L’absence de ministère du logement fait réagir certains professionnels

Les acteurs du logement sont partagés après l’annonce du gouvernement. La FNAIM dénonce l’absence de ministère, peu de temps après avoir dénoncé la prise de près de 400 décrets en fin de quinquennat. D’autres acteurs sont plus positifs.

L’absence de ministère du logement a provoqué des réactions diverses au sein des professions immobilières. Alors que beaucoup pariaient il y a encore quelques heures sur le nom du remplaçant d’Emmanuelle Cosse, il n’y aura finalement pas de ministre du logement.

Au ministère du logement et de l’habitat durable, on précise qu’Emmanuelle Cosse devrait laisser sa place à Richard Ferrand, même si les équipes ignoraient encore, peu après l’annonce du gouvernement, les périmètres précis du ministère.

Cette absence a mécontenté la FNAIM, qui est inquiète du symbole. « Déjà absent de la campagne présidentielle, le logement, premier poste des dépenses des ménages, est une préoccupation majeure de nos concitoyens. Or pour la première fois depuis de nombreuses années le thème du logement est totalement absent dans les attributions gouvernementales », indiquait la FNAIM dans un communiqué.

« Nous portions de nombreux espoirs dans ce nouveau gouvernement »

« Nous déplorons ainsi l’absence d’un Ministère voire d’un Secrétariat d’Etat dédié au logement dans la composition de ce gouvernement et espérons vivement que cette erreur sera réparée après les élections législatives », a précisé la FNAIM. L’organisation des professionnels de l’immobilier avait, le matin même, via son président Jean-François Buet, tempêté sur la prise de près de 400 décrets à la hâte, avant la fin du quinquennat qui vient de s’achever.

Suite à l’annonce du gouvernement, la fédération a regretté que le quinquennat qui vient de s’achever ait apporté de profondes modifications législatives et règlementaires « sans que les professionnels de l’immobilier n'aient été réellement consultés ou entendus »Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Déjà 2.000 appels pour la plateforme «Info Logement Indigne»

Le ministère du logement a fait un point sur la plateforme lancée le mois dernier.


Les loyers pourront progresser de 1,20%


Comme chaque trimestre, l’indice de référence des loyers a été publié ce mardi par l’INSEE. Ce dernier sert de référence maximale pour la révision des baux en cours.
» L’indice de référence des loyers


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


La colocation et le coliving en net essor à Lyon

Selon les professionnels de la FNAIM, la forte demande locative a peu à peu incité certains étudiants et autres personnes seules à la colocation. Mais celle-ci fait de plus en plus l’objet d’une démarche volontaire, et se structure.


La FNAIM du Rhône craint une multiplication des permis de louer

Le système a été mis en place dans certaines communes du département et de la Métropole de Lyon. L’absence d’uniformisation des procédures est toutefois pointée par la Chambre locale de la FNAIM.


Progression du taux de logements vacants en Suisse

L’Office fédéral de la statistique a fait état de ses statistiques sur la vacance dans la confédération.


L’IRL a progressé de 1,53% au deuxième trimestre

Les loyers pourront progresser de cette amplitude, l’indice de référence des loyers qui permet aux propriétaires de réévaluer ceux-ci ayant été publié en cours de semaine.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


«Il faut faire confiance aux propriétaires»


Sylvain Grataloup est le nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône. Nous évoquons avec lui les orientations de son mandat et ses pistes d’actions.


Vers une interdiction de location des passoires thermiques ?

Dans le cadre de la préparation du projet de loi Energie/Climat, plusieurs amendements sont discutés en commission des affaires économiques.


La FNAIM critique un arrêté du maire de Grenoble

Éric Piolle avait pris mercredi dernier dernier un arrêté « anti-mise à la rue », enjoignant les bailleurs à trouver une solution de relogement lors de toutes expulsions.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Les loyers pourront augmenter de 1,70 %

null
L’indice de référence des loyers a été publié ce jour. Il se tasse légèrement dans le sillage de l’indice des prix à la consommation.


Convention entre Action Logement et Saint-Etienne Métropole

Cet accord cadre signé la semaine dernière vise à favoriser le logement des salariés.