L’Isle d’Abeau : Prologis développe un immeuble logistique de 30.000 m² | Lyon Pôle Immo

L’Isle d’Abeau : Prologis développe un immeuble logistique de 30.000 m²

Il s’agit du deuxième bâtiment développé en blanc en France par le groupe, après Le Havre.

Prologis développe 30 000 mètres carrés de surface logistique sur le Prologis Parc, à l’Isle d’Abeau. Ce développement témoigne, selon le groupe, de son « anticipation de la reprise du marché logistique lyonnais », Prologis détenant sur ce marché l’exclusivité d’une offre neuve disponible de 30.000 m² de surface logistique. Cet immeuble sera par ailleurs accrédité « BREEAM Very Good ».

Cette surface logistique sera répartie sur cinq cellules au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau, lequel totalise 600 000 mètres carrés. Le bâtiment bénéficiera d’une façade et d’une visibilité depuis l’autoroute. La livraison devrait intervenir à la fin du quatrième trimestre 2016 afin de répondre à la demande et à la résorption de la vacance post crise, alliée à la pénurie de fonciers et d’offres dans la région.

« Le bâtiment répond aux derniers standards  du marché « prime », avec des améliorations techniques significatives et en particulier une hauteur sous poutre de 12 mètres permettant le stockage d’un niveau supplémentaire de palettes par rapport à une hauteur usuelle de 10 mètres, soit la possibilité de stocker sur cinq cellules totalisant 30 000 mètres carrés, l’équivalent de six cellules sur 36 000 mètres carrés » note le groupe.

Anticiper la demande

Elle bénéficie d’un système développé sur la base d’une conception BIM (Building Information Modeling), facilitant ainsi la maintenance du bâtiment et de ses équipements. Cet outil très innovant, en cours de développement par Prologis, est actuellement sans équivalent dans le monde sur le segment de marché de l’immobilier logistique.

Le bâtiment bénéficiera d’une accréditation BREEAM « Very Good », avec un éclairage LED dans les cellules et la mise en place d’un système de gestion et d’optimisation continue des dépenses énergétiques (SED + GTB), basé sur un équipement consultable à distance à tout moment et de n’importe quelle localisation.

« Depuis les années de crise, toutes les analyses démontrent les bonnes performances et la reprise du marché de la logistique en région Rhône-Alpes, avec pour conséquence une pénurie d’offres et de fonciers disponibles. Ce développement en blanc, le second pour Prologis après un premier bâtiment de 75 000m² développé au Havre cette année, correspond à ce contexte de marché : anticiper la demande pour répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer un bâtiment neuf d’une telle surface sur le marché lyonnais et sommes confiants sur sa commercialisation rapide» a déclaré Cécile Tricault, Country Manager France Prologis, dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.