« Nous n’avons pas dépassé les plus hauts de 2008 à Vaise » | Lyon Pôle Immo

« Nous n’avons pas dépassé les plus hauts de 2008 à Vaise »

Pour Olivier Mérindol, gérant de l’agence Laforêt Immobilier dans le neuvième arrondissement, l’impact des mesures récemment entrées en vigueur comme le PTZ+ n’est pour l’heure pas perceptible.

Quelle a été l’évolution des prix sur les 12 derniers mois dans le neuvième arrondissement?

Sur le gros de l’activité, c'est-à-dire sur des appartements de typeT2, T3, il n’y a pas eu d’évolution sensible des prix. Si ceux-ci ont augmenté sur les 20 derniers mois, nous ne sommes pas à des niveaux de prix supérieurs à ceux de 2007-2008. On a juste compensé la baisse de prix intervenue fin 2008-début 2009. Du point de vue de l’activité actuelle, si le deuxième semestre 2010 a été très actif, je trouve en revanche le démarrage 2011 plutôt poussif. Même si des opérations se font, nous ne sommes pas sur le même rythme qu’au précédent semestre . Est-ce le résultat de la hausse des taux ? J’ai du mal à croire que 20 euros en plus sur une mensualité influe sur l’acte d’achat.

Quels sont les prix constatés actuellement dans le neuvième arrondissement?

Les prix au mètre carré peuvent aller du simple au double. Cela peut aller de moins de 2000 euros sur certains biens à la Duchère jusqu’à 4200 euros sur des T1 et T2 récents autour de Valmy. Pour ces biens de 40m² avec garage, on flirte avec des niveaux de prix de 150.000-160.000 euros. Sur les T3 récents avec garage autour de Valmy, les prix se situent entre de 225.000-250.000 euros, même si certains biens se vendent à des prix plus élevés (soit des prix entre 3050 et 3750 euros le mètre carré en pondérant le garage pour 15000 euros).

Ile Barbe à Lyon à côté de Saint Rambert

Le neuvième comprend également Saint Rambert. Le niveau des prix est-il différent dans le quartier ?

Sur Saint Rambert, les immeubles les plus vieux en copropriété datent des années 50, et sont de quatre à cinq étages minimum sans ascenseur. Pour ce genre de biens, il faut compter 2500 euros par mètre carré. Pour les beaux appartements des années 80, les prix tournent plutôt autour des 3000-3200 euros le mètre carré selon les cas. Le marché n’est toutefois pas très actif sur le plateau de Saint Rambert, avec peu d’offre mais également peu de demande. Ce qui peut s’expliquer en outre par le caractère excentré du quartier : il n’y a pas de métro et de ce fait la voiture est de ce fait quasiment obligatoire.

Quelles sont vos perspectives sur les prix pour le neuvième arrondissement?

Il y a toujours une forte demande, ce qui incite les propriétaires à demander beaucoup pour leur bien. Maintenant, personne n’est capable de dire quelle va être l’évolution du marché dans les prochains mois. L’impact du PTZ+ n’est, pour l’heure, pas visible. Si cela constitue un coup de pouce, ce n’est pas pour cela que quelqu’un qui ne pouvait pas acheter achète.

Rue à proximité de la gare de Vaise

Quelle catégorie de population vient s’installer à Vaise ?

Ce sont surtout des primo-accédants qui vont se positionner sur des appartements allant jusqu’au T3. Bien sûr, il y a des reventes, notamment de la part de gens qui possèdent un T2 ou un T3 et qui souhaitent acquérir un T4. Or pour ce genre de biens dont les prix sont voisins de 250.000-300.000 euros, si vous n’avez pas un premier apport bien souvent issu d’une vente immobilière, le financement est difficile.

Vaise a beaucoup changé depuis une quinzaine d’années…

Le quartier a en effet beaucoup évolué depuis 1998, date du lancement de l’agence. Beaucoup de personnes qui n’envisageaient pas de venir s’installer dans le neuvième arrondissement il y a une dizaine d’années ne se posent même plus la question aujourd’hui. Il y a beaucoup moins de réticence à venir s’installer dans le quartier. Vaise, grâce aux axes routiers et aux pôles multimodaux comme Gorge de Loup et Gare de Vaise, fait désormais partie intégrante de Lyon. C’est désormais plus qu’une simple porte d’entrée dans Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.