« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.

Il s’agit cette année de la 10ème édition du salon du logement pour les jeunes…

Tout à fait.

Comment cet évènement a évolué au cours des 10 ans, notamment au niveau des exposants ?

Les deux premières éditions de l’évènement avaient eu lieu à l’espace Jean Couty, dans le 9ème arrondissement. Elles rassemblaient alors entre 400 et 500 visiteurs. Depuis la troisième édition, il a lieu dans l’Atrium l’hôtel de Ville de Lyon. Au départ, il y avait entre 20 et 25 exposants. Aujourd’hui, on arrive à près de 60 exposants, et le salon rassemble en général entre 1.100 et 1.600 visiteurs. L’évolution a donc été significative.

Qu’est ce qu’un jeune peut trouver au sein de ce salon ?

Il y a beaucoup d’exposants avec des missions diverses en fonction de chacun. Il y a des associations d’aide et d’accompagnement des jeunes par l’insertion par le logement, des bailleurs publics, privés, des bailleurs, des structures d’accès au droit, la CAF, la MACIF et tous les gestionnaires de logements temporaires : résidences jeunes travailleurs, résidences jeunes, résidences sociales... On a tout pour répondre à un panel de jeunes qui ont des problématiques diverses. Vu ce qui ressort au niveau national, il va y avoir une grosse problématique au niveau des étudiants, l’accès au logement dans les grandes métropoles devenant de plus en plus difficile, du fait d’une offre en baisse et d’une demande qui augmente. Par ailleurs, beaucoup de jeunes n’ont pas encore eu d’affectation via Parcourssup, ne savent pas encore trop où ils vont aller, mais se préoccupent malgré tout de leur logement, et assurent leurs arrières.

Quelles seront les animations ?

Toutes se renouvellent dans leur contenu, mais restent sur les mêmes formats. Il y a une première animation , « les rendez-vous du logement », qui est une présentation un peu interactive grâce à des vidéos et des diaporamas, qui permettra à des professionnels de présenter les modalités et les circuits d’accès au logement social, aux résidences jeunes. Il y aura aussi une intervention d’Action Logement sur les garanties et les aides qu’Action Logement proposé. Il y aura aussi un café Coloc’ à 16 heures, qui permet de rassembler des jeunes intéressés par la colocation, et qui permet un petit temps d’information sur celle-ci, comment cela fonctionne et quels sont les droits et les devoirs, le statut juridique d’une colocation par rapport à un bail classique… On essaye de favorisera l’échange entre jeunes pour essayer de voir si il y a des pistes d’entrée pour éventuellement créer des groupes de colocataires. Il y aura cette année, à cette occasion, un jeu avec les jeunes pour permettre de s’informer sur la colocation.

Il y aura enfin un quiz logement, à 17h30, via une application web « Kahoot », qui permet de programmer des QCM et des quiz. Ceci permettra de tester les connaissance des jeunes répondront via leur téléphone portable.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.