«Le temps n’est plus à la concertation, mais à la considération et surtout à l’action» | Lyon Pôle Immo

«Le temps n’est plus à la concertation, mais à la considération et surtout à l’action»

Lettre ouverte au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Christophe Béchu, de Norbert Fontanel (BTP Rhône et Métropole) et Samuel Minot (FFB Auvergne-Rhône-Alpes).

Monsieur le Ministre,

Par un mail du 20 février dernier, vous avez bien voulu nous inviter, ce jeudi 22 février, dans les salons de la Préfecture, à « débattre de (nos) attentes, (nos) projets ou (nos) difficultés en matière de transition écologique et de cohésion des territoires » dans le cadre d’une réunion intitulée « Réussir ensemble la transition écologique dans le Rhône » en présence des Ministres des Collectivités Territoriales et de la ruralité, du Logement, de la Ville et de la citoyenneté, de la Mer et de la biodiversité.

Concernant le Bâtiment, nous avons pris la décision de décliner votre invitation.

Notre engagement en matière de transition écologique n’est plus à démontrer et vous nous trouverez toujours à vos côtés pour prendre toute notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la décarbonation de notre filière.

En Auvergne Rhône-Alpes, près de 10 000 entreprises sont certifiées RGE, dont 3 500 dans le Rhône. Depuis plus de 15 ans, la Fédération du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération BTP Rhône et Métropole, le réseau des Fédérations départementales accompagnent les entreprises dans leurs mutations en partenariat étroit avec les Agences de l’Eau, l’Ademe, la Région et l’Europe (RE 2020, diagnostic flux, mobilité alternative, recyclage des déchets…).

Pour notre filière, l’heure n’est plus à la concertation mais à l’action. Depuis des mois, nous vous alertons sur l’ampleur de la crise et ses conséquences. Depuis la Commission Rebsamen jusqu’au Conseil National de la Refondation du Logement, nous vous soumettons toute une série de propositions pour construire une politique ambitieuse du logement, sans succès.

Tout récemment encore, notre président Olivier Salleron a été reçu par vos soins et Monsieur Guillaume Kasbarian, votre Ministre délégué du Logement, pour apporter les simplifications au dispositif MaPrimeRenov’ ardemment sollicitées par la Profession ; Trois jours plus tard, le Gouvernement décide de raboter de 1 milliard d’euros le seul dispositif d’aide à la construction qui était encore épargné.

Les mesures annoncées d’allégement du DPE et de simplification du dispositif MaPrimeRenov’, bien qu’indispensables, ne pourront pas alimenter sérieusement le choc d’offres espéré et soutenir le marché de la rénovation qui s’essouffle. En Auvergne-Rhône-Alpes, les dossiers MaPrimeRenov’ engagés à la fin du troisième trimestre 2023 ont baissé de 20 % sur un an.

Le temps n’est plus à la concertation mais à l’action, Monsieur le Ministre.

Madame Fabienne Buccio, Préfète de Région, Préfète du Rhône, qui n’hésite pas à reprendre courageusement la main sur la délivrance des permis de construire lorsque cela se révèle nécessaire, nous a reçus le 6 février dernier. Nous avons pu réitérer nos propositions et l’alerter sur les 15 000 emplois menacés dans notre région, dont 5 000 dans le seul département du Rhône, si rien n’est fait. Nous avons pu rappeler l’opposition contreproductive qui perdure, sans aucune raison, ni logique et contre tout bon sens, entre rénovation et construction neuve.

Si la rénovation des logements existants constitue bien aujourd’hui un enjeu majeur, il ne sera pas possible de réussir cette réhabilitation de l’ancien sans le logement neuf. Ne serait-ce que parce que les opérations de réhabilitation nécessitent un stock tampon pour reloger les occupants. Ce seul stock correspond dans le Rhône à environ 1 500 logements par an. Pourquoi continuer de stigmatiser la construction neuve ? Avec la RE 2020, la France est le premier pays à avoir introduit une réglementation qui, aux normes de performance thermique, a rajouté un critère sur l’empreinte carbone. C’est sans doute l’une des réglementations les plus exigeantes conçues expressément pour maîtriser l’impact des constructions neuves sur le climat !

Pour réussir la transition écologique dans le bâtiment, nos propositions sont sur la table : retour d’un PTZ élargi, création d’un statut pérenne pour les bailleurs privés, simplification drastique et maintien du budget de MaPrimeRenov’ en soutien à la demande, rendre la REP opérationnelle pour les entreprises en déployant un vrai maillage territorial …

S’il ne s’agissait que de nous ! Mais cette crise n’est déjà plus la nôtre et emporte aujourd’hui des conséquences sur l’ensemble de l’économie et de la société : les contributions du bâtiment aux budgets de la nation et des collectivités se dégradent, le mal logement explose, la rénovation énergétique et la trajectoire bas carbone s’essoufflent, l’emploi s’effrite, la réindustrialisation peine faute de logements... Le temps n’est plus à la concertation, mais à la considération et surtout à l’action.

Espérant vivement que vous entendrez cet ultime appel, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre haute considération.

Norbert FONTANEL (BTP Rhône et Métropole) et Samuel MINOT (FFB Auvergne-Rhône-Alpes)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.


Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes

Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.


50 ans pour le groupe DCP

Le groupe avait été fondé en 1975.


Création du groupe in’li

nullLa démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.


Nouvelle baisse des mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part de ses statistiques sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements à fin février. Sur un mois et sur un an, les ouvertures de chantier baissent. La situation est plus contrastée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.


192 ventes de logements neufs sur Saint-Étienne Métropole en 2024

nullEpures a fait part ce jeudi de son tableau de bord trimestriel sur la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.


L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié

Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.


REP PMCB : la FFB et la CAPEB dénoncent les hausses tarifaires

Ces hausses tarifaires interviennent avant l’ouverture des discussions prévues par la ministre.


«L’envie d’être propriétaire de son logement est toujours là»

nullJean-Luc Lachard est le président du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la tendance en matière des ventes de logements neufs en ce début d’année, suite aux mesures de la loi de finances, comme l’extension du PTZ.