Le secteur de l’hébergement touché par une grève ce jeudi
A Lyon, les membres du secteur de l’hébergement sont en grève ce jeudi 14 décembre.
A Lyon, les membres du secteur de l’hébergement sont en grève ce jeudi 14 décembre. Ils et elles dénoncent «un tri abject et dégradant », une « machine qui broie exclue et tue » et « un niveau de saturation inédit des places d’hébergement d’urgence et des logiques de tri toujours plus inhumaines ».
Il y a deux ans, dans la ville, aucun enfant de moins de 3 ans ne dormait à la rue. En 2023, une mère et son enfant autiste en crise, une femme de 75 ans, un mineur sans famille, des familles avec un nourrisson de plus de 28 jours sont désormais à la rue, sans solution d’hébergement.
"Nous ne serons pas les rouages d’une machine qui broie, exclue et tue », note le collectif « Hébergement en Danger ». Face à ces situations, les professionnelles et professionnels de l’urgence sociale, qui ont pour mission d’accompagner des personnes en détresse « crient leur désarroi face à l’absence de considération des institutions au premier rang desquelles la préfecture et la Métropole ». Ils notent que le dispositif d’hébergement d’urgence atteint un niveau de saturation inédit. A Lyon, ils rappellent que 14.000 personnes sont aujourd’hui en attente d’une place d’hébergement ou d’un logement, soit 50% de plus qu’il y a 5 ans.
Une réponse « en déconnexion totale avec la réalité »
Face à cette crise sans précédent, les associations ont interpelé la Métropole et la préfète de Région.
« Cette dernière a répondu que des places se libéreraient par des accès au logement et qu’elle n’avait donc pas l’intention d’en créer davantage. Lorsque tous les indicateurs de production de logement sont à la baisse, lorsque le délai moyen d’obtention d’un logement social est de plus de 2 ans dans le Rhône, cette réponse est en déconnexion totale avec la réalité et l’urgence à agir. »
Collectif « Hébergement en Danger »
Ces solutions sont, selon le collectif, "parfaitement illusoires dans l’immédiat".
« Elles sont d’une irresponsabilité humaine et politique que nous ne pouvons pas tolérer. C'EN EST TROP! Les personnes que nous accompagnons ne peuvent pas payer de leur santé et de leur vie des positions de principes ou des "pensées magiques" bafouant ouvertement le droit. Si les citoyens savaient, ils n’accepteraient pas... »
Collectif « Hébergement en Danger »
Les professionnelles et professionnels de l’urgence sociale
Face au mépris des institutions responsables de l’hébergement d’urgence, les professionnelles et professionnels de l’hébergement seront en grève ce jeudi 14 décembre.
« Notre code de déontologie et nos valeurs nous interdisent de travailler dans l'illégalité (tri de la misère, laisser des personnes mourir dehors, remettre à la rue des familles et nourrissons de nos centres d'hébergement, ...). Nous nous retrouvons donc contraint.e.s de nous mettre en grève pour demander l’application d’un droit : le droit inconditionnel et continu à l’hébergement. »
Collectif « Hébergement en Danger »
Ils et elles demandent l’arrêt immédiat de toute remise à la rue, la création avant Noel de 2000 places d’hébergement supplémentaires sur la Métropole de Lyon pour répondre à la crise, mais aussi la création d'un plan gouvernemental pour l'hébergement et le logement pour toutes et tous.
Une manifestation aura lieu ce jeudi de la Métropole à la Préfecture. Le départ est prévu à 14 heures à la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Alliance entre l’UMIH et Action Logement
Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.
Nouveau zonage pour 850 communes
Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS
L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.
Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies
L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.
Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés
GrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.
La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»
Cette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.
La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale
Celui-ci a été signé ce lundi.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire