Jean-Louis Dumont
Ce député socialiste est également président de l'Union Sociale pour l'Habitat, l'organisation qui fédère les acteurs du secteur locatif social.
Jean Louis Dumont est un homme politique français, député, et président de l'Union Sociale pour l'Habitat depuis le 28 novembre 2012. Il a été élu de manière quasiment continue député socialiste depuis 1981, hormis durant la période 1993-1997. Âgé de 68 ans, et enseignant de profession, il s’est engagé très tôt dans le Mouvement HLM comme militant de l’accession sociale à la propriété au sein de la SA d’HLM VTB. Particulièrement sensible à l’efficacité de l’action des organismes HLM, Jean-Louis Dumont a été à l’origine du rapprochement des coopératives HLM et des Entreprises sociales pour l’habitat intervenant dans le département de la Meuse.
Parcours dans le secteur social
Il est aujourd’hui président du Conseil de Surveillance de la SA d'HLM VTB 55, président de la Société Coopérative d'Hlm Champalor Habitat et administrateur de l'Office public de l’habitat de la Meuse, Président de la Fédération des Sociétés coopératives d’HLM de 1989 à 2003, son action a permis de renforcer la place de l’accession sociale et très sociale au sein du Mouvement HLM, et assume au niveau régional la présidence de l'Association régionale des organismes Hlm de Lorraine (Arelor).
Depuis 2004, il est également le président de la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social et était ainsi vice-président de l'Union sociale pour l'habitat jusqu'à son élection à la présidence, le 28 novembre 2012.
Parcours dans l'immobilier
En tant que député, il est également membre de la Commission des Finances, et rapporteur du budget du Logement de 1997 à 2002. Il est en outre rapporteur spécial de l’Immobilier de l’Etat pour la commission des Finances à compter de 2013. Il est en outre membre du Groupe d'études sur l'économie sociale (présidé durant plusieurs mandats), l'auteur d’un rapport au Conseil économique et social sur le foncier à bâtir ainsi que du premier rapport de la Mission de contrôle et d’évaluation de l’Assemblée nationale sur l’efficacité du financement public en faveur du logement. Il a également co-écrit un rapport sur l’immobilier de l’Etat. Il est en outre Président du Conseil de l’Immobilier de l’Etat.
Le festival international du logement social a débuté mardi à Lyon
La deuxième édition de ce festival se tient à Lyon et dans différentes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 8 juin. L’ « appel de Lyon » a en outre été lancé.
Un appel commun de plusieurs acteurs en faveur du logement
6 acteurs organisaient mercredi une conférence de presse commune pour le logement.
Congrès de l’USH : les bailleurs veulent se tourner vers l’avenir
Toujours fragilisés par les conséquences de la loi de finances 2018, les organismes HLM se retrouvent cette année à Marseille pour discuter des enjeux du secteur.
Les élus et le monde HLM montent au front contre la réforme des APL
L’article 52 de la loi de finances 2018 pourrait mettre à mal les finances des bailleurs sociaux. Ceux-ci, appuyés par des élus, tentent d’amender cette réforme.
Un congrès HLM sous haute tension
Le projet de baisse des APL, couplée à une diminution des loyers de la part des bailleurs, inquiète le mouvement HLM. Et les propos du ministre mardi n’ont pas rassuré les acteurs du logement social.
« Le temps du bâtiment n’est pas le temps commun »
Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, et Alain Cacheux, président de la fédération des offices publics de l’habitat, ont répondu à nos questions suite à la rencontre organisée vendredi à Villeurbanne entre bailleurs sociaux et représentants des candidats à la présidentielle.
L’Etat se réengage dans le financement de l’Anru
Manuel Valls a annoncé, au Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, que l’Etat se réengagerait dans l’agence et procéderait à une extension de l’enveloppe de prêt de haut de bilan.
Immobilier : comment l’Etat peut économiser un milliard d’euros
Le conseil de l’immobilier de l’Etat rend aujourd’hui son rapport au ministre du budget. Parmi les propositions les plus marquantes, on trouve la création d’une direction de l’immobilier, une évolution des schémas directeurs ou du rôle de France Domaine.
Nouveau président pour l’Union Sociale pour l’Habitat
Jean Louis Dumont a été élu président du mouvement HLM pour une durée de 4 ans, remplaçant ainsi Marie-Noëlle Lienemann, la présidente intérimaire depuis le 1<sup>er</sup> septembre