent. Le niveau de production de logements enregistré en mai reste en outre supérieur aux plus bas enregistrés courant 2024.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin

Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.


«La crise est encore bien là»

Charles-Emmanuel Kuhne est directeur d’Icade Promotion. Nous évoquons avec lui l’opération «Ping» et le marché du logement neuf en France.


Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.


Pascal Boulanger réélu président de la FPI

L’actuel président de la fédération des promoteurs immobiliers a été élu pour un second mandat exceptionnel de 5 ans à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire et du 53ᵉ congrès de la FPI à Marseille.


Logement étudiant : Sergic ouvre 7 nouvelles résidences Twenty Campus

L’une d’elles ouvre dans l’agglomération lyonnaise, à savoir Lyon Campus des Alpes