60 millions d’euros pour doper la filière microélectronique en AURA | Lyon Pôle Immo

60 millions d’euros pour doper la filière microélectronique en AURA

La Région et le CEA ont annoncé cet investissement pour booster la filière microélectronique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Catherine Staron, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, et Julie Galland, directrice générale de la recherche technologique du CEA, ont signé jeudi dernier à Grenoble un investissement commun de 60 millions d’euros. Celui-ci est financé à hauteur de 30 millions d’euros par la Région, pour doter Auvergne-Rhône-Alpes d’équipements de R&D de pointe. Cette convention de partenariat a été signée par la Région et le CEA, en présence de Yannick Neuder, député de l’Isère et conseiller régional et d’entreprises bénéficiaires des avancées technologiques que ces équipements rendent possibles.

« Ce partenariat est essentiel à ce titre car il permet de renforcer notre souveraineté technologique, la compétitivité des entreprises implantées sur le territoire régional face à la concurrence mondiale, de soutenir l’élaboration et le transfert industriel des puces de demain », note la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Un investissement majeur sur trois ans

Le CEA porte un programme d’investissement majeur sur trois ans, chiffré à 60 millions d’euros d’équipements de R&D destinés à mener des partenariats de recherche et d’innovation avec de nombreuses entreprises régionales afin d’assurer leur avance technologique et leur rang à l’échelle européenne et mondiale, ceci grâce au développement de nouvelles fonctionnalités, la réduction des consommations énergétiques, l’augmentation des performances, ou encore la diversification de l’architecture et du design des composants microélectroniques… La Région interviendra à hauteur de 30 millions d’euros, une première tranche de 6 millions d’euros ayant déjà été votée lors de la commission permanente de décembre dernier.

Le tissu régional compte de très nombreuses entreprises de toute taille. Il comprend ainsi des entreprises de fabrication et/ou d’assemblage de composants électroniques, à l’image de STMicroelectronics, d’Aledia, ou de Lynred. Mais il compte aussi des entreprises de matériaux comme Soitec ou Air Liquide, de logistique, de conception de circuits intégrés comme Dolphin, Asygn, ou Kalray, ou encore d’équipementiers, ainsi que des laboratoires et centres technologiques qui contribuent à sa richesse. En particulier, le CEA-Leti, avec 1.900 personnes, est l’un des principaux centres européens de recherche en micro et nanoélectronique.

Engagement renouvelé

L’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est traduit dès 2017 par l’adoption d’une politique de soutien à la filière microélectronique, anticipant la mise en œuvre du programme national « Nano 2022 », avec une aide de plus de 55 millions d’euros sur 6 ans, dont plus de 50 millions d’euros pour soutenir les travaux et le financement d’équipements du CEA. Ce soutien régional a contribué, selon la Région, « à la relance de la filière régionale et à la dynamique actuelle de création de nouvelles capacités de production et d’emplois » avec plus de 3.000 emplois créés sur les 4 dernières années sur le territoire. En 2022, la Région a renouvelé son engagement en faveur de la microélectronique et l’intelligence artificielle, qu’elle identifie comme l’une de ses 4 filières d’excellence prioritaires du mandat de Laurent Wauquiez.

« La Région est extrêmement fière d’ouvrir une nouvelle étape clé pour développer notre filière d’excellence de la microélectronique dans le cadre d’un partenariat régional avec le CEA, pour notre souveraineté. C’est essentiel et la Région, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, se réjouit d’y contribuer pleinement en mobilisant 30 M€ dédiés au financement de ces équipements. Le CEA porte un programme d’investissement majeur sur trois ans à hauteur de 60 millions d’euros d’équipements de pointe. Ces équipements intensifieront les partenariats de recherche et d’innovation avec de nombreuses entreprises régionales, cela pour assurer leur avance technologique et leur rang à l’échelle européenne et mondiale, augmenter nos capacités de production et créer des emplois à forte valeur ajoutée en Auvergne-Rhône-Alpes. »

Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation

« La microélectronique est véritablement au cœur du réacteur de notre société moderne, alimentant nos avancées technologiques et façonnant notre quotidien. En ce sens, je tiens à saluer le soutien et l'engagement de la Région envers notre établissement, le CEA, qui est au cœur de la Silicon Valley française. Cet investissement commun de 60 millions d'euros en faveur de la souveraineté microélectronique positionnera Auvergne-Rhône-Alpes comme un acteur de premier plan dans le développement des puces de demain ».

Julie Galland, directrice générale de la recherche technologique du CEA

« Cet investissement commun pour l’innovation est un message fort de soutien pour la filière. Comme pour la construction de notre usine dédiée à la technologie SmartSiC™ pour la mobilité électrique, les pouvoirs publics réaffirment une fois encore leur engagement en faveur de la souveraineté numérique et industrielle, capitalisant sur le dynamisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chez Soitec, nous sommes fiers de contribuer à l’atteinte de cet objectif en consacrant une part importante de notre chiffre d’affaires à la R&D pour renforcer notre leadership dans l’industrie avec la conception de matériaux semi-conducteurs qui allient performance et durabilité et en créant de l'emploi. »

Christophe Maleville, directeur général adjoint chargé de la technologie et de l’innovation de Soitec

« Depuis plus de 20 ans, le rayonnement technologique du CEA-LETI n’a cessé d’augmenter en s’affirmant comme l’un des principaux centres d’excellence mondiale. Cette excellence repose sur la compétence forte de ses collaborateurs d’une part mais aussi sur la qualité des équipements qui constituent sa salle blanche. Leur renouvellement permettra au CEA-LETI de garder son attractivité en offrant à ses clients partenaires, un centre technologique versatile et à l’état de l’art mondial. Pour Aledia, collaborer avec le CEA-LETI, est un gage d’excellence technologique, reconnu dans le milieu très concurrentiel de la tech. L’arrivée de ces équipements, financés par la Région et le CEA, nous apportera un avantage concurrentiel important. En finalisant, notre R&D sur ces équipements de production cela minimisera le temps de transfert vers notre usine de Champagnier au sud de Grenoble pour la fabrication de μLEDs pour nos futurs écrans. »

Philippe Gilet, CTO et cofondateur d’Aledia.

« Afin de sécuriser le transfert industriel des procédés de fabrication de nos micro batteries vers notre futur outil de production en région Auvergne-Rhône-Alpes, il est nécessaire que les équipements de développement dans les salles blanches du CEA-Leti soient toujours au meilleur état de l’art mondial et les plus proches des solutions industrielles retenues. Le maintien de notre avance en R&D, en coopération avec le CEA-Leti passe aussi par la disponibilité d’équipements toujours plus performants. L’investissement prévu conjointement entre la Région et le CEA s’inscrit dans cette dynamique et vient soutenir notre ambition pour créer en France une nouvelle filière souveraine de batteries ultra miniaturisées pour les dispositifs médicaux implantables. »

Philippe Andreucci, directeur général et cofondateur d’InjectPower.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.