Ain : la fracture immobilière se creuse entre Bresse et Genevois
Les notaires de l’Ain ont fait état de leurs chiffres sur le département. Le Genevois fait, une fois de plus, la course en tête en termes de prix.
Les notaires de l’Ain ont tiré, à l’occasion du salon de l’immobilier organisé à Bourg en Bresse, un bilan de l’immobilier dans le département au titre de l’année 2011. Et une fois de plus, le département est plus que jamais écartelé entre trois grandes zones, Bourg en Bresse et sa périphérie, le Bugey et le Genevois français.
Et c’est bien sur ce dernier secteur que les prix de l’immobilier atteignent des sommets. Avec une progression de 11.1%, les prix au mètre carré ont atteint 3 641 euros sur le pays de Gex, un niveau qui fait monter la moyenne départementale, qui s’établit pour 2011 à 2 222 euros, soit une baisse de 0.1%. Et il n’y a guère que la Plaine de l’Ain Côtière, au nord de Lyon, qui s’approche très péniblement de cette moyenne, avec un mètre carré à 1 912 euros (+2.8%).
La Bresse et les Dombes à la hausse en 2011…
Car sur les autres secteurs, les niveaux de prix étaient nettement moindres. A Bourg en Bresse et dans sa périphérie, les prix s’établissaient respectivement à 1 561 euros (+2.8%) et 1 720 euros (+3.9%). Les Dombes étaient, elles aussi, à la hausse, avec des prix proches de Bourg (1607 euros). Dans le Bugey, au Nord (1 403 euros) autour d’Oyonnax comme au Sud (1 293 euros) autour de Hauteville Lompnes, les prix s’orientaient également à la hausse, de 3.9% et 9.7%. Seul le secteur de la Haute Bresse s’affichait nettement à la baisse en 2011, avec un prix au mètre carré de 1 269 euros, en repli de 4.6%. Soit le niveau le plus bas du département.
Mais à la baisse en 2012…
Or si l’année 2012 semble avoir marqué une rupture sur le marché immobilier en France comme en région lyonnaise, l’Ain ne semble pas déroger à la règle. Les notaires ont, parallèlement aux chiffres 2011, donné les premières tendances pour l’année 2012. Et là encore, l’écart semble encore se creuser entre le Genevois, la Bresse et le Bugey. Si bien qu’on peut presque parler de fracture immobilière dans le département…
Car d’un côté les prix du secteur du Pays de Gex sont une fois de plus orientés à la hausse, notamment sous l’effet de la force du franc suisse, qui rend attractif l’immobilier côté français. Le prix du mètre carré dans les appartements anciens atteint ainsi, selon les dernières tendances des notaires, 3 828 euros, soit une hausse de 5.1%. De l’autre côté, à l’ouest, les prix dans le secteur de Bourg en Bresse baissent en cette année de 3%, à 1 513 euros. Même chose pour les prix dans la périphérie, qui chutent de 4.1% à 1 649 euros.
Même écart sur les maisons
Les Dombes suivent la même trajectoire : après une hausse en 2011, les prix des appartements ont baissé de 2.2% à 1 572 euros dans le secteur. Sur la plaine de l’Ain Côtière, les prix se sont également stabilisés, à 1 922 euros. De manière plus atypique, on relèvera une asymétrie importante entre la trajectoire des prix du nord Bugey (-3.2% à 1358 euros), et du Sud Bugey (+5.5% à 1364 euros).
Du côté des maisons anciennes, les prix reculent de 0.5% à 225.300 euros dans le département, au vu des premières tendances 2012. A Bourg en Bresse, ces dernières font état d’un repli important des prix, de 10.2% à 198.100 euros. Une tendance qui ne se vérifie toutefois pas sur la plaine de l’Ain côtière (1.4% à 227.700 euros), et encore moins dans le Pays de Gex (+6.2% à 592.100 euros), qui fait - naturellement, serait-on tenté de dire - la course en tête en ce début d'année.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE
Selon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Un marché immobilier en recul dans l’Ain en 2024
Selon LPI – iad, les prix des appartements ont nettement rebondi à Bourg-en-Bresse en ce début d’année. Ceci intervient après un millésime 2024 marqué par une nette baisse des prix, tant dans la préfecture que dans l’ensemble du département.
Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Immobilier : baisse des volumes et des prix dans la Loire en 2024
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a dévoilé la semaine dernière les grands chiffres de l’année dernière en matière d’immobilier.
Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.
Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.
Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent
Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.
Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024
Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad
Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.
Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an
Les notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée
C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire