Croix-Rousse : « la demande est toujours forte » | Lyon Pôle Immo

Croix-Rousse : « la demande est toujours forte »

Michelle Mercier, directrice de l’agence Acem Immobilier, ne perçoit pas, pour l’heure, sur la Croix Rousse, de baisse des prix de l’immobilier.

Avez-vous plus de vendeurs sur le marché depuis l’adoption de la réforme des plus-values immobilières ?

Nous avons plusieurs clients qui sont dans la réflexion aujourd’hui. D’ici 15 jours, ils devraient se décider quant à une possible mise en vente suite au passage de la réforme des plus-values immobilières. Je pense donc que l’on va avoir un peu plus de vendeurs dans les 15 jours qui viennent.

Est-ce qu’en face la demande est assez forte pour pouvoir absorber l’offre ?

La demande est toujours forte aujourd’hui. Le problème persistant est plutôt celui du manque de biens.

Depuis le début de l’année, avez-vous ressenti une baisse d’activité ?

L’activité ne s’est pas trop mal comportée depuis le début de l’année. Là, on a l’impression que ça se calme un peu parce qu’on a l’impression que les gens sont dans l’attente, mais c’est une bonne année en général. On constate une très légère baisse au niveau des demandes ces 15 derniers jours, mais globalement la demande reste toujours forte. Est-ce l’effet de la rentrée des classes, ou la réforme ? C’est difficile de répondre, mais en tout cas, ça reste très léger : rien de catastrophique pour l’instant…

Au niveau des prix, quelle est la tendance sur la Croix-Rousse ?

C’est difficile à dire… Je dirais que l’on est plutôt dans une phase de stabilisation, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que ça ne baissera pas…

Avez-vous ressenti les effets du PTZ+ sur le marché?

Très peu. Les montants des prêts ne sont pas énormes par rapport à du neuf. Certaines personnes demandent à ce que le bien soit bien classé, le montant du PTZ étant doublé dans ce cas.

Sur les différents secteurs de la Croix-Rousse, Pentes et Plateau, y a-t-il une différence importante en termes de prix ?

Aujourd’hui les prix ne veulent plus rien dire : nous avons des fourchettes énormes avec des choses très chères dans les pentes, moins chères sur le Plateau. Il suffit que l’on dispose d’une vue exceptionnelle sur les pentes pour que ça se vende beaucoup plus cher que sur le plateau.

Les difficultés que l’on a pour se garer dans le quartier sont importantes. Cela pose-t-il un problème pour certains acquéreurs ?

Les gens se posent des questions sur le stationnement, dans notre quartier, il y a des inconditionnels de l’ancien, qui savent qu’il n’y a pas de parking dans ce genre d’immeuble. Ils en trouvent en location, et ça ne leur pose pas spécialement de problème.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

la bulle immobilière j’aurai été fier d’être resté locataire.

Le marché immobilier est « tendu » et compétitif, voire même « tordu », avec des professionnels qui poussent à la surestimation des biens.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.