Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements

Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.

Icade Promotion a annoncé en cours de semaine dernière lancer la transformation de 8.000 m² de l’ancien siège d’Areva-Framatome, dans le 6ème arrondissement de Lyon, en 105 logements haut de gamme, répartis sur 15 étages. Cette mutation devrait aboutir à horizon 2026. Cette transformation de cet ancien immeuble de bureaux s’inscrit dans le prolongement de la signature de la promesse en décembre dernier entre Icade Promotion et la SCI Lafayette, société détenue en partie par la Foncière Tertiaire d’Icade.

Icade, via sa Foncière Tertiaire et Icade Promotion, est très actif sur le quartier Part-Dieu. Sa foncière tertiaire a ainsi opéré le redéveloppement de l’ensemble Next (15.900 m²) qui sera livré en 2024 et pré-loué à 100% au groupe April et à Imagin’office, filiale d’Icade. Elle a également réalisé les rénovations des bâtiments tertiaires Lafayette B et C livrés en 2019, pour une surface totale de 7.900 m², mais aussi la restructuration de l’immeuble Lafayette D (8.500 m²), ainsi que la réalisation d’un nouvel immeuble en lieu et place du bâtiment E, avec la création d’une esplanade ouverte sur la ville.

Icade Promotion a pour sa part réalisé la phase 1 Audessa, sur plus de 13.000 m², de bureaux et commerces cédés en VEFA à Union Investment en décembre 2022, puis la phase 2, Vertuo, sur près de 7.000 m², avec un programme mixte de logements, commerces et bureaux. Enfin, elle réalise le projet « 6ème Art Lafayette ». Ce dernier se veut être « un programme innovant, mixte et inclusif », et « un projet innovant par sa réhabilitation ».

Mixité et empreinte carbone réduite

Au sein de l’immeuble destiné à accueillir la future résidence « 6ème Art Lafayette », les étages seront en effet réorganisés de manière à accueillir des appartements déclinés du 2 au 5 pièces. A la structure déjà bâtie, seront ajoutés des balcons filants supportés par une structure indépendante et auto-portée. Ces espaces extérieurs révéleront des vues imprenables sur le bassin lyonnais, sur Fourvière et même sur le Mont Blanc par temps clair.

La résidence sera par ailleurs mixte, tant par son offre de logements – 58 logements libres et 46 logements sociaux (PLUS-PLAI-PLS) – que par ses usages, en accueillant deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Le groupe met en avant un projet à l’empreinte carbone réduite. Celui-ci contribue en effet à l’atteinte des objectifs qu’Icade Promotion s’est fixée en termes de réduction de l'intensité carbone de ses activités, avec un engagement à - 41% entre 2019 et 2030.

« Il permettra d’économiser 2.310 tonnes de CO2 par rapport à une démolition-reconstruction, soit une réduction de 30% de l’impact carbone du projet. Fort de ces engagements, ce programme est labellisé BBC Effinergie Rénovation, et certifié NF HQE Habitat Rénovation et RE2020 conforme aux objectifs 2025. Au rez-de-chaussée, un parvis accessible sera ouvert à tous et en cœur d’îlot, un jardin végétalisé sera créé avec de nombreux arbres, offrant aux usagers de la résidence un îlot de fraîcheur. »

Icade





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FPI voit dans le PLF 2024 un « affront au secteur du logement»

Le projet de loi de finances pour 2024, adopté en conseil des ministres, n’a pas convaincu la fédération des promoteurs immobiliers.


« Le logement neuf sacrifié » dans le PLF 2024, selon la FFB

Le projet de loi de finances pour 2024 a été présenté ce mercredi. Selon la fédération française du bâtiment, celui-ci montre que le secteur du bâtiment n’a pas été entendu.


Un climat des affaires dans le bâtiment quasi stable

L’INSEE a publié ce jeudi son indice du climat des affaires dans le bâtiment.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


«C’est la plus grosse crise depuis celle des années 90 »


Philippe Layec est le président de la FPI en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui la nouvelle contraction des réservations de logements neufs sur le territoire de la Métropole, et les projections assez sombres pour le secteur dans les prochains mois.
» Lyon : les mises en vente de logements neufs chutent d’un tiers au 1er semestre
» Les mises en vente de logements neufs se contractent davantage au niveau national
» Effondrement des mises en vente dans l’arc alpin
» Auvergne : des ventes de logements neufs divisées par deux sur le 1er semestre


Auvergne-Rhône-Alpes, en tête des Worldskills France 2023

La région académique a terminé première au classement des médailles avec 49 médaillés.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Bouygues Immobilier et In Extenso signent une VEFA de 2.450 m² de bureaux

nullCette transaction porte sur des surfaces de l’opération « Sollys », développée à Lyon Confluence.


Auvergne : des ventes de logements neufs divisées par deux sur le 1er semestre

C’est ce qui ressort du dernier observatoire national de la FPI dévoilé en fin de semaine dernière.


Effondrement des mises en vente dans l’arc alpin

nullLes mises en commercialisation ont reculé de plus de moitié par rapport au deuxième trimestre 2022, selon l’observatoire de la FPI dévoilé en fin de semaine dernière.


Les mises en vente de logements neufs se contractent davantage

Les mises en vente baissent fortement au premier semestre 2023, de plus en plus de promoteurs abandonnant des opérations. Les ventes continuent, parallèlement, de s’étioler.


Lyon : les mises en vente de logements neufs chutent d’un tiers au 1er semestre

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fait part des chiffres de réservations et de mises en vente de logements neufs ce jeudi. Les ventes, elles, ont reculé de moitié au deuxième trimestre.


Les Worldskills France ouvrent leur portes

null18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.


La CAPEB participe à la 47ème édition des Worldskills à Lyon

Cette édition se tiendra du 14 au 16 septembre à Eurexpo pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes reste prudente

La confédération a fait part ce mardi de son étude trimestrielle.