Les prix des terrains continuent à progresser

Malgré la nette baisse des délivrances de permis de construire, les prix des terrains ont continué leur appréciation l'an dernier, progressant de 3.9% sur 2009. Le constat est sans appel : les terrains se vendent de plus en plus cher, et ce malgré la baisse de 19.7% des délivrances de permis de construire observée l'an dernier. Selon les chiffres dévoilés ce matin par le ministère de l'écologie et du développement durable, 2009, année de crise dans l'immobilier, se sera soldée par une nouvelle hausse des prix des terrains, de l'ordre de 3.7%, à 56 euros le mètre carré. « 71 900 terrains ont été acquis au cours de l’année 2009 (70 % des achats) » révèle le ministère. Soit une baisse de 18%. La baisse a surtout été sensible chez les retraités, et -d'un point de vue géographique- dans les villes de 200.000 habitants et dans les zones rurales éloignées.

En Rhône Alpes, la baisse du nombre de terrains a été plus sensible qu'au niveau national, avec une chute de 30.4% des ventes de terrains. La surface moyenne des terrains vendus est de 1.067 mètres carrés pour un prix moyen de mètre carré. Dans la région, la part du prix du terrain représente 39% du coût total de la construction. Seuls l'Ile-de-France et le pourtour méditerranéen affichent des ratios plus élevés.

Malgré tout, la crise a modifié les comportements : face à la pénurie de foncier, les acheteurs cherchent à économiser en priorité sur la surface acquise. « La superficie moyenne des terrains achetés a baissé de 6,9 %, passant de 1 240 m2 en 2008 à 1 154 m2 en 2009 » note ainsi le ministère. « Les superficies et les prix des maisons construites baissent par rapport à 2008 » avec une « moyenne de 130 m2 pour un prix de 136 900 euros » précise-t-il. Globalement, l’investissement total moyen (terrain et maison) lié à l’acquisition d’une maison individuelle, lorsqu’il y a eu achat du terrain, a reculé de 3,4 % entre 2008 et 2009 », représentant en moyenne 194 200 euros en 2009.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier également en hausse dans le Voironnais et la Bièvre

La Chambre des notaires de l’Isère présentait récemment son observatoire des chiffres de l’immobilier du département. Entre Grenoble et Lyon, la hausse des prix des maisons et des appartements est bel et bien là.


Loire : les prix des maisons augmentent davantage que les appartements

null
C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture des notaires de France portant sur le département.
» Nette hausse des prix de l’immobilier dans la Loire


Nette hausse des prix de l’immobilier dans la Loire

Les dernières statistiques des notaires font état d’une augmentation des prix des appartements de près de 5% dans le département.


Les prix de l’immobilier en hausse de 0,5 % à Lyon selon Meilleursagents

null
Le spécialiste de l’estimation immobilière a fait part de son baromètre national mensuel des prix de l’immobilier.


Le taux de logements vacants en Suisse continue d’augmenter

C’est ce qu’indique l’office fédéral de la statistique vendredi dans sa publication «Construction et logement».


Des hausses de prix de l’immobilier sensibles à Lyon et Valence

Selon le dernier baromètre mensuel des prix LPI-Seloger, les hausses de prix approchent de 10 % à Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand, Villeurbanne et Chambéry. La hausse atteint 15% dans la préfecture de la Drôme.


Dans 5 arrondissements sur 9 à Lyon, la hausse de prix de l’immobilier dépasse 10%

C’est ce que révèle le dernier baromètre LPI-Seloger, publié il y a quelques jours.


Immobilier : le réseau Guy Hoquet évoque une année 2021 record

nullLe premier trimestre 2021 a confirmé, selon le réseau Guy Hoquet la résilience de l’immobilier face à la crise sanitaire. Les volumes de transactions sont quasiment historiques.


Selon Century 21, l’activité immobilière s’est accélérée au 1er trimestre

Century 21 a fait part, mercredi, de chiffres de ventes dépassant les niveaux enregistrés en 2019, année jusque-là considérée comme exceptionnelle.


Les prix des logements anciens accélèrent en France et à Lyon

null
Les indices Notaires-INSEE ont été publiés ce vendredi par l’institut national de la statistique.


Nette hausse des prix des appartements à Lyon

nullLa Chambre des notaires du Rhône a fait part jeudi des grands chiffres de l’année 2020 en matière de prix de l’immobilier dans le département et la Métropole de Lyon. Bien des arrondissements et quartiers de Lyon, ainsi des communes de la Métropole ont connu des hausses à deux chiffres.


Les prix de l’immobilier en nette hausse à Lyon malgré la baisse des volumes

La Chambre des notaires du Rhône présentait jeudi les grands chiffres de l’année 2020 en matière d’immobilier dans le département et la Métropole de Lyon. Avec la crise sanitaire, l’année a été marquée sur le front de la transaction par une accélération de la digitalisation.
» Les prix des maisons s’envolent autour de Lyon
» Nette hausse des prix des appartements à Lyon


Les prix des maisons s’envolent autour de Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a présenté les chiffres 2020 en matière d’évolution des prix des appartements et des maisons dans le département et la Métropole de Lyon.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


Hausse des prix de l’immobilier dans les départements de Rhône-Alpes

Les notaires de Rhône-Alpes ont fait état de leur note de conjoncture trimestrielle.