« Les prix stagnent à la Croix-Rousse » | Lyon Pôle Immo

« Les prix stagnent à la Croix-Rousse »

Elie Peyronnet, gérant de l’agence Guy Hoquet Croix-Rousse, nous parle du marché du Plateau et des pentes de la Croix-Rousse.

Quelle est l’évolution actuelle des prix sur la Croix-Rousse ?

Je serais tenté de dire que les prix stagnent à l’heure actuelle à la Croix-Rousse. Les augmentations de prix se font de façon très ponctuelle, sur quelques biens atypiques ou originaux.

Pourquoi une telle stabilité ? Est-ce lié au niveau des taux d’intérêts ou est-ce que c’est parce qu’on avait atteint un niveau plafond en termes de prix ?

On a un peu les deux. La hausse des taux d’intérêts commence à se faire ressentir, et ce n’est sans doute pas terminé. Il va sans doute y avoir des hausses jusqu’en fin d’année. Les banquiers sont assez pessimistes à ce niveau-là. Les prix ont atteint une bonne cote. Ça sera difficile de monter un peu plus haut. Il y a certes des acquéreurs mais ceux-ci ne sont pas ennemis de leurs intérêts : ils ne vont pas investir des sommes d’argent considérables juste parce qu’il faut acheter. Ils préfèrent faire du stand-by pendant quelques mois, quelques années et voir ce qui se passe.

Quels sont les différents secteurs de la Croix Rousse ?

On a deux secteurs propres à la Croix-Rousse : le Plateau et les pentes, qui se situent, elles, sur le 1er arrondissement. Mais le quatrième arrondissement s’étend également les quais de Saône et quais du Rhône.

Y existe-t-il y une différence de prix notable entre les pentes et le plateau ?

Si ce sont des biens de moins bonne qualité, on sera sur des niveaux de prix identiques entre le Plateau et le haut des pentes. Si les biens sont de moins bonne qualité, on sera, dans les pentes, à niveau des prix légèrement inférieurs à ceux du Plateau. Côté habitat, on retrouve la même architecture ancienne. Ce qui va changer entre les deux secteurs, c’est l’environnement : les pentes sont un peu plus « populaires » que le Plateau. En outre, on a un problème en plus dans les pentes, à savoir le stationnement.

Justement, est ce que les prix des parkings sont élevés relativement à cette rareté ?

Oui, c’est une grande richesse d’avoir un parking ou un garage à la Croix-Rousse. Pour un garage proche du centre de la Croix-Rousse, on oscillera, en termes de prix, entre 20.000 et 30.000 euros.

Pour revenir sur les prix, on est sur quels niveaux à la Croix-Rousse ?

On va osciller entre 3.000 et 3.500 euros du mètre carré. Il y aura des variantes suivant les prestations : suivant si c’est un dernier étage avec vue sur Lyon, s’il dispose d’un balcon ou d’une terrasse, si l’appartement dispose d’un parking ou d’un garage, les prix au mètre carré varieront.

Vu l’ancienneté des appartements, les appartements doivent être assez peu performants énergétiquement ?

Effectivement, le DPE n’est pas très brillant dans l’ancien. Nous n’avons pas forcément du double vitrage aux normes, ni forcément d’isolation. En outre, on a de grandes hauteurs sous plafond, dont une déperdition de chaleur dans le volume. On n’est pas très bien placé dans le DPE. Dans les appartements plus récents qui ont de 15 à 20 ans, on arrive à avoir de meilleures performances.

Est-ce que vous avez senti un impact du DPE relativement aux conditions plus favorables du PTZ+ pour les biens performants en matières énergétique.

Le PTZ+ est effectivement lié au DPE, car plus on se rapproche de la classe A en matière énergétique, meilleures sont les conditions de prêts. Les acquéreurs commencent à s’en intéresser.

Y a-t-il beaucoup de programmes neufs actuellement en cours à la Croix-Rousse ?

 

Il y en a peu. En prix, on se rapproche plus des 4000 euros du mètre carré. Toutefois, il n’y a plus de place disponible pour construire. On arrive à trouver un petit peu de foncier par exemple sur quelques grosses propriétés, mais on arrive à saturation. Quant au premier arrondissement, il n’y a quasiment rien.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.