La CNL milite pour une sécurité sociale du logement
La confédération nationale du logement a réagi à l'annonce du nouveau gouvernement.
La CNL a, dans un communiqué, pris acte « du changement de ministre du logement et de la volonté gouvernementale de se doter à nouveau d’un ministère de la Ville ». La CNL a indiqué espérer rencontrer dans les plus brefs délais Patrice Vergiete et Sabrina Agresti-Roubache.
« Ces dernières semaines, les quartiers se sont embrasés. La lutte contre la crise du logement constitue dès lors un enjeu majeur pour restaurer dans notre pays un véritable pacte social et républicain. Elle appelle un réengagement fort de l’Etat dans le secteur, sur le plan politique comme financier. »
La CNL s’inquiète du dernier rapport de la cour des comptes qui, sous prétexte de « renforcer la qualité de la dépense publique », « n’hésite pas à préconiser l’abandon d’une politique nationale de construction massive de logements sociaux avec le risque bien réel de transformer les HLM en ‘ghettos’.
La confédération souligne que le rapport d’information présenté à la commission des finances, ce 19 juillet par les députés Daniel Labaronne et Charles de Courson, reprend le «couplet bien connu» sur l’effet inflationniste des APL « et le besoin de fluidifier les parcours résidentiels dans le parc social, justifiant une nouvelle réduction des moyens octroyés au logement social ».
Opposition au désengagement financier de l’Etat
La CNL indique s’opposer au désengagement financier de l’Etat « qui se défausse de ses responsabilités en matière de construction de logements sociaux sur les collectivités locales et est en train de privatiser une partie du parc HLM ». Elle condamne également « l’absence de volonté manifeste du pouvoir à faire appliquer la loi SRU, pourtant essentielle pour que vive une véritable mixité sociale ».
« Aujourd’hui de nombreux foyers sont fragilisés par l’inflation, la hausse des loyers et du coût de l’énergie. C’est pourquoi le logement ne peut être réduit à une notion comptable. Il doit au contraire être restauré dans sa mission de pourvoyeur de solidarité et d’égalité sociale. C’est pourquoi la CNL milite pour une sécurité sociale du logement garante de l’autonomie et de l’épanouissement de tous-tes. »
CNL
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée
Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.
Lyon 8 : les espaces publics de la résidence Maurice Langlet inaugurés
GrandLyon Habitat a inauguré il y a une dizaine de jours la requalification des espaces extérieurs et du parking souterrain de la résidence Maurice Langlet à Lyon dans le 8e arrondissement. Un travail sur la gestion des eaux pluviales a été réalisé avec l’Agence de l’eau.
Lyon accueille les 5e journées du réseau des OFS
La ville accueille dans l’enceinte du H7, à la Confluence, les 5e journées du réseau des organismes de foncier solidaire.
Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase
Les logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.
Une lettre ouverte pour le logement des enfants signée par les élus
Bruno Bernard, Gregory Doucet, et Cédric Van Styvendael ont signé une lettre ouverte en faveur du logement des enfants.
Vers un deuxième plan de rachat de logements
Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.
14.000 personnes sans domicile dans le Rhône
Alynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.
Le marché immobilier neuf auvergnat également touché par la crise
Une conférence était organisée mardi à Clermont-Ferrand par l’observatoire OEIL à l’attention des acteurs auvergnats de l’immobilier pour faire un point sur le marché du logement neuf au niveau local.
Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise
Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.
La tension du marché locatif se confirme
L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.
La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat
CDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.
La résidence « Diapason » a été inaugurée à Villeurbanne
La résidence, qui comprend 42 logements sociaux et un local commercial, a été inaugurée le 26 ocobre. Celle-ci a été réalisée par le groupe CDC Habitat.
Les résidences «Lindy» et «Jerrie» inaugurées à Mermoz
Foncière Logement a inauguré il y a quelques jours ces deux résidences situées au sein de la ZAC Mermoz-Nord, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
La CNL s’oppose à l’exclusion des plus précaires des quartiers
La confédération nationale du logement a réagi au comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu vendredi.
Le Mouvement HLM plutôt positif après le CIV
Parmi les mesures annoncées au terme du Conseil interministériel des villes, le prolongement de la politique de rénovation urbaine a été bien accueilli par l’Union sociale pour l’habitat.
Bonjour, je suis une femme ukrainienne avec 2 enfants, nous vivons à Lyon depuis 1,6 ans et il n’est pas possible pour mes enfants d’aller à l’école toute la journée et après l’école je ne peux pas aller travailler et louer un appartement, nous vivent tout le temps dans des familles, mais malheureusement les familles ne peuvent pas accepter de gens et passer la nuit dans la rue avec des enfants ou aller en Ukraine où elles sont bombardées tous les jours et toutes les nuits, le choix n’est pas grand. Si vous le pouvez, aidez-moi s’il vous plaît avec le logement, car je cherchais constamment un emploi tous les jours, et partout ils ne peuvent pas m’aider, peut-être que je suis très poli et je ne sais pas comment réussir, mais il n’y a pas sortie. S’il vous plait, envoyez-moi un email. Marina de Ryabochapka. marinarepnaja4@gmail.com