Restitution du CNR Logement : déception face aux mesures pressenties

PTZ resserré, abandon du Pinel, BRS et locatif intermédiaire boosté : les premières fuites sur les mesures issues du CNR Logement sont loin de susciter l'enthousiasme.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, avaient lancé le 28 novembre dernier, le Conseil national de la refondation (CNR) logement. C’est aujourd’hui à 17h30 que la Première ministre, Elisabeth Borne, restituera les premières conclusions de cette instance qui a réuni professionnels, associatifs et élus sur la question de l’habitat.

Or, avant même cette restitution, des premières mesures ont déjà fuité dans différents médias. Ainsi, le PTZ serait prolongé, mais uniquement pour les appartements dans le neuf, et avec condition de rénovation dans l’ancien. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Damien Hereng, le président de la fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC).

« Le gouvernement en supprimant le PTZ pour la maison individuelle envoie un signe fort : la maison individuelle neuve est réservée aux plus riches, à une élite alors que 84 % des Français souhaitent acquérir une maison avec un petit jardin. Ce n’est pas le PTZ rénovation en zone détendue qui résoudra l’équation, car l’achat d’une maison à rénover accompagné de travaux d’ampleur est un budget largement supérieur à l’achat d’une maison neuve ! La profession dans son ensemble est abasourdie par tant de méconnaissances du secteur de la construction neuve et du secteur du bâtiment en général, finalement par tant d’incompétences ! Les mots sont crus, mais reflètent malheureusement la dure réalité. La construction d’une maison individuelle qui faisait la joie de nombreux primo-accédants ne sera plus accessible pour ces Français. Monsieur le Ministre en charge de la ville et du logement, vous qui êtes l’heureux propriétaire de 3 maisons, est-ce que vous pourriez prendre la défense du rêve des Français ? »

Damien Hereng, président de la FFC

Le BRS et l’intermédiaire mis en avant

Parmi les mesures envisagées selon le quotidien « Les Echos », les conditions d’accès au bail réel solidaire (BRS) seraient revues, et les zonages seraient revus pour permettre à certains territoires de basculer en zones tendues. Le logement locatif intermédiaire serait, pour sa part, développé dans ces zones tendues. Le dispositif Pinel serait, lui, abandonné.

Action Logement serait, par ailleurs, à l’instar de CDC Habitat, appelé à racheter des programmes que les promoteurs immobiliers n’arrivent pas à vendre. Côté rénovation, MaPrimeRénov' bénéficiera de moyens supplémentaires. Le nombre de guichets de conseil France Rénov' et d'Accompagnateur Rénov' serait augmenté. Enfin, davantage de foncier public serait libéré.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, qui a dirigé l’un des ateliers du CNR, intervenait sur France Inter ce matin. Il se montrait pour sa part déçu de ce potentiel rendu.

«Le manque de logement abordable, c'est une arme de destruction massive de la cohésion sociale. On est quand même sur des mesures qui, pour la plupart, sont de l’ordre du réchauffé. En l’état, le compte n’y est pas. »

Cédric Van Styvendael

Les annonces de la Première ministre seront « tout sauf un point final », a toutefois indiqué sur France Info le ministre chargé du logement, Olivier Klein.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FPI voit dans le PLF 2024 un « affront au secteur du logement»

Le projet de loi de finances pour 2024, adopté en conseil des ministres, n’a pas convaincu la fédération des promoteurs immobiliers.


« Le logement neuf sacrifié » dans le PLF 2024, selon la FFB

Le projet de loi de finances pour 2024 a été présenté ce mercredi. Selon la fédération française du bâtiment, celui-ci montre que le secteur du bâtiment n’a pas été entendu.


Un climat des affaires dans le bâtiment quasi stable

L’INSEE a publié ce jeudi son indice du climat des affaires dans le bâtiment.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


«C’est la plus grosse crise depuis celle des années 90 »


Philippe Layec est le président de la FPI en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui la nouvelle contraction des réservations de logements neufs sur le territoire de la Métropole, et les projections assez sombres pour le secteur dans les prochains mois.
» Lyon : les mises en vente de logements neufs chutent d’un tiers au 1er semestre
» Les mises en vente de logements neufs se contractent davantage au niveau national
» Effondrement des mises en vente dans l’arc alpin
» Auvergne : des ventes de logements neufs divisées par deux sur le 1er semestre


Auvergne-Rhône-Alpes, en tête des Worldskills France 2023

La région académique a terminé première au classement des médailles avec 49 médaillés.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Bouygues Immobilier et In Extenso signent une VEFA de 2.450 m² de bureaux

nullCette transaction porte sur des surfaces de l’opération « Sollys », développée à Lyon Confluence.


Auvergne : des ventes de logements neufs divisées par deux sur le 1er semestre

C’est ce qui ressort du dernier observatoire national de la FPI dévoilé en fin de semaine dernière.


Effondrement des mises en vente dans l’arc alpin

nullLes mises en commercialisation ont reculé de plus de moitié par rapport au deuxième trimestre 2022, selon l’observatoire de la FPI dévoilé en fin de semaine dernière.


Les mises en vente de logements neufs se contractent davantage

Les mises en vente baissent fortement au premier semestre 2023, de plus en plus de promoteurs abandonnant des opérations. Les ventes continuent, parallèlement, de s’étioler.


Lyon : les mises en vente de logements neufs chutent d’un tiers au 1er semestre

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fait part des chiffres de réservations et de mises en vente de logements neufs ce jeudi. Les ventes, elles, ont reculé de moitié au deuxième trimestre.


Les Worldskills France ouvrent leur portes

null18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.


La CAPEB participe à la 47ème édition des Worldskills à Lyon

Cette édition se tiendra du 14 au 16 septembre à Eurexpo pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes reste prudente

La confédération a fait part ce mardi de son étude trimestrielle.