La 1ère chaufferie biomasse urbaine inaugurée à Lyon
Gérard Collomb et David Kimelfeld ont inauguré dans le quartier de Gerland la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France.
David Kimelfeld et Gérard Collomb ont inauguré jeudi à Lyon, rue Saint-Jean-de-Dieu dans le 7ème arrondissement, la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France. Etaient également présents plusieurs vice-présidents de la Métropole, comme Roland Crimier et Gérard Claisse, mais aussi Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, maison-mère de Dalkia. Grâce à la mise en service de la chaufferie biomasse de Surville et à une meilleure valorisation de l’énergie issue du traitement des ordures ménagères de l’usine de Gerland, le réseau de chaleur Centre Métropole sera alimenté à 65% par des énergies renouvelables et de récupération.
Avec @gerardcollomb & @DavidKimelfeld pour inaugurer la chaufferie biomasse de Surville qui alimentera le 1er réseau de chaleur & de froid à @grandlyon. Notre filiale @dalkia a des solutions pour réduire l’intensité énergétique des #CollTerr & la facture de chauffage des Français pic.twitter.com/aNVwPAfyPj
— Jean-Bernard Lévy (@J_B_Levy) 11 avril 2019
Le réseau alimente l’équivalent de 45.000 logements
Ce réseau alimente actuellement l’équivalent de 45.000 logements en chauffage collectif et en eau chaude. « Il sera triplé à l’horizon 2027 pour accompagner le développement de l’agglomération à l’Est, en desservant l’équivalent de 130.000 logements. L’enjeu de la chaufferie de Surville - recours au bois énergie- répond aux défis de la transition énergétique », indique la Ville de Lyon.
Pour Gérard Collomb, maire de Lyon, « la création à Lyon de la plus grande chaufferie urbaine biomasse de France est une immense fierté. Elle est le fruit d’une réflexion que nous portons depuis plusieurs années sur la question fondamentale de la transition énergétique. Les avantages de la chaufferie de Surville sont écologiques, avec une multiplication par trois de notre réseau de chaleur et un approvisionnement en énergies renouvelables et de récupération. Ils sont aussi économiques, car la filière biomasse crée des emplois, et sociaux puisque ce nouvel équipement offrira aux usagers un moindre coût du Kilowatt- heure. Avec cette réalisation, Lyon réaffirme sa capacité à s’inscrire dans un développement durable, respectueux des grands équilibres sociaux et environnementaux. »
» Dalkia met en service à Lyon la plus grosse chaufferie bois de France (sur Enviscope)
» Chaufferie Dalkia de Lyon Surville : 75 % de déchets de l’exploitation forestière(sur Enviscope)
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une mission d’évaluation sur la RE2020
Le ministère chargé du logement a indiqué ce mercredi que Valérie Létard lançait une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction.
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Ternay : reforestation dans le cadre du projet « Le Domaine de Buyat »
L’agence lyonnaise du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’engage pour un projet durable, a fait que, pour chaque m² construit, un m² de forêt est recréé dans le parc communal de Ternay.
Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi
C’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La méthanisation, « priorité régionale »
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire