La lutte contre l’étalement urbain, facteur de hausse des prix ? | Lyon Pôle Immo

La lutte contre l’étalement urbain, facteur de hausse des prix ?

Pour Xavier Fromage, qui intervenait jeudi dernier à l’assemblée générale du SNAL, la rareté foncière est à la base de la hausse des prix.

Stupeur à l’Assemblée générale des lotisseurs lorsque Xavier Fromage, le président du SNAL a évoqué le délicat problème de la ressource foncière. « On a reçu un  courrier du préfet pour que l’on arrive à 0 imperméabilisation des sols » tempête le président régional du SNAL. Rumeur de désapprobation dans la salle… Pour Xavier Fromage, les autorités font, de manière très idéologique, la chasse à l’étalement urbain. Deux motifs invoqués à cela : la lutte contre l’urbanisation des sols, et celle contre l’enrichissement sans cause.

« Pour l’étalement urbain, ce qui est stigmatisé, c’est la maison individuelle. J’espère que ces chiffres vous ont permis d’apporter des réponses quant à la consommation d’espace liée à la construction de maisons ». En effet, l’étude commandée auprès du CECIM montre que, chaque année, les terrains à bâtir dans la région absorbent 0.03% de la surface de la région Rhône-Alpes, soit la surface d’une commune comme Pusignan. « On est très loin des valeurs diffusées au sein des ministères concernant la consommation d’un département tous les sept ans, du fait de la production de lotissements!» s’insurge Xavier Fromage. L’essentiel des surfaces à urbaniser étant en effet absorbé selon lui par les activités économiques et les infrastructures…

Le logement des classes moyennes en péril

Pour lui, la réponse des pouvoirs publics est de construire la ville sur la ville, et de densifier… « Construire la ville sur la ville, cela coute cher » note Xavier Fromage, citant les reconversions de friches industrielles, la dépollution, et l’achat d’un bâti à un prix toujours supérieur à celui du terrain agricole ». Je ne suis pas sûr que cela réponde à la crise du logement abordable. En atteste, selon lui, les prix au m2 de l’immobilier neuf dans l’agglomération : 4500 euros sur Lyon intra-muros et 3600 euros le m2 dans le Grand Lyon.

« La traduction, c’est la rareté du foncier, qui est à l’origine de la flambée des prix » note Xavier Fromage. L’acquisition foncière peut en effet représenter, selon lui, jusqu’à 50% du prix du bien. Les familles habitant en région lyonnaise ne peuvent, selon lui, plus se loger à Lyon. Pour voir la totalité de l'article (725 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il est de notoriété publique que la consommation d’espace liée à l’étalement urbain n’est pas principalement lié au habitations elles-mêmes, mais plutôt aux fonctions secondaires associées : voie de dessertes, nappe de parking etc.

Signaler un abus

et cest maintenant qu’ils sen rendent compte….

Mieux vaut tard que jamais vous allez me dire!
lol

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.