Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements | Lyon Pôle Immo

Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements

Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.

Icade Promotion a annoncé en cours de semaine dernière lancer la transformation de 8.000 m² de l’ancien siège d’Areva-Framatome, dans le 6ème arrondissement de Lyon, en 105 logements haut de gamme, répartis sur 15 étages. Cette mutation devrait aboutir à horizon 2026. Cette transformation de cet ancien immeuble de bureaux s’inscrit dans le prolongement de la signature de la promesse en décembre dernier entre Icade Promotion et la SCI Lafayette, société détenue en partie par la Foncière Tertiaire d’Icade.

Icade, via sa Foncière Tertiaire et Icade Promotion, est très actif sur le quartier Part-Dieu. Sa foncière tertiaire a ainsi opéré le redéveloppement de l’ensemble Next (15.900 m²) qui sera livré en 2024 et pré-loué à 100% au groupe April et à Imagin’office, filiale d’Icade. Elle a également réalisé les rénovations des bâtiments tertiaires Lafayette B et C livrés en 2019, pour une surface totale de 7.900 m², mais aussi la restructuration de l’immeuble Lafayette D (8.500 m²), ainsi que la réalisation d’un nouvel immeuble en lieu et place du bâtiment E, avec la création d’une esplanade ouverte sur la ville.

Icade Promotion a pour sa part réalisé la phase 1 Audessa, sur plus de 13.000 m², de bureaux et commerces cédés en VEFA à Union Investment en décembre 2022, puis la phase 2, Vertuo, sur près de 7.000 m², avec un programme mixte de logements, commerces et bureaux. Enfin, elle réalise le projet « 6ème Art Lafayette ». Ce dernier se veut être « un programme innovant, mixte et inclusif », et « un projet innovant par sa réhabilitation ».

Mixité et empreinte carbone réduite

Au sein de l’immeuble destiné à accueillir la future résidence « 6ème Art Lafayette », les étages seront en effet réorganisés de manière à accueillir des appartements déclinés du 2 au 5 pièces. A la structure déjà bâtie, seront ajoutés des balcons filants supportés par une structure indépendante et auto-portée. Ces espaces extérieurs révéleront des vues imprenables sur le bassin lyonnais, sur Fourvière et même sur le Mont Blanc par temps clair.

La résidence sera par ailleurs mixte, tant par son offre de logements – 58 logements libres et 46 logements sociaux (PLUS-PLAI-PLS) – que par ses usages, en accueillant deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Le groupe met en avant un projet à l’empreinte carbone réduite. Celui-ci contribue en effet à l’atteinte des objectifs qu’Icade Promotion s’est fixée en termes de réduction de l'intensité carbone de ses activités, avec un engagement à - 41% entre 2019 et 2030.

« Il permettra d’économiser 2.310 tonnes de CO2 par rapport à une démolition-reconstruction, soit une réduction de 30% de l’impact carbone du projet. Fort de ces engagements, ce programme est labellisé BBC Effinergie Rénovation, et certifié NF HQE Habitat Rénovation et RE2020 conforme aux objectifs 2025. Au rez-de-chaussée, un parvis accessible sera ouvert à tous et en cœur d’îlot, un jardin végétalisé sera créé avec de nombreux arbres, offrant aux usagers de la résidence un îlot de fraîcheur. »

Icade





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.