Plan « 3A » du Grand Lyon, une mesure ciblée sur l’accession à la propriété | Lyon Pôle Immo

Plan « 3A » du Grand Lyon, une mesure ciblée sur l’accession à la propriété

L’aide mis en place par le Grand Lyon lundi mise sur un rebond des ventes en accession à la propriété, en jouant sur une prime, mais aussi sur une baisse des prix des promoteurs. Décryptage avec Olivier Brachet.

L’aide de 3000 à 4000 euros qui sera délivrée à partir du 15 juin 2013 par le Grand Lyon a clairement pour objectif de faciliter l’accession à la propriété. Or on sait que ce sont bien les ventes à investisseurs qui, depuis le début de l’année, sont en retrait, du fait notamment de la mise en place poussive du dispositif Duflot. Alors pourquoi cibler l’aide du Grand Lyon sur les ventes en résidence principale ?

Le Grand Lyon mise avant tout sur l’effet d’entrainement que devrait constituer cette prime. « En 2008-2009, lors de la dernière crise, les promoteurs pensaient que ce serait la partie accession qui flancherait, avant la partie investisseurs. En réalité, ils se sont rendus compte que les accédants constituaient le pilier sur lequel ils pouvaient se reposer » explique Olivier Brachet.

Aussi, le Grand Lyon souhaite d’abord solidifier le socle, pour par la suite inciter des investisseurs à revenir sur le marché. Le but est donc dans un premier temps d’inciter les accédants frileux à investir par le biais de cette aide. Pour voir la totalité de l'article (1088 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Haha la mafia politique au pouvoir essaye de sauver ses interets personnels immo locatif en soutenant la bulle immo grace a l’argent vole au citoyens.
Ils trainent les pieds pour faire comme en allemagne ou le foncier est regule et du coup l’immo est deux fois moins cher.
Trop marrant ces guignols….

Signaler un abus

« baisse des prix des promoteurs » ? C’est étonnant ça… la plupart se plaignent de l’étroitesse de leur marge actuelle. On nous aurait menti ?

Signaler un abus

Les prix sont ancrés et bien ancrés d’ailleurs on est en base 100 en 2010 pas en 2000. Si vous croyez à une chute des prix vous vous mettez le doigt au minimum dans l’œil. C’est unes bonne initiative qui va en appeler d’autres à Nantes, bordeaux, Toulouse, … Et ainsi maintenir les prix à à leur niveau actuel.

Signaler un abus

t’es vraiment un gros troll toi 😆

Signaler un abus

C’est quoi un troll ? Pas insultant j’espère car je ne donne que mon avis, qui vous déplaît visiblement mais j’essaie d’argumenter.

TOUT INDIQUE QUE LES PRIX À LYON NE BAISSENT PAS ET NE BAISSERONT PAS.

Des taux bien bas et la volonté de préserver son patrimoine dans des actifs tangibles, des aides au logement qui reviennent ….c’est reparti pour un tour

Signaler un abus

Les taux peuvent très bien remonter, quand au aides au logement elles sont sur des prix au mètre carré plafonnés, quant au reste on t’a déjà expliqué pourquoi tu as tord.

Signaler un abus

Intéressante cette mesure reservée aux biens neufs vendus 20% en dessous du marché… les investisseurs ayant déserté le terrain, le Grand Lyon estimerait-il donc que les prix sont surévalués de 20% pour des gens réels qui ne vivent que de leur salaire et ne cherchent qu’à se loger ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.