Le logement, « enjeu majeur d’attractivité » pour la fonction publique | Lyon Pôle Immo

Le logement, « enjeu majeur d’attractivité » pour la fonction publique

Le gouvernement entend déployer une politique du logement des agents publics.

Le deuxième comité du logement des agents publics (CILAP) s’est tenu lundi sous la co-présidence du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, du ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave et du ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete.

Ce comité a réuni les employeurs des trois versants de la fonction publique, le ministère de la Santé et de la Prévention, concerné au premier plan, ainsi que des acteurs particulièrement engagés pour le logement des agents publics. On peut ainsi citer la fédération hospitalière de France, la préfecture d’Île-de-France, ou encore l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

Une problématique importante pour les acteurs publics

Le logement représente un problème quotidien pour les agents publics, avec l’augmentation des prix de l’immobilier, la hausse des demandes de logements (en 2021, sur 90.000 demandes d’agents de l’Etat, seules 14.000 ont été satisfaites), les durées de trajets qui vont parfois de 2 heures à 3 heures pour rejoindre son lieu de travail.

Aussi, les employeurs de la fonction publique souhaitent piloter et mettre en œuvre une politique coordonnée en faveur du logement des agents publics.

« Il s’agit d’un enjeu majeur d’attractivité, d’accompagnement des parcours professionnels, de qualité de vie au travail et de pouvoir d’achat. Plus de 90.000 agents publics ont exprimé cet été leurs attentes vis-à-vis de l’employeur public en termes d’accompagnement du logement, à l’occasion de la consultation Fonction Publique + lancée par Stanislas Guerini. »

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Un bilan du premier CILAP

Le comité de lundi a permis de tirer un premier bilan des mesures annoncées lors du premier CILAP qui s’était tenue au mois de juillet, notamment concernant la mobilisation du foncier public. A cette occasion, a été officialisée la création de la délégation interministérielle au logement des agents publics (DILOAP).

« Composée de 7 personnes sous la direction d’un délégué interministériel, Guillaume Decroix, actuel sous-directeur à l’administration et à la valorisation de l’immobilier de l’État, cette délégation portera une politique de logement coordonnée entre les différents employeurs publics, développera des dispositifs favorisant l’accès au logement des agents publics en améliorant le rapprochement de l’offre de logements abordables à la demande, animera une démarche d’identification et de mobilisation du foncier public, et veillera à l’information des agents publics. Ses travaux seront complémentaires à la mission confiée au député David Amiel qui rendra ses conclusions au début de l’année 2024. »

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Le gouvernement a également signé, à l’occasion de ce CILAP, un partenariat avec CDC Habitat. Ce partenariat vise à faciliter l’accès des agents publics au parc social et intermédiaire de CDC Habitat, à mieux les informer sur l’offre de CDC Habitat, et à se projeter sur des opérations conjointes de mobilisation du foncier public à des fins de logement. « Ce partenariat pourra être reproduit avec d’autres bailleurs sociaux ou intermédiaires volontaires, sous l’égide du nouveau délégué interministériel au logement des agents publics », précise le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.