La 1ère chaufferie biomasse urbaine inaugurée à Lyon

Gérard Collomb et David Kimelfeld ont inauguré dans le quartier de Gerland la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France.

David Kimelfeld et Gérard Collomb ont inauguré jeudi à Lyon, rue Saint-Jean-de-Dieu dans le 7ème arrondissement, la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France. Etaient également présents plusieurs vice-présidents de la Métropole, comme Roland Crimier et Gérard Claisse, mais aussi Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, maison-mère de Dalkia. Grâce à la mise en service de la chaufferie biomasse de Surville et à une meilleure valorisation de l’énergie issue du traitement des ordures ménagères de l’usine de Gerland, le réseau de chaleur Centre Métropole sera alimenté à 65% par des énergies renouvelables et de récupération.

Le réseau alimente l’équivalent de 45.000 logements

Ce réseau alimente actuellement l’équivalent de 45.000 logements en chauffage collectif et en eau chaude. « Il sera triplé à l’horizon 2027 pour accompagner le développement de l’agglomération à l’Est, en desservant l’équivalent de 130.000 logements. L’enjeu de la chaufferie de Surville - recours au bois énergie- répond aux défis de la transition énergétique », indique la Ville de Lyon.

Pour Gérard Collomb, maire de Lyon, « la création à Lyon de la plus grande chaufferie urbaine biomasse de France est une immense fierté. Elle est le fruit d’une réflexion que nous portons depuis plusieurs années sur la question fondamentale de la transition énergétique. Les avantages de la chaufferie de Surville sont écologiques, avec une multiplication par trois de notre réseau de chaleur et un approvisionnement en énergies renouvelables et de récupération. Ils sont aussi économiques, car la filière biomasse crée des emplois, et sociaux puisque ce nouvel équipement offrira aux usagers un moindre coût du Kilowatt- heure. Avec cette réalisation, Lyon réaffirme sa capacité à s’inscrire dans un développement durable, respectueux des grands équilibres sociaux et environnementaux. »

» Dalkia met en service à Lyon la plus grosse chaufferie bois de France (sur Enviscope)
» Chaufferie Dalkia de Lyon Surville : 75 % de déchets de l’exploitation forestière(sur Enviscope)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.


La 1ère chaufferie biomasse urbaine inaugurée à Lyon

Gérard Collomb et David Kimelfeld ont inauguré dans le quartier de Gerland la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France.


Point d’étape pour Ecoréno’v

Les 36 partenaires de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements réalisaient ce jeudi un point d’étape à l’Hôtel de Métropole de Lyon.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.


GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective

Le projet porté par les deux entités vise notamment à réduire les charges des locataires.


Lancement progressif de la prime à la conversion des chaudières

François de Rugy et Julien Denormandie l’ont annoncé ce jeudi afin de parvenir à l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans.


Appel à projet de 100.000€ pour soutenir des actions pour la solidarité et le climat

null
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus pendant les deux jours. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

null
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.


Lyon lance une consultation citoyenne sur le climat

L’objectif est d’associer les lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030.


Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.