Restitution du CNR Logement : déception face aux mesures pressenties | Lyon Pôle Immo

Restitution du CNR Logement : déception face aux mesures pressenties

PTZ resserré, abandon du Pinel, BRS et locatif intermédiaire boosté : les premières fuites sur les mesures issues du CNR Logement sont loin de susciter l'enthousiasme.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, avaient lancé le 28 novembre dernier, le Conseil national de la refondation (CNR) logement. C’est aujourd’hui à 17h30 que la Première ministre, Elisabeth Borne, restituera les premières conclusions de cette instance qui a réuni professionnels, associatifs et élus sur la question de l’habitat.

Or, avant même cette restitution, des premières mesures ont déjà fuité dans différents médias. Ainsi, le PTZ serait prolongé, mais uniquement pour les appartements dans le neuf, et avec condition de rénovation dans l’ancien. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Damien Hereng, le président de la fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC).

« Le gouvernement en supprimant le PTZ pour la maison individuelle envoie un signe fort : la maison individuelle neuve est réservée aux plus riches, à une élite alors que 84 % des Français souhaitent acquérir une maison avec un petit jardin. Ce n’est pas le PTZ rénovation en zone détendue qui résoudra l’équation, car l’achat d’une maison à rénover accompagné de travaux d’ampleur est un budget largement supérieur à l’achat d’une maison neuve ! La profession dans son ensemble est abasourdie par tant de méconnaissances du secteur de la construction neuve et du secteur du bâtiment en général, finalement par tant d’incompétences ! Les mots sont crus, mais reflètent malheureusement la dure réalité. La construction d’une maison individuelle qui faisait la joie de nombreux primo-accédants ne sera plus accessible pour ces Français. Monsieur le Ministre en charge de la ville et du logement, vous qui êtes l’heureux propriétaire de 3 maisons, est-ce que vous pourriez prendre la défense du rêve des Français ? »

Damien Hereng, président de la FFC

Le BRS et l’intermédiaire mis en avant

Parmi les mesures envisagées selon le quotidien « Les Echos », les conditions d’accès au bail réel solidaire (BRS) seraient revues, et les zonages seraient revus pour permettre à certains territoires de basculer en zones tendues. Le logement locatif intermédiaire serait, pour sa part, développé dans ces zones tendues. Le dispositif Pinel serait, lui, abandonné.

Action Logement serait, par ailleurs, à l’instar de CDC Habitat, appelé à racheter des programmes que les promoteurs immobiliers n’arrivent pas à vendre. Côté rénovation, MaPrimeRénov' bénéficiera de moyens supplémentaires. Le nombre de guichets de conseil France Rénov' et d'Accompagnateur Rénov' serait augmenté. Enfin, davantage de foncier public serait libéré.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, qui a dirigé l’un des ateliers du CNR, intervenait sur France Inter ce matin. Il se montrait pour sa part déçu de ce potentiel rendu.

«Le manque de logement abordable, c'est une arme de destruction massive de la cohésion sociale. On est quand même sur des mesures qui, pour la plupart, sont de l’ordre du réchauffé. En l’état, le compte n’y est pas. »

Cédric Van Styvendael

Les annonces de la Première ministre seront « tout sauf un point final », a toutefois indiqué sur France Info le ministre chargé du logement, Olivier Klein.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.