De nouveaux QPV dans la Métropole de Lyon | Lyon Pôle Immo

De nouveaux QPV dans la Métropole de Lyon

La liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon a été actualisée.

La préfecture a communiqué ce mercredi sur la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Celle-ci a, en effet, comme pour l’ensemble du territoire de la France métropolitaine, été actualisée dans un décret publié le 29 décembre pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

48 quartiers prioritaires de la politique de la ville

La Métropole de Lyon compte désormais 43 quartiers politiques de la ville et le Nouveau Rhône en comprend 5, soit un total de 48 contre 43 auparavant. 186.400 habitants bénéficieront ainsi de cette politique publique, soit 21.400 habitants supplémentaires. En revanche, certains quartiers sortent du dispositif, à l’image des quartiers de Neuville-sur-Saône et de Tarare.

On notera que les communes d’Écully (Les Sources - Le Pérollier), de La Mulatière (La Saulaie, La Roule – Cadière) et de Vernaison (Le Péronnet) voient un de leurs quartiers entrer dans la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette nouvelle géographie tient compte de l’évolution des réalités socio-économiques, 10 ans après la publication de la loi Lamy qui retenait pour la première fois un critère unique de pauvreté pour définir les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

« Ce nouveau zonage a été défini au plus près des réalités locales, à partir des données issues des travaux des services de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires). »

Préfecture du Rhône

Plusieurs critères

Pour mettre à jour ce dispositif, des critères législatifs ont été appliqués. Le quartier doit ainsi s’inscrire dans une unité urbaine (UU) de plus de 10.000 habitants, et le nombre minimal d’habitants d’un QPV est fixé à 1.000. Le critère de revenu des ménages est, lui, défini par le décrochage par rapport aux revenus de l'unité urbaine du QPV et le décrochage par rapport aux revenus de la France métropolitaine.

La préfète Fabienne Buccio « remercie tous les services de l’État qui ont œuvré pour produire cette nouvelle cartographie grâce un travail très étroit de concertation avec les élus locaux tout au long de l’année 2023 ». La préfecture rappelle que le dispositif de la politique de ville permet de mettre en œuvre des politiques publiques visant à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus précaires et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Les quartiers prioritaires de la politique de la Ville dans la Métropole de Lyon et le Rhône

Belleville-en-BeaujolaisAiguerande
BrignaisLes Pérouses - Compassion
BronParilly
Bron, Vaulx-en-VelinTerraillon - Chenier
Décines-CharpieuPrainet
Décines-CharpieuBerthaudière - Sablons - Cornavent
EcullyLes Sources - Le Pérollier
GivorsCentre
GivorsLes Vernes
GivorsLes Plaines
Gleizé, Limas, Villefranche-sur-SaôneBelleroche
GrignyLe Vallon
La Mulatière, OullinsLa Saulaie
La Mulatière, OullinsLe Roule - Cadière
Lyon 3e ArrondissementMoncey
Lyon 5e ArrondissementSoeurs Janin
Lyon 7e ArrondissementCités Sociales Gerland
Lyon 8e ArrondissementMoulin A Vent
Lyon 8e ArrondissementMermoz
Lyon 8e ArrondissementLaennec
Lyon 9e ArrondissementDuchère
Lyon 9e ArrondissementGorge de Loup - La Vallonière
Lyon 9e ArrondissementLe Vergoin
MeyzieuLe Mathiolan
MeyzieuLes Plantées
Pierre-BéniteHaute Roche
Rillieux-la-PapeVille Nouvelle
Saint-FonsArsenal - Carnot - Parmentier
Saint-Fons, VénissieuxMinguettes - Clochettes
Saint-Genis-LavalLes Collonges
Saint-PriestBellevue - Ermitage
Saint-PriestGaribaldi
Saint-PriestBel Air
Vaulx-en-VelinGrande Île
Vaulx-en-VelinSud
VénissieuxDuclos - Barel
VénissieuxLa Borelle
VénissieuxMonery
VénissieuxLes Maronniers
Vénissieux, Lyon 8e ArrondissementEtats-Unis - Langlet Santy
VernaisonLe Péronnet
Villefranche-sur-SaôneLe Garet
Villefranche-sur-SaôneBéligny
VilleurbanneMonod - Baratin - Cacard
VilleurbanneBel Air - Les Brosses
VilleurbanneSaint-Jean
VilleurbanneLes Buers
VilleurbanneTonkin
Décret du 29 décembre 2024





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre

Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.


Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE

Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.


La RLS sera plafonnée en 2025

La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Alila en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.


Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence

La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».


Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025

Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.


Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre

3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.