Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région | Lyon Pôle Immo

Des centres temporaires d’hébergement mis en place en région

Ces centres sont mis en place depuis avril, alors que près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France.

Sur le front de l’hébergement d’urgence et celle du sans-abrisme, le parc n’a jamais été aussi développé, a souligné ce mercredi le ministère du logement, avec 205.000 places. Cependant, près de la moitié de cet hébergement se fait aujourd’hui en Ile-de-France. Et ceci peut mettre à mal l’accompagnement social indispensable pour aider les plus démunis.

C’est pour mieux accompagner les sans-abri que des centres temporaires d’hébergement ont été mis en place depuis avril en région. Ceux-ci permettent d’offrir, très rapidement, un hébergement et un accompagnement adaptés aux personnes à la rue et sur la base du volontariat, alors que la situation particulièrement tendue de l’hébergement d’urgence en Ile-de-France ne permet pas de répondre à leurs besoins.

« Ces places temporaires dans ces espaces pour accueillir ces sans-abri vont permettre ensuite leur orientation dans des lieux d’hébergement pérennes adaptés à leur situation, pour permettre un accompagnement social de qualité. La mise en place de ce dispositif s’est faite en concertation avec les associations et acteurs des solidarités, qui contribuent aux côtés des services de l’Etat à la bonne information des personnes susceptibles d’être prises en charge dans ce cadre. »

Ministère chargé du logement

170 personnes ont rejoint ces centres d’hébergement temporaire

Les premières opérations se sont tenues en avril et ont permis à près de 170 personnes de rejoindre ces centres d’hébergement temporaire et d’y bénéficier d’un accompagnement répondant à leur situation. Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a demandé aux préfectures de travailler à la mise en place de ces centres en lien avec les élus locaux et les associations pour assurer la réussite de ce dispositif et permettre une prise en charge accélérée et adaptée des plus vulnérables.

« Ce dispositif d’accueil permet de mieux héberger et accompagner les personnes sans-abri vivant en Ile-de-France, où la très grande tension sur le parc d’hébergement ne permet pas de répondre à tous les besoins. Ce dispositif, grâce à un principe d’hébergement limité dans le temps, permet de mieux accueillir les sans-abri avant de les accompagner vers un logement pérenne et une insertion sociale durable. »

Olivier Klein





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.


Lyon 8 : les espaces publics de la résidence Maurice Langlet inaugurés

GrandLyon Habitat a inauguré il y a une dizaine de jours la requalification des espaces extérieurs et du parking souterrain de la résidence Maurice Langlet à Lyon dans le 8e arrondissement. Un travail sur la gestion des eaux pluviales a été réalisé avec l’Agence de l’eau.


Lyon accueille les 5e journées du réseau des OFS

La ville accueille dans l’enceinte du H7, à la Confluence, les 5e journées du réseau des organismes de foncier solidaire.


Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase

nullLes logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.


Une lettre ouverte pour le logement des enfants signée par les élus

Bruno Bernard, Gregory Doucet, et Cédric Van Styvendael ont signé une lettre ouverte en faveur du logement des enfants.


Vers un deuxième plan de rachat de logements

Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.


14.000 personnes sans domicile dans le Rhône

nullAlynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.


Le marché immobilier neuf auvergnat également touché par la crise

nullUne conférence était organisée mardi à Clermont-Ferrand par l’observatoire OEIL à l’attention des acteurs auvergnats de l’immobilier pour faire un point sur le marché du logement neuf au niveau local.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.


La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat

nullCDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.


La résidence « Diapason » a été inaugurée à Villeurbanne

La résidence, qui comprend 42 logements sociaux et un local commercial, a été inaugurée le 26 ocobre. Celle-ci a été réalisée par le groupe CDC Habitat.


Les résidences «Lindy» et «Jerrie» inaugurées à Mermoz

nullFoncière Logement a inauguré il y a quelques jours ces deux résidences situées au sein de la ZAC Mermoz-Nord, dans le 8ème arrondissement de Lyon.


La CNL s’oppose à l’exclusion des plus précaires des quartiers

La confédération nationale du logement a réagi au comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu vendredi.


Le Mouvement HLM plutôt positif après le CIV

Parmi les mesures annoncées au terme du Conseil interministériel des villes, le prolongement de la politique de rénovation urbaine a été bien accueilli par l’Union sociale pour l’habitat.