La Métropole octroie 200.000 euros pour accompagner la filière textile
La collectivité soutient la transformation de la filière textile vers une circularité des activités des acteurs du secteur.
La Métropole de Lyon a, lundi, voté à l’unanimité à l’occasion de sa commission permanente un budget de 200.000 euros pour accompagner les acteurs de la filière textile vers la circularité de leurs activités.
« Avec plus de 1 800 acteurs implantés sur le territoire représentant près de 14 000 emplois, le textile est une filière qui a fait la richesse de notre territoire et qui se renouvelle pour répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels. Pour accompagner cette transformation, la Métropole de Lyon soutient les acteurs dans la création et la croissance de leurs projets afin de maintenir une activité textile locale, responsable et de qualité.»
Emeline Baume, vice-présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
Trois actions majeures
Pour ce faire, la collectivité indique mener une politique en faveur du recyclage des matières premières et de l’évolution des modes de consommations qui s’illustre concrètement par trois actions majeures. Il s’agit tout d’abord d’accompagner financièrement les acteurs de la Métropole et de ses environs pour la transition de la filière textile. 146.000 euros de subventions ont été votés auprès de plusieurs acteurs majeurs de la filière pour les soutenir dans le cadre de leurs actions annuelles, notamment le pôle de compétitivité Techtera qui pilote un projet de cartographie des chutes de textile pour améliorer leur fin de vie ou encore l’Unitex et Silk in Lyon pour l’organisation d’événements d’animation de la filière à destination des professionnels et particuliers.
L’autre action majeure est l’amélioration de la fin de vie des textiles de la Métropole de Lyon en soutenant des projets d’expérimentation, notamment le projet de « Maison Ma Bille » qui étudie les possibilités d’upcycling à grande échelle pour les vêtements de travail.
Enfin, la dernière action vise à faire évoluer les pratiques de consommation vers des produits plus éthiques et durables dans sa démarche personnelle et de travail. La Métropole soutient ainsi l’ouverture d’une boutique éphémère de la mode éthique et durable portée par le collectif « Cent Façons » au centre-commercial de la Part-Dieu.
Elle agit également sur les achats textiles, aussi bien en interne qu’auprès des acheteurs privés. Elle a notamment réuni 120 professionnels de la filière et acheteurs lors d’un évènement sur cette thématique en mai 2023.
Engagée pour cette filière textile, la Métropole a le projet de rassembler et d’accueillir une partie de cet écosystème au sein d’un pôle territorial de coopération économique. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation temporaire d’un site industriel à Villeurbanne est actuellement ouvert avec l’objectif d’accueillir dès 2024 les acteurs de la filière textile sélectionnés par cet AMI.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd
Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.
Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble
La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique
Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire