Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements | Lyon Pôle Immo

Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements

Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.

Icade Promotion a annoncé en cours de semaine dernière lancer la transformation de 8.000 m² de l’ancien siège d’Areva-Framatome, dans le 6ème arrondissement de Lyon, en 105 logements haut de gamme, répartis sur 15 étages. Cette mutation devrait aboutir à horizon 2026. Cette transformation de cet ancien immeuble de bureaux s’inscrit dans le prolongement de la signature de la promesse en décembre dernier entre Icade Promotion et la SCI Lafayette, société détenue en partie par la Foncière Tertiaire d’Icade.

Icade, via sa Foncière Tertiaire et Icade Promotion, est très actif sur le quartier Part-Dieu. Sa foncière tertiaire a ainsi opéré le redéveloppement de l’ensemble Next (15.900 m²) qui sera livré en 2024 et pré-loué à 100% au groupe April et à Imagin’office, filiale d’Icade. Elle a également réalisé les rénovations des bâtiments tertiaires Lafayette B et C livrés en 2019, pour une surface totale de 7.900 m², mais aussi la restructuration de l’immeuble Lafayette D (8.500 m²), ainsi que la réalisation d’un nouvel immeuble en lieu et place du bâtiment E, avec la création d’une esplanade ouverte sur la ville.

Icade Promotion a pour sa part réalisé la phase 1 Audessa, sur plus de 13.000 m², de bureaux et commerces cédés en VEFA à Union Investment en décembre 2022, puis la phase 2, Vertuo, sur près de 7.000 m², avec un programme mixte de logements, commerces et bureaux. Enfin, elle réalise le projet « 6ème Art Lafayette ». Ce dernier se veut être « un programme innovant, mixte et inclusif », et « un projet innovant par sa réhabilitation ».

Mixité et empreinte carbone réduite

Au sein de l’immeuble destiné à accueillir la future résidence « 6ème Art Lafayette », les étages seront en effet réorganisés de manière à accueillir des appartements déclinés du 2 au 5 pièces. A la structure déjà bâtie, seront ajoutés des balcons filants supportés par une structure indépendante et auto-portée. Ces espaces extérieurs révéleront des vues imprenables sur le bassin lyonnais, sur Fourvière et même sur le Mont Blanc par temps clair.

La résidence sera par ailleurs mixte, tant par son offre de logements – 58 logements libres et 46 logements sociaux (PLUS-PLAI-PLS) – que par ses usages, en accueillant deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Le groupe met en avant un projet à l’empreinte carbone réduite. Celui-ci contribue en effet à l’atteinte des objectifs qu’Icade Promotion s’est fixée en termes de réduction de l'intensité carbone de ses activités, avec un engagement à - 41% entre 2019 et 2030.

« Il permettra d’économiser 2.310 tonnes de CO2 par rapport à une démolition-reconstruction, soit une réduction de 30% de l’impact carbone du projet. Fort de ces engagements, ce programme est labellisé BBC Effinergie Rénovation, et certifié NF HQE Habitat Rénovation et RE2020 conforme aux objectifs 2025. Au rez-de-chaussée, un parvis accessible sera ouvert à tous et en cœur d’îlot, un jardin végétalisé sera créé avec de nombreux arbres, offrant aux usagers de la résidence un îlot de fraîcheur. »

Icade





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.