« Le logement neuf sacrifié » dans le PLF 2024, selon la FFB
Le projet de loi de finances pour 2024 a été présenté ce mercredi. Selon la fédération française du bâtiment, celui-ci montre que le secteur du bâtiment n’a pas été entendu.
Le projet de loi de finances pour 2024 (PLF2024) a été présenté ce mercredi. Suite à celui-ci, la fédération française du bâtiment (FFB) a réagi. Et selon l’organisation, ce projet montre que le secteur du bâtiment n’a pas été entendu.
La FFB liste dans un premier temps un certain nombre d’annonces positives, à l’image de l’abondement de 500 millions d’euros du fonds vert pour financer le plan de rénovation des écoles, du maintien de la TVA à 10% sur les travaux non énergétiques et de la majoration d’1,6 milliard d’euros du budget de MaPrimeRénov’.
« Cette majoration donnera une nouvelle impulsion au marché de la rénovation énergétique, d’autant que le crédit d’impôt pour la rénovation des locaux d’activité n’est pas remis en cause. Ces demandes de la FFB trouvent donc, en première analyse, une concrétisation. »
FFB
Toutefois la FFB tempère en indiquant que « Ma Prime Adapt’ » est limitée aux ménages âgés déjà en situation de perte d’autonomie, ce qui est une mauvaise surprise alors que les attentes des séniors sont importantes. L’aide s‘accompagne du maintien d’un crédit d’impôt pour les ménages intermédiaires, avec les mêmes conditions restrictives. « La nécessité d’anticiper ces situations se trouve donc balayée », indique la fédération.
Critiques sur les mesures portant sur le logement
La FFB regrette également les annonces sur le prêt à taux zéro, soulignant que « l’amputation du PTZ devient réalité ». L’organisation souligne que celui-ci ne bénéficiera plus qu’au collectif en zone tendue, soit le tiers des opérations concernées jusqu’alors.
« Ni les besoins des Français, ni les risques sur l’emploi, ni le fait qu’une opération en PTZ rapporte en solde net 35.000 € à la Nation n’ont fait dévier le tir du gouvernement. L’éventuel prêt à taux bonifié récemment évoqué ne suffira pas à compenser la disparition d’un produit utile aux ménages et bien maitrisé. Hors zones tendues, il faudra donc résoudre une situation particulièrement difficile pour les jeunes et les foyers aux ressources modestes. »
FFB
La décision du remplacement annoncé du Pinel fin 2024 par la montée en puissance de SCPI Logement professionnelles apparaît, selon elle, « comme un pari plus qu’ambitieux ». Par ailleurs, elle regrette que le produit ne concernera que les grandes agglomérations. « Il est grand temps de mettre en place un statut du bailleur immobilier privé », affirme la FFB.
Olivier Salleron, président de la FFB, « appelle urgemment les parlementaires à revenir sur les mesures qui, dans ce projet de loi de finances pour 2024, vont renforcer une crise longue et durable pour le bâtiment, destructrice d’emplois et qui va toucher le pouvoir d’achat des français. Il faut renforcer le PTZ sur tous les territoires et non le détricoter ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
René Coiro, nouveau président de la FRTP AURA
Le conseil d’administration de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a désigné ce mardi le successeur de Pierre Berger.
Les mises en chantier de logement flirtent avec la barre des 300.000
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transaction écologique et de la cohésion des territoires.
Lyon 7 : BNP Paribas Immobilier a lancé « le Soho »
BNP Paribas Immobilier lance un nouveau programme résidentiel dans le quartier de Gerland.
BTP Rhône rend hommage à Gérard Collomb, un élu «visionnaire»
La fédération a réagi ce mardi au décès de l’ancien maire de Lyon.
Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon
La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.
Le Sénat vote le maintien du prêt a taux zéro
La FFB a félicité les parlementaires pour le « large consensus en faveur de son maintien ».
Bernard Nicoud élu président de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil d’administration de BTP CFA AuRA a élu son nouveau président, suite à la démission de Dominique Sabatier.
La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.
Ouverture d’une agence «GCC Ouvrages Publics»
GCC propose une nouvelle expertise en Rhône-Alpes avec l’ouverture de cette agence.
Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase
Les logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.
Vers un deuxième plan de rachat de logements
Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.
En 2023, la barre des 90.000 logements neufs vendus pourrait ne pas être dépassée
La fédération des promoteurs immobiliers a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture immobilière.
« Nous sommes dans une crise assez profonde »
Vincent Davy est le président de la FPI Alpes. Nous évoquons avec lui les problématiques du marché de l’immobilier neuf constatées tant dans l’arc alpin qu’au niveau national. Tout en soulignant le besoin structurel de création de logement, il dresse un tableau noir de la dynamique de marché, tablant sur un effondrement des réservations de l’ordre de 40% en 2023.
« Wood », lauréat de la Pyramide d’Argent de la FPI Alpes
Le projet a été doublement primé le 31 octobre dernier, ayant reçu la «pyramide de l’Immobilier d’entreprise.
Nexity rejoint la FPI
Dans un contexte de crise du secteur, le groupe immobilier redevient membre de la fédération des promoteurs immobiliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire