Le secteur de l’hébergement touché par une grève ce jeudi | Lyon Pôle Immo

Le secteur de l’hébergement touché par une grève ce jeudi

A Lyon, les membres du secteur de l’hébergement sont en grève ce jeudi 14 décembre.

A Lyon, les membres du secteur de l’hébergement sont en grève ce jeudi 14 décembre. Ils et elles dénoncent «un tri abject et dégradant », une « machine qui broie exclue et tue » et « un niveau de saturation inédit des places d’hébergement d’urgence et des logiques de tri toujours plus inhumaines ».

Il y a deux ans, dans la ville, aucun enfant de moins de 3 ans ne dormait à la rue. En 2023, une mère et son enfant autiste en crise, une femme de 75 ans, un mineur sans famille, des familles avec un nourrisson de plus de 28 jours sont désormais à la rue, sans solution d’hébergement.

"Nous ne serons pas les rouages d’une machine qui broie, exclue et tue », note le collectif « Hébergement en Danger ». Face à ces situations, les professionnelles et professionnels de l’urgence sociale, qui ont pour mission d’accompagner des personnes en détresse « crient leur désarroi face à l’absence de considération des institutions au premier rang desquelles la préfecture et la Métropole ». Ils notent que le dispositif d’hébergement d’urgence atteint un niveau de saturation inédit. A Lyon, ils rappellent que 14.000 personnes sont aujourd’hui en attente d’une place d’hébergement ou d’un logement, soit 50% de plus qu’il y a 5 ans.

Une réponse « en déconnexion totale avec la réalité »

Face à cette crise sans précédent, les associations ont interpelé la Métropole et la préfète de Région.

« Cette dernière a répondu que des places se libéreraient par des accès au logement et qu’elle n’avait donc pas l’intention d’en créer davantage. Lorsque tous les indicateurs de production de logement sont à la baisse, lorsque le délai moyen d’obtention d’un logement social est de plus de 2 ans dans le Rhône, cette réponse est en déconnexion totale avec la réalité et l’urgence à agir. »

Collectif « Hébergement en Danger »

Ces solutions sont, selon le collectif, "parfaitement illusoires dans l’immédiat".

« Elles sont d’une irresponsabilité humaine et politique que nous ne pouvons pas tolérer. C'EN EST TROP! Les personnes que nous accompagnons ne peuvent pas payer de leur santé et de leur vie des positions de principes ou des "pensées magiques" bafouant ouvertement le droit. Si les citoyens savaient, ils n’accepteraient pas... »

Collectif « Hébergement en Danger »

Les professionnelles et professionnels de l’urgence sociale

Face au mépris des institutions responsables de l’hébergement d’urgence, les professionnelles et professionnels de l’hébergement seront en grève ce jeudi 14 décembre.

« Notre code de déontologie et nos valeurs nous interdisent de travailler dans l'illégalité (tri de la misère, laisser des personnes mourir dehors, remettre à la rue des familles et nourrissons de nos centres d'hébergement, ...). Nous nous retrouvons donc contraint.e.s de nous mettre en grève pour demander l’application d’un droit : le droit inconditionnel et continu à l’hébergement. »

Collectif « Hébergement en Danger »

Ils et elles demandent l’arrêt immédiat de toute remise à la rue, la création avant Noel de 2000 places d’hébergement supplémentaires sur la Métropole de Lyon pour répondre à la crise, mais aussi la création d'un plan gouvernemental pour l'hébergement et le logement pour toutes et tous.

Une manifestation aura lieu ce jeudi de la Métropole à la Préfecture. Le départ est prévu à 14 heures à la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac dans le 3ème arrondissement de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.