De nouveaux QPV dans la Métropole de Lyon | Lyon Pôle Immo

De nouveaux QPV dans la Métropole de Lyon

La liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon a été actualisée.

La préfecture a communiqué ce mercredi sur la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Celle-ci a, en effet, comme pour l’ensemble du territoire de la France métropolitaine, été actualisée dans un décret publié le 29 décembre pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

48 quartiers prioritaires de la politique de la ville

La Métropole de Lyon compte désormais 43 quartiers politiques de la ville et le Nouveau Rhône en comprend 5, soit un total de 48 contre 43 auparavant. 186.400 habitants bénéficieront ainsi de cette politique publique, soit 21.400 habitants supplémentaires. En revanche, certains quartiers sortent du dispositif, à l’image des quartiers de Neuville-sur-Saône et de Tarare.

On notera que les communes d’Écully (Les Sources - Le Pérollier), de La Mulatière (La Saulaie, La Roule – Cadière) et de Vernaison (Le Péronnet) voient un de leurs quartiers entrer dans la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette nouvelle géographie tient compte de l’évolution des réalités socio-économiques, 10 ans après la publication de la loi Lamy qui retenait pour la première fois un critère unique de pauvreté pour définir les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

« Ce nouveau zonage a été défini au plus près des réalités locales, à partir des données issues des travaux des services de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires). »

Préfecture du Rhône

Plusieurs critères

Pour mettre à jour ce dispositif, des critères législatifs ont été appliqués. Le quartier doit ainsi s’inscrire dans une unité urbaine (UU) de plus de 10.000 habitants, et le nombre minimal d’habitants d’un QPV est fixé à 1.000. Le critère de revenu des ménages est, lui, défini par le décrochage par rapport aux revenus de l'unité urbaine du QPV et le décrochage par rapport aux revenus de la France métropolitaine.

La préfète Fabienne Buccio « remercie tous les services de l’État qui ont œuvré pour produire cette nouvelle cartographie grâce un travail très étroit de concertation avec les élus locaux tout au long de l’année 2023 ». La préfecture rappelle que le dispositif de la politique de ville permet de mettre en œuvre des politiques publiques visant à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus précaires et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Les quartiers prioritaires de la politique de la Ville dans la Métropole de Lyon et le Rhône

Belleville-en-BeaujolaisAiguerande
BrignaisLes Pérouses - Compassion
BronParilly
Bron, Vaulx-en-VelinTerraillon - Chenier
Décines-CharpieuPrainet
Décines-CharpieuBerthaudière - Sablons - Cornavent
EcullyLes Sources - Le Pérollier
GivorsCentre
GivorsLes Vernes
GivorsLes Plaines
Gleizé, Limas, Villefranche-sur-SaôneBelleroche
GrignyLe Vallon
La Mulatière, OullinsLa Saulaie
La Mulatière, OullinsLe Roule - Cadière
Lyon 3e ArrondissementMoncey
Lyon 5e ArrondissementSoeurs Janin
Lyon 7e ArrondissementCités Sociales Gerland
Lyon 8e ArrondissementMoulin A Vent
Lyon 8e ArrondissementMermoz
Lyon 8e ArrondissementLaennec
Lyon 9e ArrondissementDuchère
Lyon 9e ArrondissementGorge de Loup - La Vallonière
Lyon 9e ArrondissementLe Vergoin
MeyzieuLe Mathiolan
MeyzieuLes Plantées
Pierre-BéniteHaute Roche
Rillieux-la-PapeVille Nouvelle
Saint-FonsArsenal - Carnot - Parmentier
Saint-Fons, VénissieuxMinguettes - Clochettes
Saint-Genis-LavalLes Collonges
Saint-PriestBellevue - Ermitage
Saint-PriestGaribaldi
Saint-PriestBel Air
Vaulx-en-VelinGrande Île
Vaulx-en-VelinSud
VénissieuxDuclos - Barel
VénissieuxLa Borelle
VénissieuxMonery
VénissieuxLes Maronniers
Vénissieux, Lyon 8e ArrondissementEtats-Unis - Langlet Santy
VernaisonLe Péronnet
Villefranche-sur-SaôneLe Garet
Villefranche-sur-SaôneBéligny
VilleurbanneMonod - Baratin - Cacard
VilleurbanneBel Air - Les Brosses
VilleurbanneSaint-Jean
VilleurbanneLes Buers
VilleurbanneTonkin
Décret du 29 décembre 2024





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.