Patricia Dudonné, nouvelle présidente de l’AURA HLM | Lyon Pôle Immo

Patricia Dudonné, nouvelle présidente de l’AURA HLM

Elle succède à Marc Gomez à la présidence de l’institution représentant les acteurs du logement social en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Patricia Dudonné, directrice générale de la Société Dauphinoise pour l’Habitat en Isère (SDH) est la nouvelle présidente de l’AURA Hlm. Elle a été élue à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 8 décembre pour un mandat de 3 ans (2024/2026).

Cette diplômée d’un DESS Urbanisme et Aménagement a travaillé 10 ans en bureau d’études logement et aménagement à Annecy, puis 6 ans dans un EPCI en Haute-Savoie, en tant que directrice des services et Responsable des politiques de logement. Elle a ensuite été directrice d’un CIL durant 8 ans à Grenoble, puis Lyon. Depuis 7 ans, elle est directrice générale de la Société Dauphinoise pour l’Habitat, ESH localisée à Grenoble. Conseillère fédérale de la fédération des ESH, elle est administratrice à l’AURA Hlm et Présidente d’Absise (Association des bailleurs de l’Isère) depuis 2022 et jusqu’en 2024.

Patricia Dudonné succède à Marc Gomez, directeur général de Dynacité (Office Public de l’Habitat du département de l’Ain) et président de l’AURA Hlm de 2021 à 2023. L’AURA Hlm indique que la nouvelle présidente souhaite rester dans la continuité du projet stratégique de la précédente mandature et continuera à porter les trois ambitions majeures de l’organisation qui restent d’actualité, à savoir « Être influenceur des politiques publiques », « Être accélérateur d’innovation », « Faire alliance pour démultiplier l’impact ».

Enrichir la feuille de route de l'AURA Hlm

Patricia Dudonné souhaite, pour chacune de ces ambitions, avec l’aide des membres du bureau, enrichir la feuille de route de l’AURA Hlm par de nouveaux chantiers tout en renforçant certains dossiers ou livrables. Il s’agira aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de climat, mais également en matière d’actions et de gestion des populations plurielles auxquelles les bailleurs doivent apporter des solutions, afin de favoriser l’accès au logement en locatif comme en accession à la propriété, tout en innovant.

« En effet, les mutations économiques, environnementales, sociétales sont sans précédent. Les solutions d’hier ne sont pas toujours suffisantes et l’innovation ou l’expérimentation doit être au cœur de nos enjeux »

Patricia Dudonné, présidente de l’AURA Hlm

Le bureau est composé de Jean-Noël Freixinos, directeur général de GrandLyon Habitat en qualité de 1er vice-président, Anne Warsmann, directrice générale de 3F Immobilière Rhône-Alpes en qualité de 2e vice-présidente, Marie-Laure Vuittenez, directrice générale de Habitat et Métropole Saint-Etienne en qualité de 3e vice-présidente, Sophie Matrat, présidente du directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée en qualité de secrétaire et Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat en qualité de trésorier.

La composition du nouveau Conseil d’Administration qui compte 28 membres, a aussi été validée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AURA Hlm du 8 décembre 2023. Sa gouvernance est plurielle, marquée par une volonté d’avoir, au sein de l’organe décisionnel de l’association, des représentants de tous les territoires (départements) et des représentants organismes Hlm des Métropoles de la région, ainsi que de l’ensemble des familles Hlm.

« Ce nouveau mandat au sein de l’AURA Hlm s’inscrit dans des crises toujours plus fortes et nombreuses auxquelles se rajoutent des enjeux de ressources humaines sans commune mesure avec ce que nous avons vécu jusqu’alors. Ce sujet de l’emploi et de la ressource est au cœur des préoccupations de tous les dirigeants d’entreprises privées comme publiques. En outre, la question de l’affectio societatis reste un sujet qu’il nous faut vérifier en continu dans nos travaux interbailleurs à l’échelle régionale et infrarégionale de notre organisation. L’intérêt commun de nos organismes doit guider nos échanges pour réussir collectivement et faire face à des environnements en forte mutation. Il faut poursuivre nos collaborations et faire alliance avec l’ensemble des acteurs de l’habitat. Nous avons besoin que les collectivités de notre région soient entendues afin d’expérimenter de nouvelles voies en matière de différenciation et d’expérimentation. »

Patricia Dudonné





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


Renaud Payre à Bruxelles pour un plaidoyer européen face à la crise du logement

Le vice-président de la Métropole de Lyon était ces 23 et 24 janvier dans la capitale belge afin de signer la déclaration de Bruxelles des maires européens en matière de politique urbaine.


Une bourse de l’habitat participatif à Lyon ce 25 janvier

nullLa Métropole de Lyon accueille ce jeudi cet évènement organisé par la Fabrique de l’habitat participatif, en partenariat avec la collectivité.


Action Logement a investi 9,2 milliards d’euros dans la construction et la réhabilitation

nullLe groupe a présenté mardi, à l’occasion d’une cérémonie des vœux, ses premiers résultats pour l’exercice écoulé.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.


Deux Fleuves Rhône Habitat, nouveau nom de l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat a changé de nom depuis le 1er janvier, tout comme Loire Habitat qui devient Deux Fleuves Loire Habitat. Xavier Inglebert est nommé président du directoire et directeur général du « Groupe Deux Fleuves », qui fédère les deux OPH.


La décision de la préfète en matière de logement social saluée par la Métropole

La Métropole a salué jeudi dans un communiqué la décision de retirer la délivrance des permis de construire aux communes qui ne respectent pas la loi SRU.


De nouveaux QPV dans la Métropole de Lyon

nullLa liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le département et la Métropole de Lyon a été actualisée.