Immobilier : les prix baisseront de 5 à 10% en 2012, selon Seloger
Meilleurtaux.com publiait aujourd’hui son 15ème observatoire du crédit immobilier. Selon le courtier, « les banques ne ferment pas le robinet du crédit ». Pour Seloger.com, invité de l’Observatoire, les prix devraient toutefois reculer en 2012.
Meilleurtaux.com publiait ce matin son 15ème observatoire des taux de crédit immobilier, avec comme invité le président du directoire du groupe leader dans les annonces immobilières sur internet, Seloger.com. L’occasion pour le courtier de confirmer la baisse des taux de crédit immobilier annoncée en début de mois (en mars, 83 % des banques ont diminué leurs taux fixes de 0,12 point en moyenne), et de tordre le cou à l’idée selon laquelle les banques ne prêteraient plus.
« Les banques bénéficient actuellement de bonnes conditions de refinancement auprès de la Banque centrale européenne et sur les marchés. Elles ont ainsi la possibilité de mener une politique commerciale offensive pour conquérir des parts de marché alors qu'on anticipe une baisse du nombre de transactions. Les banques ne ferment pas 'le robinet du crédit', au contraire, même si elles privilégient actuellement les dossiers avec de l'apport et des durées de prêt inférieures à 25 ans » analyse ainsi Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
La perte du triple A n'a pas d'effet
La perte du triple A n’a pas eu, selon le dirigeant, d’effet sur le crédit. «La perte du triple A a été largement anticipée, ce qui a permis d'en limiter l'impact sur l'OAT 10 ans et les taux de crédit immobilier» indique ainsi Hervé Hatt.
A l’occasion du premier temps fort habitat, les banques ont donc adopté une position commerciale plus offensive, en baissant les taux de crédit immobilier. Elles souhaitent notamment, dans un contexte de baisse de la demande conquérir de nouveaux clients. « Bien que plus sélective, l'offre des banques - qui bénéficient actuellement de bonnes conditions de refinancement - est toujours présente, mais dans un contexte économique difficile et à l'approche de l'élection présidentielle, l'attentisme est de mise du côté des acheteurs » indique le courtier, qui note que le repli des prix pourrait permettre de resolvabiliser certains acquéreurs.
Baisse des prix
Toutefois, les emprunteurs se montrent prudents, même si « l'intérêt pour l'immobilier est là » : « les emprunteurs sont actuellement plus prudents. Ils se préoccupent désormais plus en amont de leur recherche de financement. On constate également une hausse de l'apport moyen, un recul de la durée de crédit et une baisse du montant emprunté. Il y a également un certain attentisme lié au contexte économique, à l'échéance électorale et à l'espoir d'une probable baisse de prix » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
Invité du 15ème Observatoire du crédit immobilier meilleurtaux.com, Roland Tripard, président du directoire de SeLoger.com a donné sa vision du marché immobilier et donné des prévisions chiffrées. Selon lui, la baisse des transactions atteindra 15 % à 20 % en 2012, et les prix se replieront de 5% à 10%. « Même si nous anticipons une contraction du marché cette année, 2012 ne verra pas de bulle immobilière éclater car il n'y a pas de bulle... La demande, bien qu'en baisse sur un an, reste forte, l'immobilier est toujours une valeur refuge. Notre baromètre de l'immobilier enregistre une baisse des prix qui efface la hausse de 2010» note Roland Tripard.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE
Selon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.
Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent
Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.
Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024
Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad
Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.
Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an
Les notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée
C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.
Immobilier : 18.421 ventes en Auvergne en 2024
La FNAIM Auvergne organisait mardi un point marché visant à tirer le bilan de l’année 2024 an matière d’immobilier dans les quatre départements de l’ancienne région.
2024, année de baisse des ventes et des prix
La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire