La Métropole octroie 200.000 euros pour accompagner la filière textile | Lyon Pôle Immo

La Métropole octroie 200.000 euros pour accompagner la filière textile

La collectivité soutient la transformation de la filière textile vers une circularité des activités des acteurs du secteur.

La Métropole de Lyon a, lundi, voté à l’unanimité à l’occasion de sa commission permanente un budget de 200.000 euros pour accompagner les acteurs de la filière textile vers la circularité de leurs activités.

« Avec plus de 1 800 acteurs implantés sur le territoire représentant près de 14 000 emplois, le textile est une filière qui a fait la richesse de notre territoire et qui se renouvelle pour répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels. Pour accompagner cette transformation, la Métropole de Lyon soutient les acteurs dans la création et la croissance de leurs projets afin de maintenir une activité textile locale, responsable et de qualité.»

Emeline Baume, vice-présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.

Trois actions majeures

Pour ce faire, la collectivité indique mener une politique en faveur du recyclage des matières premières et de l’évolution des modes de consommations qui s’illustre concrètement par trois actions majeures. Il s’agit tout d’abord d’accompagner financièrement les acteurs de la Métropole et de ses environs pour la transition de la filière textile. 146.000 euros de subventions ont été votés auprès de plusieurs acteurs majeurs de la filière pour les soutenir dans le cadre de leurs actions annuelles, notamment le pôle de compétitivité Techtera qui pilote un projet de cartographie des chutes de textile pour améliorer leur fin de vie ou encore l’Unitex et Silk in Lyon pour l’organisation d’événements d’animation de la filière à destination des professionnels et particuliers.

L’autre action majeure est l’amélioration de la fin de vie des textiles de la Métropole de Lyon en soutenant des projets d’expérimentation, notamment le projet de « Maison Ma Bille » qui étudie les possibilités d’upcycling à grande échelle pour les vêtements de travail.

Enfin, la dernière action vise à faire évoluer les pratiques de consommation vers des produits plus éthiques et durables dans sa démarche personnelle et de travail. La Métropole soutient ainsi l’ouverture d’une boutique éphémère de la mode éthique et durable portée par le collectif « Cent Façons » au centre-commercial de la Part-Dieu.

Elle agit également sur les achats textiles, aussi bien en interne qu’auprès des acheteurs privés. Elle a notamment réuni 120 professionnels de la filière et acheteurs lors d’un évènement sur cette thématique en mai 2023.

Engagée pour cette filière textile, la Métropole a le projet de rassembler et d’accueillir une partie de cet écosystème au sein d’un pôle territorial de coopération économique. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation temporaire d’un site industriel à Villeurbanne est actuellement ouvert avec l’objectif d’accueillir dès 2024 les acteurs de la filière textile sélectionnés par cet AMI.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.