Le secteur de l’hébergement touché par une grève ce jeudi
A Lyon, les membres du secteur de l’hébergement sont en grève ce jeudi 14 décembre.
A Lyon, les membres du secteur de l’hébergement sont en grève ce jeudi 14 décembre. Ils et elles dénoncent «un tri abject et dégradant », une « machine qui broie exclue et tue » et « un niveau de saturation inédit des places d’hébergement d’urgence et des logiques de tri toujours plus inhumaines ».
Il y a deux ans, dans la ville, aucun enfant de moins de 3 ans ne dormait à la rue. En 2023, une mère et son enfant autiste en crise, une femme de 75 ans, un mineur sans famille, des familles avec un nourrisson de plus de 28 jours sont désormais à la rue, sans solution d’hébergement.
"Nous ne serons pas les rouages d’une machine qui broie, exclue et tue », note le collectif « Hébergement en Danger ». Face à ces situations, les professionnelles et professionnels de l’urgence sociale, qui ont pour mission d’accompagner des personnes en détresse « crient leur désarroi face à l’absence de considération des institutions au premier rang desquelles la préfecture et la Métropole ». Ils notent que le dispositif d’hébergement d’urgence atteint un niveau de saturation inédit. A Lyon, ils rappellent que 14.000 personnes sont aujourd’hui en attente d’une place d’hébergement ou d’un logement, soit 50% de plus qu’il y a 5 ans.
Une réponse « en déconnexion totale avec la réalité »
Face à cette crise sans précédent, les associations ont interpelé la Métropole et la préfète de Région.
« Cette dernière a répondu que des places se libéreraient par des accès au logement et qu’elle n’avait donc pas l’intention d’en créer davantage. Lorsque tous les indicateurs de production de logement sont à la baisse, lorsque le délai moyen d’obtention d’un logement social est de plus de 2 ans dans le Rhône, cette réponse est en déconnexion totale avec la réalité et l’urgence à agir. »
Collectif « Hébergement en Danger »
Ces solutions sont, selon le collectif, "parfaitement illusoires dans l’immédiat".
« Elles sont d’une irresponsabilité humaine et politique que nous ne pouvons pas tolérer. C'EN EST TROP! Les personnes que nous accompagnons ne peuvent pas payer de leur santé et de leur vie des positions de principes ou des "pensées magiques" bafouant ouvertement le droit. Si les citoyens savaient, ils n’accepteraient pas... »
Collectif « Hébergement en Danger »
Les professionnelles et professionnels de l’urgence sociale
Face au mépris des institutions responsables de l’hébergement d’urgence, les professionnelles et professionnels de l’hébergement seront en grève ce jeudi 14 décembre.
« Notre code de déontologie et nos valeurs nous interdisent de travailler dans l'illégalité (tri de la misère, laisser des personnes mourir dehors, remettre à la rue des familles et nourrissons de nos centres d'hébergement, ...). Nous nous retrouvons donc contraint.e.s de nous mettre en grève pour demander l’application d’un droit : le droit inconditionnel et continu à l’hébergement. »
Collectif « Hébergement en Danger »
Ils et elles demandent l’arrêt immédiat de toute remise à la rue, la création avant Noel de 2000 places d’hébergement supplémentaires sur la Métropole de Lyon pour répondre à la crise, mais aussi la création d'un plan gouvernemental pour l'hébergement et le logement pour toutes et tous.
Une manifestation aura lieu ce jeudi de la Métropole à la Préfecture. Le départ est prévu à 14 heures à la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain
La Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire