La CNL milite pour une sécurité sociale du logement
La confédération nationale du logement a réagi à l'annonce du nouveau gouvernement.
La CNL a, dans un communiqué, pris acte « du changement de ministre du logement et de la volonté gouvernementale de se doter à nouveau d’un ministère de la Ville ». La CNL a indiqué espérer rencontrer dans les plus brefs délais Patrice Vergiete et Sabrina Agresti-Roubache.
« Ces dernières semaines, les quartiers se sont embrasés. La lutte contre la crise du logement constitue dès lors un enjeu majeur pour restaurer dans notre pays un véritable pacte social et républicain. Elle appelle un réengagement fort de l’Etat dans le secteur, sur le plan politique comme financier. »
La CNL s’inquiète du dernier rapport de la cour des comptes qui, sous prétexte de « renforcer la qualité de la dépense publique », « n’hésite pas à préconiser l’abandon d’une politique nationale de construction massive de logements sociaux avec le risque bien réel de transformer les HLM en ‘ghettos’.
La confédération souligne que le rapport d’information présenté à la commission des finances, ce 19 juillet par les députés Daniel Labaronne et Charles de Courson, reprend le «couplet bien connu» sur l’effet inflationniste des APL « et le besoin de fluidifier les parcours résidentiels dans le parc social, justifiant une nouvelle réduction des moyens octroyés au logement social ».
Opposition au désengagement financier de l’Etat
La CNL indique s’opposer au désengagement financier de l’Etat « qui se défausse de ses responsabilités en matière de construction de logements sociaux sur les collectivités locales et est en train de privatiser une partie du parc HLM ». Elle condamne également « l’absence de volonté manifeste du pouvoir à faire appliquer la loi SRU, pourtant essentielle pour que vive une véritable mixité sociale ».
« Aujourd’hui de nombreux foyers sont fragilisés par l’inflation, la hausse des loyers et du coût de l’énergie. C’est pourquoi le logement ne peut être réduit à une notion comptable. Il doit au contraire être restauré dans sa mission de pourvoyeur de solidarité et d’égalité sociale. C’est pourquoi la CNL milite pour une sécurité sociale du logement garante de l’autonomie et de l’épanouissement de tous-tes. »
CNL
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Alliance entre l’UMIH et Action Logement
Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.
Nouveau zonage pour 850 communes
Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS
L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.
Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies
L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.
Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés
GrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.
La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»
Cette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.
La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale
Celui-ci a été signé ce lundi.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Bonjour, je suis une femme ukrainienne avec 2 enfants, nous vivons à Lyon depuis 1,6 ans et il n’est pas possible pour mes enfants d’aller à l’école toute la journée et après l’école je ne peux pas aller travailler et louer un appartement, nous vivent tout le temps dans des familles, mais malheureusement les familles ne peuvent pas accepter de gens et passer la nuit dans la rue avec des enfants ou aller en Ukraine où elles sont bombardées tous les jours et toutes les nuits, le choix n’est pas grand. Si vous le pouvez, aidez-moi s’il vous plaît avec le logement, car je cherchais constamment un emploi tous les jours, et partout ils ne peuvent pas m’aider, peut-être que je suis très poli et je ne sais pas comment réussir, mais il n’y a pas sortie. S’il vous plait, envoyez-moi un email. Marina de Ryabochapka. marinarepnaja4@gmail.com