Le logement, « enjeu majeur d’attractivité » pour la fonction publique | Lyon Pôle Immo

Le logement, « enjeu majeur d’attractivité » pour la fonction publique

Le gouvernement entend déployer une politique du logement des agents publics.

Le deuxième comité du logement des agents publics (CILAP) s’est tenu lundi sous la co-présidence du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, du ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave et du ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete.

Ce comité a réuni les employeurs des trois versants de la fonction publique, le ministère de la Santé et de la Prévention, concerné au premier plan, ainsi que des acteurs particulièrement engagés pour le logement des agents publics. On peut ainsi citer la fédération hospitalière de France, la préfecture d’Île-de-France, ou encore l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

Une problématique importante pour les acteurs publics

Le logement représente un problème quotidien pour les agents publics, avec l’augmentation des prix de l’immobilier, la hausse des demandes de logements (en 2021, sur 90.000 demandes d’agents de l’Etat, seules 14.000 ont été satisfaites), les durées de trajets qui vont parfois de 2 heures à 3 heures pour rejoindre son lieu de travail.

Aussi, les employeurs de la fonction publique souhaitent piloter et mettre en œuvre une politique coordonnée en faveur du logement des agents publics.

« Il s’agit d’un enjeu majeur d’attractivité, d’accompagnement des parcours professionnels, de qualité de vie au travail et de pouvoir d’achat. Plus de 90.000 agents publics ont exprimé cet été leurs attentes vis-à-vis de l’employeur public en termes d’accompagnement du logement, à l’occasion de la consultation Fonction Publique + lancée par Stanislas Guerini. »

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Un bilan du premier CILAP

Le comité de lundi a permis de tirer un premier bilan des mesures annoncées lors du premier CILAP qui s’était tenue au mois de juillet, notamment concernant la mobilisation du foncier public. A cette occasion, a été officialisée la création de la délégation interministérielle au logement des agents publics (DILOAP).

« Composée de 7 personnes sous la direction d’un délégué interministériel, Guillaume Decroix, actuel sous-directeur à l’administration et à la valorisation de l’immobilier de l’État, cette délégation portera une politique de logement coordonnée entre les différents employeurs publics, développera des dispositifs favorisant l’accès au logement des agents publics en améliorant le rapprochement de l’offre de logements abordables à la demande, animera une démarche d’identification et de mobilisation du foncier public, et veillera à l’information des agents publics. Ses travaux seront complémentaires à la mission confiée au député David Amiel qui rendra ses conclusions au début de l’année 2024. »

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Le gouvernement a également signé, à l’occasion de ce CILAP, un partenariat avec CDC Habitat. Ce partenariat vise à faciliter l’accès des agents publics au parc social et intermédiaire de CDC Habitat, à mieux les informer sur l’offre de CDC Habitat, et à se projeter sur des opérations conjointes de mobilisation du foncier public à des fins de logement. « Ce partenariat pourra être reproduit avec d’autres bailleurs sociaux ou intermédiaires volontaires, sous l’égide du nouveau délégué interministériel au logement des agents publics », précise le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux

Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre

Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.


Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE

Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.


La RLS sera plafonnée en 2025

La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Alila en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.


Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence

La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».


Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025

Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.