Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité | Lyon Pôle Immo

Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité

Pour les branches régionales de la FFB, de la CAPEB, et la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des travaux publics, il est essentiel de lever les derniers freins logistiques et administratifs à la reprise.

Quelques jours après le confinement opéré à la mi-mars, un débat avait éclos entre la ministre du travail et les acteurs du BTP, sur la manière de reprendre les chantiers. Ceci avait conduit le secteur à penser cette reprise sur le front sanitaire et à s'organiser pour faire face à la crise sanitaire, en s'appuyant sur la circulaire ministérielle du 4 avril dernier et sur le guide de l'OPPBTP. Ce dernier a notamment permis de mettre au point les protocoles sanitaires nécessaires à la réouverture en sécurité des chantiers et la concertation entre la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre et les entreprises pour permettre de relancer progressivement l'activité.

Les principales fédérations – FFB Auvergne-Rhône-Alpes, CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, et FRTP Auvergne-Rhône-Alpes – notent qu’en région, les chantiers reprennent progressivement. Mais selon elles, il est désormais essentiel, avec l'ensemble de la filière, « de lever les derniers freins logistiques et de rechercher ensemble les solutions économiques favorables à une reprise plus durable ».

Divers freins sur l'approvisionnement

Du côté des freins, l'approvisionnement en masques demeure, d'un point de vue logistique, encore problématique même si la situation s'améliore grâce à la mobilisation de l'outil de production local et à des initiatives comme celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a réalisé une dotation de 100.000 masques destinée aux entreprises du BTP de moins de 20 salariés. Pour cette initiative, ceux-ci seront distribués dans les fédérations départementales du BTP, les CAPEB départementales et la fédération régionale des travaux publics.

Mais outre ce premier frein, l'approvisionnement, les raccordements provisoires de chantiers, l'ouverture des déchetteries « restent également des points sur lesquels la filière se mobilise ».

Renforcer la solidarité

Les trois structures fédérales appellent également « à la solidarité de la maitrise d'ouvrage pour faire face aux surcoûts de chantiers liés aux nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire ». « Devant être chiffrées au cas par cas, ces augmentations correspondant au respect des nouvelles préconisations sanitaires et à la réorganisation des chantiers (distanciation sociale, nettoyage des bases vie, achat de masques, de gants, rotations des camionnettes et VUL, mobilisation supplémentaire de personnels, prolongation des frais financiers, baisse de la productivité, etc.). Les entreprises ne pourront pas les absorber seules. Il est indispensable de renforcer cette solidarité, dont font preuve nombre de maitres d'ouvrage depuis la période de confinement, à l'image notamment de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a annoncé une enveloppe de 15 millions d'euros dédiée aux surcoûts sanitaires de ses chantiers en cours », notent la FRTP, la CAPEB AURA et la FFB AURA.

Freins administratifs

Ces dernières citent également des freins administratifs, dont « deux modifications de l'ordonnance qui prévoyait un gel des autorisations d'urbanisme à l'issue de la période de confinement ont été obtenues ; mais cette évolution demeurerait insuffisante si aucune consigne n'était donnée aux services instructeurs en vue d'accélérer les délais d'instruction ».

Ils souhaitent également la levée des arrêtés municipaux interdisant les travaux pendant la période de confinement, comme il en est apparu dans la région, et appellent au soutien des EPCI et des collectivités et à la bienveillance des citoyens, pour éviter un retard qui pénaliserait la reprise d'activité et l'emploi local. Les fédérations craignent un essoufflement de la commande publique locale, ce qui « pourrait se produire au plus mauvais moment ». Pour elle, il est nécessaire de lancer de nouveaux projets afin d’éviter un « trou d'air », dès la fin de l'été, ce qui pourrait être négatif sur la santé économique de la filière.

De ce fait, les organisations professionnelles souhaitent que dans les communes qui éliront l'ensemble de leurs conseillers municipaux, l'installation et le fonctionnement des nouveaux conseils puissent très rapidement être engagés, pour permettre des décisions de travaux, nécessaires aux équipements publics. Dans le même objectif, une réflexion doit rapidement s'ouvrir sur le soutien de l'Etat à l'investissement des collectivités locales.

Du côté du secteur privé, les organisations professionnelles demandent de plus aux particuliers qui ne sont pas à risques et aux entreprises d'ouvrir leur porte aux artisans et entreprises du BTP, pour qu'ils terminent les travaux initiés ou qu'ils en engagent d'autres.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.