La 1ère chaufferie biomasse urbaine inaugurée à Lyon

Gérard Collomb et David Kimelfeld ont inauguré dans le quartier de Gerland la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France.

David Kimelfeld et Gérard Collomb ont inauguré jeudi à Lyon, rue Saint-Jean-de-Dieu dans le 7ème arrondissement, la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France. Etaient également présents plusieurs vice-présidents de la Métropole, comme Roland Crimier et Gérard Claisse, mais aussi Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, maison-mère de Dalkia. Grâce à la mise en service de la chaufferie biomasse de Surville et à une meilleure valorisation de l’énergie issue du traitement des ordures ménagères de l’usine de Gerland, le réseau de chaleur Centre Métropole sera alimenté à 65% par des énergies renouvelables et de récupération.

Le réseau alimente l’équivalent de 45.000 logements

Ce réseau alimente actuellement l’équivalent de 45.000 logements en chauffage collectif et en eau chaude. « Il sera triplé à l’horizon 2027 pour accompagner le développement de l’agglomération à l’Est, en desservant l’équivalent de 130.000 logements. L’enjeu de la chaufferie de Surville - recours au bois énergie- répond aux défis de la transition énergétique », indique la Ville de Lyon.

Pour Gérard Collomb, maire de Lyon, « la création à Lyon de la plus grande chaufferie urbaine biomasse de France est une immense fierté. Elle est le fruit d’une réflexion que nous portons depuis plusieurs années sur la question fondamentale de la transition énergétique. Les avantages de la chaufferie de Surville sont écologiques, avec une multiplication par trois de notre réseau de chaleur et un approvisionnement en énergies renouvelables et de récupération. Ils sont aussi économiques, car la filière biomasse crée des emplois, et sociaux puisque ce nouvel équipement offrira aux usagers un moindre coût du Kilowatt- heure. Avec cette réalisation, Lyon réaffirme sa capacité à s’inscrire dans un développement durable, respectueux des grands équilibres sociaux et environnementaux. »

» Dalkia met en service à Lyon la plus grosse chaufferie bois de France (sur Enviscope)
» Chaufferie Dalkia de Lyon Surville : 75 % de déchets de l’exploitation forestière(sur Enviscope)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).


ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive


La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.


Solarisation des toits : Lyon passe à l’action

La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires

Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre


Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné


Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP

null
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.


La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat

La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».


Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique


La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.


Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.