Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région

Ces centres sont mis en place depuis avril, alors que près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France.

Sur le front de l’hébergement d’urgence et celle du sans-abrisme, le parc n’a jamais été aussi développé, a souligné ce mercredi le ministère du logement, avec 205.000 places. Cependant, près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France. Et ceci peut mettre à mal l’accompagnement social indispensable pour aider les plus démunis.

C’est pour mieux accompagner les sans-abri que des centres temporaires d’hébergement ont été mis en place depuis avril en région. Ceux-ci permettent d’offrir, très rapidement, un hébergement et un accompagnement adaptés aux personnes à la rue et sur la base du volontariat, alors que la situation particulièrement tendue de l’hébergement d’urgence en Ile-de-France ne permet pas de répondre à leurs besoins.

« Ces places temporaires dans ces espaces pour accueillir ces sans-abri vont permettre ensuite leur orientation dans des lieux d’hébergement pérennes adaptés à leur situation, pour permettre un accompagnement social de qualité. La mise en place de ce dispositif s’est faite en concertation avec les associations et acteurs des solidarités, qui contribuent aux côtés des services de l’Etat à la bonne information des personnes susceptibles d’être prises en charge dans ce cadre. »

Ministère chargé du logement

170 personnes ont rejoint ces centres d’hébergement temporaire

Les premières opérations se sont tenues en avril et ont permis à près de 170 personnes de rejoindre ces centres d’hébergement temporaire et d’y bénéficier d’un accompagnement répondant à leur situation. Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a demandé aux préfectures de travailler à la mise en place de ces centres en lien avec les élus locaux et les associations pour assurer la réussite de ce dispositif et permettre une prise en charge accélérée et adaptée des plus vulnérables.

« Ce dispositif d’accueil permet de mieux héberger et accompagner les personnes sans-abri vivant en Ile-de-France, où la très grande tension sur le parc d’hébergement ne permet pas de répondre à tous les besoins. Ce dispositif, grâce à un principe d’hébergement limité dans le temps, permet de mieux accueillir les sans-abri avant de les accompagner vers un logement pérenne et une insertion sociale durable. »

Olivier Klein





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le nouveau visage de la place Chardonnet

nullL’espace public situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon a été inauguré il y a quelques jours. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en valeur cette place et la rendre plus agréable.


Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région

Ces centres sont mis en place depuis avril, alors que près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France.


Vers une restitution du CNR Logement début juin

Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.


Record du nombre de demandeurs de logements sociaux fin 2022

C’est ce qu’a indiqué ce vendredi l’Union sociale pour l’habitat.


CDC Habitat lance son plan pour la production de 17.000 logements

nullDans le cadre du plan de soutien au logement, la structure habitat du groupe Caisse des dépôts a lancé un nouveau plan d’investissement, avec l’appui de la Banque des Territoires.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


Renouvellement du partenariat liant Action Logement et Régions de France

Action Logement et Régions de France ont renouvelé leur engagement en faveur de la lutte contre les fractures sociale et territoriale.


La FFB appelle à un soutien de la Caisse des dépôts

Lors de sa conférence de presse, le président de la fédération a appelé à ce soutien pour relancer le secteur du logement neuf, qui va gravement chuter.


La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand

La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.


La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi

Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.


Les chiffres du droit au logement opposable dévoilés

112.080 recours au titre du droit au logement ou à l’hébergement opposable ont été déposés en 2022.


Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »

nullL’office public de l’habitat avait acquis 16 logements sur 17 d’un immeuble situé au 10 rue de Marseille. Il a engagé une lourde réhabilitation.


Deux nominations chez Alila

Pascal Protière a été promu au poste de secrétaire général, et Élodie Burdillat à celui de directrice juridique adjointe.


Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions

Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.


L’OPAC du Rhône a augmenté sa production en 2022

nullL’office public de l’habitat du Département du Rhône a indiqué avoir augmenté de 10% ses demandes d’agrément sur son territoire.