Le Mouvement HLM plutôt positif après le CIV | Lyon Pôle Immo

Le Mouvement HLM plutôt positif après le CIV

Parmi les mesures annoncées au terme du Conseil interministériel des villes, le prolongement de la politique de rénovation urbaine a été bien accueilli par l’Union sociale pour l'habitat.

Le Conseil interministériel des Villes (CIV) s’est tenu aujourd’hui. Les orientations de ce de dernier étaient attendues de longue date par les acteurs de la politique de la ville, qu’ils soient habitants mobilisés, associations, élus, ou encore professionnels. Parmi les mesures annoncées, plusieurs concernent très directement les organismes HLM.

Le prolongement de la politique de rénovation urbaine a été bien accueilli par l’Union sociale pour l'habitat, qui se réjouit de voir que celle-ci sera inscrite par le gouvernement dans la durée. Elle indique vouloir se mobiliser pour porter la voix des organismes HLM « qui sont, depuis plusieurs années, les premiers investisseurs des projets, et les opérateurs de terrain de cette grande politique publique en faveur de l'égalité des territoires ». Près de 60 milliards d'euros auront été investis en 20 ans, dans le cadre du PNRU et du NPNRU, par les organismes de logement social pour transformer des centaines de quartiers dans l'hexagone et en outre-mer et améliorer le quotidien de millions d'habitants.

Parmi les mesures annoncées, on trouve la présence renforcée des gardiens et des gardiennes, des personnels de proximité dans le parc social, ce qui constitue un élément essentiel de la qualité de service et du vivre-ensemble. L'USH rappelle toutefois qu'en privant les organismes HLM de près de 8 milliards d'euros de recettes depuis 2017 via la baisse des APL, prélevées au profit du budget national, l'Etat a réduit très fortement les capacités d'intervention des organismes HLM et les moyens dédiés à la qualité de service et à l'accompagnement social. « Quant à la meilleure protection juridique des personnels de proximité des organismes HLM, elle était réclamée depuis de nombreuses années par l'Union sociale pour l'habitat », indique cette dernière.

Poursuivre leurs efforts en matière d'adaptation

Enfin l'USH se félicite de la prolongation de l'abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) en QPV jusqu'en 2030 qui permettra aux organismes HLM de poursuivre leurs efforts en matière d'adaptation et d'amélioration de la gestion de proximité au bénéfice des habitants et habitantes des quartiers populaires.

« L'annonce de la prolongation de la politique de rénovation urbaine est une bonne nouvelle de ce CIV. Si une mission partenariale est lancée en ce sens, j'y représenterai le Mouvement HLM pour rappeler qu'il contribue à hauteur de 2,7 milliards d'euros au financement de l'ANRU et qu'avec près de 30 milliards déjà programmés pour le NPNRU, les organismes de logement social sont ceux qui investissent le plus dans les quartiers. Les besoins d'investissement dans ces territoires demeurent très importants et il est essentiel que l'effort de solidarité nationale qui a fait ses preuves avec la rénovation urbaine se poursuive. » Elle ajoute « sur ce Comité interministériel des Villes et les attributions, je note qu'encore une fois la tonalité est à la stigmatisation des demandeurs de logements modestes. Plutôt que de refuser de loger des familles en attente de logement dans les QPV, le Gouvernement ferait mieux d'imposer un respect impitoyable de la loi SRU qui fixe un minimum de 25 % de logements sociaux dans chaque commune de plus de 3 500 habitants. Trop de communes ne respectent pas leurs obligations de mixité sociale, et desservent l'intérêt collectif. Voilà ce qui doit être LA priorité de la parole publique, qui ne devrait jamais céder à la tentation de la stigmatisation. Je rappelle par ailleurs que le DALO est un droit à valeur constitutionnelle, et qu'il ne doit pas devenir un stigmate pour les ménages en attente de logement. »

Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.