Le vélo, un mode de déplacement en expansion dans la Métropole

La hausse de 26% du trafic vélo en 2016 permet à la ville de devenir l’une des villes les plus cyclables de France.

Le vélo poursuit son développement à Lyon. Après des augmentations de 15% en moyenne entre 2010 et 2015, le trafic vélo a augmenté de 26% au cours de l’année 2016, ce qui place désormais la métropole lyonnaise sur le podium des villes les plus cyclables de France. Sur certains grands axes du centre-ville, le trafic cycliste se compte en milliers et atteint désormais un quart à un tiers du trafic total de véhicules.

C’est notamment le cas sur les berges du Rhône sur le quai haut et les berges basses, où le vélo, avec 8 000 vélos par jour, totalise 31% du trafic global. Avec 5.600 vélos par jour sur le cours Gambetta, le trafic cycliste atteint aussi 32 % du trafic global. Mais l’une des proportions les plus importantes est relevée sur la rue de la Part-Dieu. Avec 4.300 vélos par jour, la circulation vélo représente 72% du trafic global.

Plusieurs facteurs d’explications

La Métropole salue ces résultats et avance plusieurs facteurs d’explication, dont un réseau cyclable en nette expansion. Le réseau cyclable de l'agglomération lyonnaise a en effet passé le cap des 750 kilomètres, ce qui le place parmi les 3 premiers réseaux cyclables au niveau national.

« L'objectif du Plan d'Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) voté par les élus métropolitains en mai dernier est d'atteindre 1.000 kilomètres à l'horizon 2020. Depuis 2015, le rythme de déploiement des aménagements cyclables est de plus de 60 kilomètres par an » rappelle le Grand Lyon dans un communiqué.

Des projets majeurs pour l'encouragement de la pratique du vélo ont par ailleurs été réalisés en 2016, comme la généralisation du double-sens cyclable dans la zone 30 Presqu'île (Vieux Lyon, Confluence, Presqu'île et Croix-Rousse) et dans les centres-villes de nombreuses communes de la Métropole (Bron, Charly, Givors, Vernaison, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). 30 kilomètres de voies à sens unique peuvent désormais être empruntées dans les 2 sens par les cyclistes (réduction des parcours, sécurisation des traversées de carrefours, libération des trottoirs).

Les coupures urbaines qui freinaient la pratique du vélo ont été résorbées, avec l'aménagement d'une nouvelle traversée cyclable du boulevard périphérique au niveau de la route de Vienne (création d'un couloir mixte bus-vélo et d'une bande cyclable) entre Lyon 8e, Vénissieux et Saint-Fons, et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Ambroise Croizat à Vénissieux. Celle-ci permet d'assurer le franchissement de la voie ferrée Lyon-Grenoble face à la gare de Vénissieux, le long du tramway T4.

La livraison de plusieurs nouveaux maillons du réseau cyclable structurant de l'agglomération a eu lieu, tel que sur le quai Gillet et sur le quai de Bondy, le long de la Saône, ainsi que sur le quai de Serbie, quai Augagneur et quai Lassagne, le long du Rhône.

Le contrat d'exploitation Vélo'v arrive à échéance

En 2017, le contrat d’exploitation du service de location de vélos en libre-service Vélo’v arrive à échéance en novembre. Un appel d’offres est actuellement en cours au travers d’une procédure de dialogue compétitif. « Quel que soit le résultat de la consultation, le parc actuel de 4 000 vélos répartis dans 348 stations sera entièrement renouvelé et une part non négligeable de ce parc seront des vélos à assistance électrique. Vélo’v continue d’enregistrer des niveaux d’utilisation encore jamais atteints. A ce jour, le nombre d’abonnés dépasse le chiffre de 68.000. En moyenne, un Vélo’v est loué 6 fois et demi par jour » a précisé la Métropole.

Jusqu’au 25 avril, la Métropole de Lyon diffuse une campagne de communication dédiée au double-sens cyclable, afin de sensibiliser tous les usagers de la rue avec l’approche : « Ça va mieux quand on se regarde dans les yeux ». Le double sens cyclable a été progressivement généralisé dans les zones résidentielles et les îlots urbains, après son introduction dans le code de la route en 2008.

La Métropole de Lyon compte à ce jour 150 kilomètres de voiries en double sens cyclable. Dans le cadre du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA), l’objectif est d’atteindre, à l’horizon 2020, un total de 300 kilomètres.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.