Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

Sur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.

Les taux d’usure pour le mois de décembre ont été publiés ce mercredi au Journal Officiel. Ils dépassent désormais les 6%, sur 20 ans et plus, à 6,11%. Le taux prudentiel était de 5,11% en novembre. Ce niveau « permet aujourd’hui de limiter de nombre de refus liés à ce taux plafond », note Vousfinancer dans un communiqué. Selon l’intermédiaire, la révision mensuelle des taux d’usure, qui prend fin avec ce taux à plus de 6 %, «aura eu l’effet positif de permettre aux banques de prêter à des niveaux de taux rentables pour elles et donc de revenir sur le marché ». Aussi, « si des baisses de taux s’enclenchent dans les prochains mois, les taux d’usure ne devraient plus poser problème », note le courtier.

Les taux d’usure atteignent, par cette remontée, un niveau inédit depuis 2010. L’intermédiaire calcule que, depuis le début de l’année, les taux d’usure ont augmenté de plus de 2,5 points grâce à la mise en place de la révision mensuelle (dans un premier temps fixée jusqu’en juillet, puis prolongée jusqu’en décembre), passant de 3,57% à 6,11 %, «une remontée très rapide qui n’aurait pas été possible en gardant un rythme de révision trimestrielle», fait remarquer Vousfinancer.

« Depuis janvier, les taux d’usure ont augmenté de plus de 2,5 points, avec pour effet de limiter le nombre de dossiers refusés à cause d’un dépassement de ce taux plafond, ce qui est très positif. Ce qui l’est davantage encore, c’est le retour des banques sur le marché qui, à ce niveau de taux, peuvent à nouveau prêter tout en dégageant de la rentabilité sur les crédits accordés. On note même que certaines d’entre elles stabilisent leurs taux, voire les baissent ! Le pic des taux de crédit a donc surement été atteint… »

Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer

Vers un retour à la révision trimestrielle

Vousfinancer fait remarquer que rien n’indique le la révision mensuelle des taux d’usure devrait se poursuivre. En effet, « la remontée rapide entrainée par cette mesure exceptionnelle a permis une baisse des refus de prêt à cause de ces taux plafonds et un retour des banques sur le marché ».

Selon l’intermédiaire, les taux d’usure ne devraient plus être un problème comme ils l’avaient été lors de la remontée rapide des taux de crédit en 2022, si on s’oriente dans les prochains mois vers une stabilisation des taux, voire vers quelques baisses.

« Quelques banques ont d’ores et déjà commencé à baisser leurs taux de crédits. Ces baisses, si elles se poursuivent, pourraient être prises en compte dans les taux d’usure du 2ème trimestre qui seront à nouveau orientés à la baisse. Les taux d’usure ne posent problème qu’en phase de remontée rapide des taux ou lorsque l’écart entre taux nominaux et taux d’usure est trop faible, comme cela avait été le cas en période de taux très bas. Désormais cet écart est de 1,8 point sur les prêts sur 20 ans par exemple, ce qui laisse de la marge… et avec des taux qui devraient, on l’espère, rebaisser à court ou moyen terme, il ne devrait faire qu’augmenter dans les prochains mois. »

Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Légère hausse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part en ce début de semaine de son baromètre sur les taux régionaux.


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.