Pour Guy Hoquet, les prix ont reculé de 1.3% sur un an | Lyon Pôle Immo

Pour Guy Hoquet, les prix ont reculé de 1.3% sur un an

Le réseau d’agences franchisées a fait état d’une baisse de 2% des transactions sur l’année 2014 en France.

Les réseaux d’agences commencent à faire état des premières tendances de l’année 2014 en France. Guy Hoquet a ainsi dévoilé ce matin ses chiffres annuels : le groupe annonce ainsi 21.000 transactions sur l’année, et un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros pour un volume d’affaires de 2.25 milliards d’euros.

Le nombre de compromis de vente a baissé de 2%, avec pourtant un nombre de prospect acquéreurs en hausse : 110.639 unités, contre 104.953 en 2013. La demande a ainsi progressé de 5%. Le nombre de visites a également progressé, de 57% en 2014. Pas de quoi néanmoins affoler, pour autant, le nombre de transactions.

Baisse générale des prix

Les acheteurs attendent peut être une baisse des prix, qui s’est déjà matérialisée, selon le réseau. En France, les prix reculent de 1.7% à 2538 euros du m². A Paris, la baisse des prix est de 1.3% sur 3 mois, et de 0.8% sur un an. En « Province », le recul est encore plus marqué : -1.2% sur 3 mois et -1.9% sur 1 an. Les prix des appartements (-0.7%) reculent moins que ceux des maisons (-1.9%). La baisse est en outre plus marquée dans les petites villes de moins de 20.000 habitants (-2.5%) que dans celles de plus de 20.000 habitants (-1.6%).

La différence entre villes est encore plus flagrante lorsque l’on compare le différentiel de prix entre Paris et ces petites villes : il était de 3841 euros du m² en 2009 (5517 euros pour Paris, contre 1676 pour les villes de moins de 20.000 habitants), il est désormais de 6048 euros (7766 contre 1718 euros).

Acheteurs attentistes

Le réseau note que les acheteurs sont attentistes et « à l’affut des bonnes affaires ». Il n’y a pas eu selon lui d’effet « plan de relance logement » sur le marché en 2014. « Les effets devraient arriver en 2015 » note Guy Hoquet, qui souligne de bonnes perspectives pour l’acheteur en 2015 avec les nouvelles mesures du plan Valls lancé en octobre 2014 pour les investisseurs et les primo-accédants, des taux qui devraient rester bas et des prix qui confirment leur baisse sur tout le territoire y compris dans la capitale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


PAP ne prévoit pas de remontada du marché immobilier en 2024

Le portail a fait part de chiffres illustrant une « dégringolade » du marché immobilier en 2023, et qui annonceraient un atterrissage en 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.