Nicolas Hulot dévoile les grandes mesures de son plan climat

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait part, dans une interview à Libération, quatre mesures dont le chèque énergie, ou encore une prime pour changer de chaudière.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a accordé une interview à Libération, publiée ce lundi. Il a, à cette occasion, dévoilé les mesures phare de son plan climat. Il a ainsi annoncé une extension de la prime à la casse, un crédit d'impôt transformé en prime, le chèque énergie, ainsi qu’un coup de pouce pour changer de chaudière. Il s’agit pour le ministre de constituer ainsi « un paquet solidarité climatique », qui correspond à la dimension solidaire de son ministère.

La première concerne la conversion des véhicules, pour ceux qui souhaitent passer « d'un vieux véhicule polluant à une voiture thermique à faible émission de CO2. « À partir de 2018, la prime de 500 euros à 1.000 euros, qui existait uniquement pour les ménages à revenus modestes et qui ne fonctionnait pas bien, sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicules essence d'avant 1997 ou diesel d'avant 2001 », a ainsi indiqué le ministre dans cette interview. « Et pour ceux qui souhaitent passer à l'électrique, « la prime à la conversion sera de 2.500 euros », a-t-il ajouté.

Chèque énergie et coup de pouce pour changer une chaudière au fioul polluante

Autre mesure, le «chèque énergie». Celui-ci avait déjà été expérimenté dans quatre départements. Il va être «étendu», afin de permettre d'aider 4 millions de ménages aux revenus très bas à payer leur facture d'énergie. «Le chèque sera versé automatiquement, selon un barème allant de 48 à 227 euros par an. À compter de 2019, il sera revalorisé et passera à 200 euros par an en moyenne. C'est une mesure conséquente, j'y tiens beaucoup», affirme le ministre.

La troisième mesure concerne le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Celui-ci sera, en 2019, «  transformé en prime, versée dès que les travaux seront achevés  ». Par ailleurs, il a indiqué qu’un coup de pouce serait donné aux «ménages aux moyens les plus modestes qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante, à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur. Cela pourra représenter jusqu'à 3.000 euros», a précisé Nicolas Hulot.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).


ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive


La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.


Solarisation des toits : Lyon passe à l’action

La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires

Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre


Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné


Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP

null
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.


La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat

La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».


Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique


La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.


Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.