Compte pénibilité : la FFB se sent « trahie » | Lyon Pôle Immo

Compte pénibilité : la FFB se sent « trahie »

La fédération française du bâtiment dénonce le fait que les décrets d’application du compte pénibilité aient été publiés, « en catimini ».

La FFB dénonce la parution des décrets sur le compte pénibilité. La fédération a dans un communiqué dénoncé « le fait que les décrets d’application du compte pénibilité aient été publiés, en catimini, sans une nouvelle concertation sur les six facteurs de pénibilité devant entrer en vigueur en 2016 ».

Le compte pénibilité était une pierre d’achoppement entre les organisations professionnelle du BTP. La FFB avait a mobilisé ses adhérents et les 215 000 entrepreneurs-employeurs du secteur dès avril à travers une pétition.

« Plus de 83 250 entrepreneurs et artisans ont ainsi exprimé leur refus d’une mesure impraticable et l’absolue nécessité de simplifier et sécuriser un dispositif inapplicable en l’état » a indiqué la FFB.

Ils avaient été rassurés par le ministre du Travail et de l’Emploi, François Rebsamen, qui indiquait en juillet à l’Assemblée Nationale que l’année 2015 serait «mise à profit pour rendre la fiche pénibilité applicable dans les PME du Bâtiment, ainsi que l’a souhaité le Premier ministre ». Manuel Valls avait de son côté déclaré qu’une attention devrait être portée « à certaines situations particulières, par exemple celle des entreprises du Bâtiment». « En effet, ce secteur joue un rôle crucial dans la relance de la croissance » avait-il souligné.

« Nous allons continuer à nous battre »

La FFB juge la profession « trahie ». « Dans notre secteur à forte intensité de main d’œuvre, ce nouveau dispositif constitue un incroyable casse-tête pour les entreprises, déjà assaillies par des normes et obligations de toutes parts ! Il est coûteux, complexe et destructeur d’emplois. Cette mesure va amplifier la tentation au recours des travailleurs détachés et à la fraude qui l’accompagne ! Pourquoi ne pas mettre en place un suivi individuel par le filtre médical plus efficace et concret que cette contrainte administrative, comme nous le demandons depuis des mois ? Nous allons continuer à nous battre pour que le bon sens revienne!» a indiqué Jacques Chanut, le président de la FFB, dans un communiqué.

Le compte pénibilité est aussi l’objet de vives tensions entre syndicats et organisations professionnelles du BTP. Il y a deux jours, les syndicalistes avaient, à Villeurbanne, envahi les locaux de BTP Rhône, la FFB Rhône-Alpes et la FRTP Rhône-Alpes avant cette publication de décrets d’application de la loi sur le compte pénibilité, demandant la réouverture des négociations sur le départ à la retraite des salariés pratiquant des métiers pénibles. Les organisations professionnelles avaient dénoncé des méthodes « scandaleuses et violentes ».

» La GGT envahit les locaux des organisations régionales du BTP à Villeurbanne






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le compte pénibilité constitue un avantage pour certains, tandis que d’autres se sentent lésé. A mon avis, il est temps de songer à un juste milieu afin d’éviter ces genres de situations.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.