Crédit immobilier : les taux reculent de nouveau en avril | Lyon Pôle Immo

Crédit immobilier : les taux reculent de nouveau en avril

Chez Meilleurtaux.com et Empruntis, on signale de nouveau des baisses de taux.

Les taux sont de nouveau en recul, selon les courtiers en crédit immobilier Meilleurtaux.com et Empruntis. Les deux courtiers ont en effet observé des baisses de taux dans les dernières semaines. Selon Meilleurtaux.com, près de la moitié des banques ont en effet baissé leurs taux de crédit en avril, contre 2 banques seulement ayant remonté leurs taux. De ce fait, les taux sur 20 ans sont en repli et atteignent 3,35 %. Une baisse qui intervient après l’apparition de quelques  hausses de taux en mars sur certaines durées, lesquelles concernaient tout de même 30 % des nouvelles grilles, selon Meilleurtaux.

Mais cette hausse a été annulée par les baisses de ce mois-ci: « certaines banques qui avaient remonté leurs taux en mars les ont de nouveau baissés en avril - annulant ainsi la hausse du mois précédent » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com. Petite divergence d’analyse entre les deux courtiers : la tendance à la remontée des taux au mois dernier n’avait pas été relevée par Empruntis, qui note même que « les taux fixes des crédits aux particuliers ont continué à baisser dans le courant du mois de mars ».

Conquête de nouveaux dossiers

La conquête de nouveaux dossiers semble en tout cas plus que jamais à l’ordre du jour, après un premier trimestre satisfaisant en la matière. « Au 1er trimestre 2013, le nombre de demandes de crédit immobilier avec un compromis de vente déjà signé a augmenté de 3,3 % par rapport au 1er trimestre 2012, tout en restant en baisse de 15 % par rapport au 1er trimestre 2011 » note Meilleurtaux, estimant que l’attentisme est « moindre en ce début d'année », du fait des baisses conjuguées des taux et des prix.

Il faut dire que les banques multiplient les gestes vis-à-vis des emprunteurs. « Concernant les très bons dossiers, les taux affichés globalement ne bougent pas, mais les décotes supplémentaires accordées font que nous ne cessons de battre des records. En effet, nous avons récemment obtenu un taux à 2,80% sur 20 ans pour l’un de nos clients disposant de revenus très confortables et d’une capacité d’épargne importante» a indiqué Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com.

Et pour elle, le mois d’avril, intense période de production, ne devrait en outre pas se traduire par un changement radical des barèmes. « Pour le mois d’avril, nous ne voyons pas de changements majeurs, les OAT restant très basses, autour de 2%, les banques françaises continuent de bénéficier de conditions d’emprunt particulièrement attractives et par conséquent les particuliers en profitent» analyse Maël Bernier, qui ne voit pas les taux remonter. « Si les taux venaient à augmenter même à des faibles niveaux, l’effet psychologique plus que réel d’ailleurs serait terrible» ajoute Maël Bernier.

 

 

Taux moyens selon Meilleurtaux: 3,03 % sur 15 ans ; 3,35 % sur 20 ans ; 3,70 % sur 25 ans et 4,25 % sur 30 ans.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le PTZ pour tous et pour tous les biens, les ventes ne décolleraient pas !!!!!!
Il faut un retour aux prix « normaux » et c’est tout.
Les pigeons disparaitraient ils de nos villes ?????

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.