Auvergne Rhône-Alpes : baisse des taux de crédit immobilier | Lyon Pôle Immo

Auvergne Rhône-Alpes : baisse des taux de crédit immobilier

Les taux sont plutôt stables, voire en baisse en Auvergne Rhône-Alpes, selon plusieurs courtiers en crédit immobilier.

Après une phase haussière durant l'été, les courtiers semblent observer une baisse des taux, et notamment en Auvergne Rhône-Alpes. «La majorité des hausses des taux ont été appliquées le mois dernier où 18 taux sur 42 avaient été augmentés. Aujourd’hui, comme nous l’avions annoncé précédemment, nous sommes clairement dans un mouvement inverse avec une majorité de baisses, relèvait Cécile Roquelaure, Directrice de la Communication et des Etudes d’Empruntis» dans sa note régionale il y a quelques jours. C’est notamment le cas en Auvergne Rhône-Alpes, où la majeure partie des taux est orientée à la baisse, selon le courtier.

Le constat est identique chez Cafpi, qui indiquait, dans son analyse publiée il y a une dizaine de jours, que si les taux ont certes connu un mouvement haussier à la rentrée, il s’agissait « d’un réajustement technique de la part des établissements prêteurs, et en aucun cas d’un changement de tendance macroéconomique ». Les taux sur vingt et vingt-cinq ans s’avèrent être en baisse, précise le courtier. En région Rhône-Alpes, les taux de crédit moyen sont, en moyenne, sur 10 ans, de 1,60%, sur 15 ans de 1,95%, sur 20 ans de 2,15%, et sur 25 ans de 2,65%, selon lui.

Des banques moins engorgées

Cafpi expliquait que les banques s’étaient trouvées engorgées au cours de l’été. Mais la situation s’est arrangée. « Désormais, elles ont fini de traiter cet afflux de dossiers. Elles veulent à nouveau manifester leur présence vis-à-vis de la demande. C’est pourquoi elles attaquent cette rentrée avec appétit. Elles sont d’autant plus accommodantes qu’elles sont rassurées par les perspectives économiques » indique l’intermédiaire.

A Lyon, les taux restent stables, selon le dernier baromètre des villes publié par Meilleurtaux.com. Les taux excellents sont ainsi de 1.80% sur 15 ans, de 2.10% sur 20 ans, et de 2.60% sur 25 ans. Avec un prix moyen en hausse (3644 € le m²), la capacité d’achat est, en revanche, en légère baisse, à 53 m² pour une mensualité de 1000 euros sur 20 ans.

Baisse des barèmes à prévoir

Et, désormais, quid de l’avenir: hausse, baisse ? Les établissements vont sans nul doute devoir tenir compte des évolutions monétaires et de la politique en la matière des banques centrales - BCE et FED. La perspective d’un possible élargissement du programme de soutien monétaire en Europe annoncé par Mario Draghi il y a quelques jours a été immédiatement intégrée par les acteurs des marchés de taux. Sur le front du crédit immobilier, le discours prononcé la semaine dernière par le président de la BCE aurait « plutôt comme conséquence de se traduire en un biais baissier sur les barèmes » affirmait récemment Emprunt Direct. « La volonté affirmée par le président de la Banque Centrale Européenne tend en tout cas à éclaircir l’horizon sur les marchés de taux : la BCE va maintenir une pression acheteuse, voire l’amplifier dans les prochains mois, ce qui aura nécessairement des conséquences du point de vue du biais directionnel » indiquait l’intermédiaire.

Selon lui, le taux d’inflation visé à moyen terme par la Banque Centrale Européenne-2%- étant bien loin, l’institution ne peut rester attentiste.  "Avec les rachats d’actifs et la baisse du taux de dépôt au jour le jour, la BCE entend bien être volontariste en matière monétaire, ce qui laisse anticiper une baisse des taux de crédit de la part des institutions bancaires dans les mois à venir" a analysé l’intermédiaire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.