Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région | Lyon Pôle Immo

Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région

Ces centres sont mis en place depuis avril, alors que près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France.

Sur le front de l’hébergement d’urgence et celle du sans-abrisme, le parc n’a jamais été aussi développé, a souligné ce mercredi le ministère du logement, avec 205.000 places. Cependant, près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France. Et ceci peut mettre à mal l’accompagnement social indispensable pour aider les plus démunis.

C’est pour mieux accompagner les sans-abri que des centres temporaires d’hébergement ont été mis en place depuis avril en région. Ceux-ci permettent d’offrir, très rapidement, un hébergement et un accompagnement adaptés aux personnes à la rue et sur la base du volontariat, alors que la situation particulièrement tendue de l’hébergement d’urgence en Ile-de-France ne permet pas de répondre à leurs besoins.

« Ces places temporaires dans ces espaces pour accueillir ces sans-abri vont permettre ensuite leur orientation dans des lieux d’hébergement pérennes adaptés à leur situation, pour permettre un accompagnement social de qualité. La mise en place de ce dispositif s’est faite en concertation avec les associations et acteurs des solidarités, qui contribuent aux côtés des services de l’Etat à la bonne information des personnes susceptibles d’être prises en charge dans ce cadre. »

Ministère chargé du logement

170 personnes ont rejoint ces centres d’hébergement temporaire

Les premières opérations se sont tenues en avril et ont permis à près de 170 personnes de rejoindre ces centres d’hébergement temporaire et d’y bénéficier d’un accompagnement répondant à leur situation. Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a demandé aux préfectures de travailler à la mise en place de ces centres en lien avec les élus locaux et les associations pour assurer la réussite de ce dispositif et permettre une prise en charge accélérée et adaptée des plus vulnérables.

« Ce dispositif d’accueil permet de mieux héberger et accompagner les personnes sans-abri vivant en Ile-de-France, où la très grande tension sur le parc d’hébergement ne permet pas de répondre à tous les besoins. Ce dispositif, grâce à un principe d’hébergement limité dans le temps, permet de mieux accueillir les sans-abri avant de les accompagner vers un logement pérenne et une insertion sociale durable. »

Olivier Klein





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.