Patricia Dudonné, nouvelle présidente de l’AURA HLM | Lyon Pôle Immo

Patricia Dudonné, nouvelle présidente de l’AURA HLM

Elle succède à Marc Gomez à la présidence de l’institution représentant les acteurs du logement social en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Patricia Dudonné, directrice générale de la Société Dauphinoise pour l’Habitat en Isère (SDH) est la nouvelle présidente de l’AURA Hlm. Elle a été élue à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 8 décembre pour un mandat de 3 ans (2024/2026).

Cette diplômée d’un DESS Urbanisme et Aménagement a travaillé 10 ans en bureau d’études logement et aménagement à Annecy, puis 6 ans dans un EPCI en Haute-Savoie, en tant que directrice des services et Responsable des politiques de logement. Elle a ensuite été directrice d’un CIL durant 8 ans à Grenoble, puis Lyon. Depuis 7 ans, elle est directrice générale de la Société Dauphinoise pour l’Habitat, ESH localisée à Grenoble. Conseillère fédérale de la fédération des ESH, elle est administratrice à l’AURA Hlm et Présidente d’Absise (Association des bailleurs de l’Isère) depuis 2022 et jusqu’en 2024.

Patricia Dudonné succède à Marc Gomez, directeur général de Dynacité (Office Public de l’Habitat du département de l’Ain) et président de l’AURA Hlm de 2021 à 2023. L’AURA Hlm indique que la nouvelle présidente souhaite rester dans la continuité du projet stratégique de la précédente mandature et continuera à porter les trois ambitions majeures de l’organisation qui restent d’actualité, à savoir « Être influenceur des politiques publiques », « Être accélérateur d’innovation », « Faire alliance pour démultiplier l’impact ».

Enrichir la feuille de route de l'AURA Hlm

Patricia Dudonné souhaite, pour chacune de ces ambitions, avec l’aide des membres du bureau, enrichir la feuille de route de l’AURA Hlm par de nouveaux chantiers tout en renforçant certains dossiers ou livrables. Il s’agira aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de climat, mais également en matière d’actions et de gestion des populations plurielles auxquelles les bailleurs doivent apporter des solutions, afin de favoriser l’accès au logement en locatif comme en accession à la propriété, tout en innovant.

« En effet, les mutations économiques, environnementales, sociétales sont sans précédent. Les solutions d’hier ne sont pas toujours suffisantes et l’innovation ou l’expérimentation doit être au cœur de nos enjeux »

Patricia Dudonné, présidente de l’AURA Hlm

Le bureau est composé de Jean-Noël Freixinos, directeur général de GrandLyon Habitat en qualité de 1er vice-président, Anne Warsmann, directrice générale de 3F Immobilière Rhône-Alpes en qualité de 2e vice-présidente, Marie-Laure Vuittenez, directrice générale de Habitat et Métropole Saint-Etienne en qualité de 3e vice-présidente, Sophie Matrat, présidente du directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée en qualité de secrétaire et Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat en qualité de trésorier.

La composition du nouveau Conseil d’Administration qui compte 28 membres, a aussi été validée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AURA Hlm du 8 décembre 2023. Sa gouvernance est plurielle, marquée par une volonté d’avoir, au sein de l’organe décisionnel de l’association, des représentants de tous les territoires (départements) et des représentants organismes Hlm des Métropoles de la région, ainsi que de l’ensemble des familles Hlm.

« Ce nouveau mandat au sein de l’AURA Hlm s’inscrit dans des crises toujours plus fortes et nombreuses auxquelles se rajoutent des enjeux de ressources humaines sans commune mesure avec ce que nous avons vécu jusqu’alors. Ce sujet de l’emploi et de la ressource est au cœur des préoccupations de tous les dirigeants d’entreprises privées comme publiques. En outre, la question de l’affectio societatis reste un sujet qu’il nous faut vérifier en continu dans nos travaux interbailleurs à l’échelle régionale et infrarégionale de notre organisation. L’intérêt commun de nos organismes doit guider nos échanges pour réussir collectivement et faire face à des environnements en forte mutation. Il faut poursuivre nos collaborations et faire alliance avec l’ensemble des acteurs de l’habitat. Nous avons besoin que les collectivités de notre région soient entendues afin d’expérimenter de nouvelles voies en matière de différenciation et d’expérimentation. »

Patricia Dudonné





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.


Nouvel effondrement des mises en vente de logements

Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.


Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement

Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.


Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018

À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.