Patricia Dudonné, nouvelle présidente de l’AURA HLM
Elle succède à Marc Gomez à la présidence de l’institution représentant les acteurs du logement social en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Patricia Dudonné, directrice générale de la Société Dauphinoise pour l’Habitat en Isère (SDH) est la nouvelle présidente de l’AURA Hlm. Elle a été élue à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 8 décembre pour un mandat de 3 ans (2024/2026).
Cette diplômée d’un DESS Urbanisme et Aménagement a travaillé 10 ans en bureau d’études logement et aménagement à Annecy, puis 6 ans dans un EPCI en Haute-Savoie, en tant que directrice des services et Responsable des politiques de logement. Elle a ensuite été directrice d’un CIL durant 8 ans à Grenoble, puis Lyon. Depuis 7 ans, elle est directrice générale de la Société Dauphinoise pour l’Habitat, ESH localisée à Grenoble. Conseillère fédérale de la fédération des ESH, elle est administratrice à l’AURA Hlm et Présidente d’Absise (Association des bailleurs de l’Isère) depuis 2022 et jusqu’en 2024.
Patricia Dudonné succède à Marc Gomez, directeur général de Dynacité (Office Public de l’Habitat du département de l’Ain) et président de l’AURA Hlm de 2021 à 2023. L’AURA Hlm indique que la nouvelle présidente souhaite rester dans la continuité du projet stratégique de la précédente mandature et continuera à porter les trois ambitions majeures de l’organisation qui restent d’actualité, à savoir « Être influenceur des politiques publiques », « Être accélérateur d’innovation », « Faire alliance pour démultiplier l’impact ».
Enrichir la feuille de route de l'AURA Hlm
Patricia Dudonné souhaite, pour chacune de ces ambitions, avec l’aide des membres du bureau, enrichir la feuille de route de l’AURA Hlm par de nouveaux chantiers tout en renforçant certains dossiers ou livrables. Il s’agira aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de climat, mais également en matière d’actions et de gestion des populations plurielles auxquelles les bailleurs doivent apporter des solutions, afin de favoriser l’accès au logement en locatif comme en accession à la propriété, tout en innovant.
« En effet, les mutations économiques, environnementales, sociétales sont sans précédent. Les solutions d’hier ne sont pas toujours suffisantes et l’innovation ou l’expérimentation doit être au cœur de nos enjeux »
Patricia Dudonné, présidente de l’AURA Hlm
Le bureau est composé de Jean-Noël Freixinos, directeur général de GrandLyon Habitat en qualité de 1er vice-président, Anne Warsmann, directrice générale de 3F Immobilière Rhône-Alpes en qualité de 2e vice-présidente, Marie-Laure Vuittenez, directrice générale de Habitat et Métropole Saint-Etienne en qualité de 3e vice-présidente, Sophie Matrat, présidente du directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée en qualité de secrétaire et Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat en qualité de trésorier.
La composition du nouveau Conseil d’Administration qui compte 28 membres, a aussi été validée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AURA Hlm du 8 décembre 2023. Sa gouvernance est plurielle, marquée par une volonté d’avoir, au sein de l’organe décisionnel de l’association, des représentants de tous les territoires (départements) et des représentants organismes Hlm des Métropoles de la région, ainsi que de l’ensemble des familles Hlm.
« Ce nouveau mandat au sein de l’AURA Hlm s’inscrit dans des crises toujours plus fortes et nombreuses auxquelles se rajoutent des enjeux de ressources humaines sans commune mesure avec ce que nous avons vécu jusqu’alors. Ce sujet de l’emploi et de la ressource est au cœur des préoccupations de tous les dirigeants d’entreprises privées comme publiques. En outre, la question de l’affectio societatis reste un sujet qu’il nous faut vérifier en continu dans nos travaux interbailleurs à l’échelle régionale et infrarégionale de notre organisation. L’intérêt commun de nos organismes doit guider nos échanges pour réussir collectivement et faire face à des environnements en forte mutation. Il faut poursuivre nos collaborations et faire alliance avec l’ensemble des acteurs de l’habitat. Nous avons besoin que les collectivités de notre région soient entendues afin d’expérimenter de nouvelles voies en matière de différenciation et d’expérimentation. »
Patricia Dudonné
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH
L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.
Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs
Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.
Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros
La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.
Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat
Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.
« La Colline », inaugurée à Lyon 5
Alliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.
Inauguration de la résidence « Les Jasmins » à Bron
Cette nouvelle résidence pour accompagner le grand âge a été inaugurée mercredi à Bron.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire