Taux de crédit immobilier : mouvements haussiers, selon Emprunt Direct
L’intermédiaire a, en fin de semaine dernière, transmis son baromètre mensuel, qui fait état de hausses de taux chez quelques établissements bancaires.
C’est un des effets de la remontée des rendement observée ces dernières semaines sur les marchés obligataires. Les taux de crédit immobilier semblent être en légère hausse, selon Emprunt Direct, qui s’appuie sur les derniers baromètres transmis par les établissements partenaires du courtier.
Selon lui, les taux « ont évolué de manière peu marquée en octobre », mais l’orientation de ces légers mouvements « est, en soi, remarquable », affirme-t-il. « Si l’on excepte les taux appliqués aux prêts de maturité longue, les établissements ont, majoritairement, opté pour un statu quo, tandis qu’une minorité d’entre eux a – fait nouveau – procédé à de légers relèvements de ses barèmes », indique l’intermédiaire.
Les taux s’éloignent ainsi de leur plus bas, les taux ayant baissé depuis plusieurs mois jusqu’à quasiment atteindre les niveaux de la fin 2016. Un petit nombre d’établissements « a en effet choisi de revenir avec doigté sur ces conditions de prêt exceptionnellement favorables, en appliquant des hausses de 5 à 10 points de base sur certains profils et maturités de prêts. Ceci impacte, de fait, le baromètre général », note le courtier.
Changement de contexte
Alban Lacondemine, président fondateur de la structure, note que « le changement de contexte observé sur les marchés de taux commence à produire ses effets sur le segment du crédit immobilier ». « Certes, la Banque centrale européenne laissera ses taux directeurs inchangés jusqu’au deuxième semestre 2019, mais la fin graduelle de sa politique d’achats de dettes privées et publiques d’ici à la fin de l’année, ainsi que le retour du risque politique, pourraient se traduire par une hausse des taux sur les marchés obligataires. Ce qui aura nécessairement un impact, par ricochet, sur le marché du crédit », affirme-t-il.
Les banques ont de fait intégré ces évolutions haussières, tout en procédant dans le même temps à des réajustements baissiers sur les maturités les plus longues. « Profitant du retrait d’un acteur spécialisé sur ce type de prêt de longue durée, un certain nombre de banques, notamment régionales, se repositionnent sur les durées les plus longues et ajustent à la baisse leurs barèmes pour redevenir compétitives par rapport aux établissements les plus actifs sur ces durées », conclut-il.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La production de crédit immobilier reste en phase de reprise
La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.
La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.
Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production
C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.
La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.
La production de crédits à l’habitat a rebondi en juillet
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le marché du crédit aux particuliers. A la faveur d’une poursuite de la baisse des taux, la production a amorcé un assez net rebond.
La baisse des taux de crédit immobilier se confirme
En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.
Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.
Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.
Nouveau recul des taux en juillet
C’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement /CSA.
La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre
Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».
Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux
Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.
Crédits à l’habitat : baisse des taux et de la production en mai
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.
Les taux restent stables en juillet
C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.
Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin
C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.
Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier
La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire