Patricia Dudonné, nouvelle présidente de l’AURA HLM | Lyon Pôle Immo

Patricia Dudonné, nouvelle présidente de l’AURA HLM

Elle succède à Marc Gomez à la présidence de l’institution représentant les acteurs du logement social en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Patricia Dudonné, directrice générale de la Société Dauphinoise pour l’Habitat en Isère (SDH) est la nouvelle présidente de l’AURA Hlm. Elle a été élue à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 8 décembre pour un mandat de 3 ans (2024/2026).

Cette diplômée d’un DESS Urbanisme et Aménagement a travaillé 10 ans en bureau d’études logement et aménagement à Annecy, puis 6 ans dans un EPCI en Haute-Savoie, en tant que directrice des services et Responsable des politiques de logement. Elle a ensuite été directrice d’un CIL durant 8 ans à Grenoble, puis Lyon. Depuis 7 ans, elle est directrice générale de la Société Dauphinoise pour l’Habitat, ESH localisée à Grenoble. Conseillère fédérale de la fédération des ESH, elle est administratrice à l’AURA Hlm et Présidente d’Absise (Association des bailleurs de l’Isère) depuis 2022 et jusqu’en 2024.

Patricia Dudonné succède à Marc Gomez, directeur général de Dynacité (Office Public de l’Habitat du département de l’Ain) et président de l’AURA Hlm de 2021 à 2023. L’AURA Hlm indique que la nouvelle présidente souhaite rester dans la continuité du projet stratégique de la précédente mandature et continuera à porter les trois ambitions majeures de l’organisation qui restent d’actualité, à savoir « Être influenceur des politiques publiques », « Être accélérateur d’innovation », « Faire alliance pour démultiplier l’impact ».

Enrichir la feuille de route de l'AURA Hlm

Patricia Dudonné souhaite, pour chacune de ces ambitions, avec l’aide des membres du bureau, enrichir la feuille de route de l’AURA Hlm par de nouveaux chantiers tout en renforçant certains dossiers ou livrables. Il s’agira aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de climat, mais également en matière d’actions et de gestion des populations plurielles auxquelles les bailleurs doivent apporter des solutions, afin de favoriser l’accès au logement en locatif comme en accession à la propriété, tout en innovant.

« En effet, les mutations économiques, environnementales, sociétales sont sans précédent. Les solutions d’hier ne sont pas toujours suffisantes et l’innovation ou l’expérimentation doit être au cœur de nos enjeux »

Patricia Dudonné, présidente de l’AURA Hlm

Le bureau est composé de Jean-Noël Freixinos, directeur général de GrandLyon Habitat en qualité de 1er vice-président, Anne Warsmann, directrice générale de 3F Immobilière Rhône-Alpes en qualité de 2e vice-présidente, Marie-Laure Vuittenez, directrice générale de Habitat et Métropole Saint-Etienne en qualité de 3e vice-présidente, Sophie Matrat, présidente du directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée en qualité de secrétaire et Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat en qualité de trésorier.

La composition du nouveau Conseil d’Administration qui compte 28 membres, a aussi été validée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AURA Hlm du 8 décembre 2023. Sa gouvernance est plurielle, marquée par une volonté d’avoir, au sein de l’organe décisionnel de l’association, des représentants de tous les territoires (départements) et des représentants organismes Hlm des Métropoles de la région, ainsi que de l’ensemble des familles Hlm.

« Ce nouveau mandat au sein de l’AURA Hlm s’inscrit dans des crises toujours plus fortes et nombreuses auxquelles se rajoutent des enjeux de ressources humaines sans commune mesure avec ce que nous avons vécu jusqu’alors. Ce sujet de l’emploi et de la ressource est au cœur des préoccupations de tous les dirigeants d’entreprises privées comme publiques. En outre, la question de l’affectio societatis reste un sujet qu’il nous faut vérifier en continu dans nos travaux interbailleurs à l’échelle régionale et infrarégionale de notre organisation. L’intérêt commun de nos organismes doit guider nos échanges pour réussir collectivement et faire face à des environnements en forte mutation. Il faut poursuivre nos collaborations et faire alliance avec l’ensemble des acteurs de l’habitat. Nous avons besoin que les collectivités de notre région soient entendues afin d’expérimenter de nouvelles voies en matière de différenciation et d’expérimentation. »

Patricia Dudonné





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.