Les vendeurs « tiennent compte de l’appréciation du franc » | Lyon Pôle Immo

Les vendeurs « tiennent compte de l’appréciation du franc »

Selon Pierre Cottin, gérant d’ABA immobilier à Divonne les Bains, les vendeurs dans l'agglomération de Genève n’hésitent pas à intégrer, côté français, l’appréciation du franc suisse par rapport à l'euro dans le prix de vente de leur bien immobilier.

L’appréciation du franc suisse a-t-il eu un effet sur le marché immobilier suisse ?

Oui, les propriétaires en tiennent compte. On ressent une demande accrue des personnes de Suisse qui recherchent en France, ceux-ci constatant que leur budget a augmenté. Parallèlement, les propriétaires, qui sont également au courant du taux de change du fait qu’ils travaillent en général en Suisse, n’hésitent pas à augmenter les prix de leur bien à la vente.

Quels sont les prix sur Divonne les bains ?

Sur le neuf, on est à 6000 euros. Dans l’ancien, suivant la qualité du bien, on pratiquera un abattement qui ira de 5% à 35% en dessous. L’entrée de prix se situe donc à 4000 euros. Parfois, sur des biens neufs, s’ils sont de très bonne qualité, on peut même aller au-delà de 6000 euros.

Plus globalement, comment se porte le marché immobilier genevois depuis le début de l’année. Est-ce plus ou moins dynamique qu’en 2010 ?

C’est plus dynamique que l’an dernier : que ce soit le nombre de transactions locatives ou le nombre de transactions à la vente, la demande est certaine.

Vous ne constatez donc pas de ralentissement par rapport à la hausse des taux ?

Non. Il y a de la tension sur le financement pour les acquéreurs récents qui ont emprunté en devises dans les 12 derniers mois et qui sont obligés de revendre. Il y a une tension car comme leur bien n’a pas augmenté autant que le franc suisse par rapport à l’euro, il y a des propriétaires qui peuvent avoir des problèmes pour vendre.

Dans ce cas-là, les biens sont-ils bradés ?

Non, dans ce cas-là, le propriétaire va rechercher une autre solution. Il pourra faire le choix d’attendre et de mettre en location son bien, plutôt que de vendre son bien et d’être obligé de rajouter de l’argent pour rembourser son prêt en devises.

Sur le marché de la location, est-ce qu'il est aussi dynamique que le marché de la transaction ?

Oui, c’est un marché dynamique. Je ne connais pas les chiffres du marché genevois dans le détail, mais on sait que les prix y sont très élevés. En prix au mètre carré, on louera pour notre part de 17 à 20 euros le m² assez facilement.

Est-ce que ce marché attire essentiellement des Français ou des Suisses?

C’est très partagé, tout en sachant que la Suisse est peuplée de portugais, d’italiens… Il y a une petite partie de résidents suisses qui cherchent à louer en France : cette part représente à peu près 20 à 25% de notre activité. Et puis il y a une très grosse partie de non-résidents qui sont mutés dans la région et qui cherchent un logement. Eux représentent une très grosse clientèle. La population de Genève grossit en effet de 1.6% par an.

Le parc de logement sera-t-il, selon vous, suffisant sur les régions frontalières pour absorber cette progression…

Le parc de logements n’est pas suffisant. Toutefois, avec le nombre de constructions neuves qu’il y a actuellement, ça devrait arriver à se résorber.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.