La Métropole octroie 200.000 euros pour accompagner la filière textile

La collectivité soutient la transformation de la filière textile vers une circularité des activités des acteurs du secteur.

La Métropole de Lyon a, lundi, voté à l’unanimité à l’occasion de sa commission permanente un budget de 200.000 euros pour accompagner les acteurs de la filière textile vers la circularité de leurs activités.

« Avec plus de 1 800 acteurs implantés sur le territoire représentant près de 14 000 emplois, le textile est une filière qui a fait la richesse de notre territoire et qui se renouvelle pour répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels. Pour accompagner cette transformation, la Métropole de Lyon soutient les acteurs dans la création et la croissance de leurs projets afin de maintenir une activité textile locale, responsable et de qualité.»

Emeline Baume, vice-présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.

Trois actions majeures

Pour ce faire, la collectivité indique mener une politique en faveur du recyclage des matières premières et de l’évolution des modes de consommations qui s’illustre concrètement par trois actions majeures. Il s’agit tout d’abord d’accompagner financièrement les acteurs de la Métropole et de ses environs pour la transition de la filière textile. 146.000 euros de subventions ont été votés auprès de plusieurs acteurs majeurs de la filière pour les soutenir dans le cadre de leurs actions annuelles, notamment le pôle de compétitivité Techtera qui pilote un projet de cartographie des chutes de textile pour améliorer leur fin de vie ou encore l’Unitex et Silk in Lyon pour l’organisation d’événements d’animation de la filière à destination des professionnels et particuliers.

L’autre action majeure est l’amélioration de la fin de vie des textiles de la Métropole de Lyon en soutenant des projets d’expérimentation, notamment le projet de « Maison Ma Bille » qui étudie les possibilités d’upcycling à grande échelle pour les vêtements de travail.

Enfin, la dernière action vise à faire évoluer les pratiques de consommation vers des produits plus éthiques et durables dans sa démarche personnelle et de travail. La Métropole soutient ainsi l’ouverture d’une boutique éphémère de la mode éthique et durable portée par le collectif « Cent Façons » au centre-commercial de la Part-Dieu.

Elle agit également sur les achats textiles, aussi bien en interne qu’auprès des acheteurs privés. Elle a notamment réuni 120 professionnels de la filière et acheteurs lors d’un évènement sur cette thématique en mai 2023.

Engagée pour cette filière textile, la Métropole a le projet de rassembler et d’accueillir une partie de cet écosystème au sein d’un pôle territorial de coopération économique. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation temporaire d’un site industriel à Villeurbanne est actuellement ouvert avec l’objectif d’accueillir dès 2024 les acteurs de la filière textile sélectionnés par cet AMI.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : Atelier Loupiote acquiert un local d’activité de 838 m²

Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin

Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.


Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024

L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.


Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC

L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.


Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director

nullCette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs

nullCelle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.


La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi

Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier

nullLe préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.


Valoris Real Estate restructure son organisation

Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique

nullLa nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.


Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive

nullSi Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.


Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella

En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.